Mercure sera en rétrogradation à la fin du mois de février et pendant le mois de mars 2026, dans le signe des Poissons, et formera des angles décisifs avec Vénus, Jupiter et Mars. Découvrez la signification de ces mouvements planétaires qui oeuvreront de façon sous-jacente dans votre vie …

En astrologie, Mercure est la planète qui symbolise les communications. Son mouvement rétrograde occasionne des retards et de petites difficultés dans les échanges de la vie quotidienne.
Toutefois, on peut accompagner le mouvement de rétrogradation, en adoptant la bonne attitude, en évitant de forcer ou de résister lorsque les événements ne semblent pas aller dans le sens que nous souhaitons. C’est l’art d’évoluer en fonction des rythmes cosmiques. Si quelqu’un ne semble pas vouloir communiquer pendant une rétrogradation de Mercure, il est préférable de ne pas insister.
C’est aussi le bon moment pour se décoller de son téléphone portable …
En effet, la période de la rétrogradation est un moment particulier qui incite à s’intérioriser et à corriger sa communication. Les lecteurs désireux de comprendre le sens plus profond de la rétrogradation de Mercure pour accompagner ce mouvement dans une optique évolutive peuvent découvrir le livret à télécharger « Rétrogradation de Mercure et développement personnel » dans la boutique en cliquant ici.
Le mouvement de Mercure comporte trois phases :
– En février (avant le 26 février 2026), des questionnements au sujet de certaines de nos communications vont apparaître ; nos contacts et nos déplacements vont donner lieu à de petits problèmes.
– Du 26 février au 20 mars, Mercure rétrograde. Cette période est marquée par des ralentissements dans les échanges ; des blocages et des imprévus sont possibles dans ce domaine. Cette période est celle qui demande d’effectuer une intériorisation et une correction dans nos échanges.
– A partir du 20 mars, Mercure reprend son mouvement direct, et un nouvel élan est donné à nos communications.

Quelles sont les principales significations collectives que prendra Mercure ?
Mercure va rétrograder de 22° à 8° des Poissons. Les interrogations liées à cette rétrogradation concerneront sans doute des communications qui sont liées à une aide, une assistance, une forme de providence, ou à de la compassion. Mercure en Poissons nous parle aussi de notre intuition dans la communication, de notre inspiration, de notre créativité verbale, mais aussi de notre intérêt pour la spiritualité. Il concerne également tout ce qui est inconscient dans nos échanges, donc flou, à double sens, avec des malentendus et des actes manqués … Au négatif, les interrogations liées à cette rétrogradation peuvent aussi concerner une situation impliquant une fuite, des situations embrouillées, fumeuses, voire frauduleuses.
De plus, les aspects planétaires donnent un sens particulier à la rétrogradation :
La conjonction Mercure-Vénus, à 22° des Poissons, annonce la remise en question d’une communication affective autour du 28 février.
Le trigone Mercure-Jupiter du 9 mars, à 15° des Poissons, évoque une révision en rapport avec un échange officiel, lié à des formalités et à des principes à respecter.
La conjonction Mercure-Mars du 15 mars, à 10° des Poissons, associe communication et action, pour le meilleur et pour le pire. Elle annonce donc une révision liée à une communication simple et facile (au positif). Elle peut aussi annoncer une révision liée à une agressivité verbale, ou liée à une violence liée à des mouvements et des déplacements (au négatif).
Au terme de ce processus évolutif, un nouveau cycle d’expériences dans nos communications débutera le 20 mars, pour l’équinoxe de printemps !
Anne L jesuisjecree.com
crédits photos : Pixabay

