JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Equilibre confiance/responsabilité (Jupiter-Saturne)

Dans cet article, il ne sera pas question de « booster sa confiance en soi », un classique du développement personnel, mais de modérer sa confiance. En effet, en astrologie, certains astres invitent chacun à trouver une harmonie entre assurance personnelle et rigueur. De plus, la conjoncture actuelle (sur le plan astral) est propice à cet ajustement.

*

« Prudence est mère de sureté. »

Jupiter et Saturne, deux principes complémentaires

Dans le domaine du développement personnel, on aide les individus à gagner en confiance, pour être heureux et réussir dans leurs projets.

Cependant, dans certains cas, la confiance en soi -si elle est exagérée- peut représenter un problème.

En effet, nous avons tous, un jour, péché par excès ou par manque de réalisme. Et nous avons tous constaté les mauvais résultats de nos présomptions. (Si les lecteurs n’ont pas souvenance de leurs bévues, ils ont à coup sûr vu des personnes de leur entourage pécher par manque de prévoyance 🙂 )

Dans le symbolisme astrologique, il y a une idée bien connue, qui dit qu’il est important, non de développer systématiquement sa confiance en soi, mais surtout de trouver le bon équilibre entre deux principes, Jupiter et Saturne. Jupiter représente la confiance, l’optimisme, l’expansion, tandis que Saturne est un principe de restriction -de sagesse et de prudence.

L’expansion jupitérienne correspond aux nombreuses possibilités que nous envisageons. Cette expansion est contrebalancée par un principe limitant, qui est Saturne.

Le langage astrologique est très instructif si l’on médite : il nous permet de découvrir que le principe de limitation saturnien est ce qui permet de concrétiser dans le réel les possibilités entrevues à travers Jupiter !

*

« Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail . » (H. H. Kaiser)

Conseils pour … modérer sa confiance en soi

Certes, prôner la confiance en soi dans les articles de développement personnel, est nécessaire aux personnes timides. Elle réajuste aussi nos attitudes les plus pessimistes. La confiance en soi, liée à l’estime de soi, est pourvoyeuse de satisfaction et de bien-être. Elle génère de l’enthousiasme, indispensable pour vivre et réaliser ses objectifs. C’est le sens que prend en astrologie Jupiter, la planète de l’expansion.

Toutefois, ce principe astrologique, comme les autres, a un sens qui est double : il peut favoriser la réussite de ses objectifs, mais il peut également entraîner des échecs retentissants.

Sur jesuisjecree.com, les lecteurs ont été mis en garde depuis longtemps contre cette simplification, qui consiste à dire que Jupiter est « la planète de la chance ». Certes, Jupiter peut apporter des opportunités et des chances, mais, et cela est également une idée largement défendue sur jesuisjecree.com depuis bientôt 10 ans : nous sommes l’artisan de notre propre chance. Les planètes ont une signification, certes, mais notre comportement influence l’expression des principes planétaires dans notre vie.

Ainsi, Jupiter, principe de confiance en soi, de chance et de réussite, peut également correspondre à du laisser-aller, ou à un manque de réalisme. Dans ces cas « négatifs », lorsque le principe jupitérien est exprimé de façon faussé, il est générateur d’échecs.

En définitive, notre optimisme peut être exagéré, parce qu’il ne repose pas sur des bases solides. Le principe de réalité peut nous faire défaut. On peut donc s’illusionner sur soi, ou sur la faisabilité de ses objectifs. On peut aussi manquer de prévoyance ou d’organisation, qui sont des qualités saturniennes.

La confiance en soi ne se suffit pas à elle-même. Elle doit reposer par exemple sur de la modération, sur de l’humilité. Dans nos activités , elle s’appuie sur un savoir, sur du travail, sur de l’expérience (etc.) : il s’agit de données saturniennes, encore.


La confiance en soi jupitérienne peut même être associée à de la fierté, à de l’autosatisfaction, à de l’autoritarisme -des travers jupitériens. Ces attitudes suffisantes et inconséquentes peuvent donner de mauvais résultats, nous pousser à commettre des erreurs, et des abus dans les rapports avec les autres.

Enfin, dans un état de confiance en soi béate, on ne pense pas à faire des remises en question. Par conséquent, on ne peut pas évoluer.

Avec un peu moins de confiance en soi, on peut davantage voir ses propres défauts et se corriger soi-même. Dans les projets, on peut tenir compte de ses faiblesses, et faire des améliorations et des rectifications. Le principe Saturne est celui par lequel on fait preuve de cette sagesse et de cette réflexion. Le perfectionnement n’est possible que grâce à une autocritique, car une personne satisfaite et sure d’elle n’éprouve pas le besoin de changer. Elle progresse moins et peut stagner, voire échouer, que ce soit dans sa vie personnelle ou dans ses activités professionnelles.

La confiance en soi peut également aller de pair avec un manque de travail et de discipline. Le sentiment d’insatisfaction saturnien pousse à faire des efforts, à faire mieux, à corriger ce qui ne va pas.

Ainsi, un bon équilibre entre optimisme et esprit de restriction est le savant dosage qui permet de progresser au mieux dans sa vie. Il s’agit au fond de trouver le juste milieu entre esprit de facilité et acceptation des difficultés.

*

« La chance aide parfois, le travail toujours. » (proverbe brahman)

Jupiter-Saturne : l’actualité du développement personnel dépend des astres !

Cet équilibre entre les principes Jupiter et Saturne est particulièrement intéressant en 2024.

En effet, ces deux astres, comme en 2023, seront en harmonie les six premiers mois de l’année. Ensuite, à partir de juillet, ils seront en dissonance. Nous travaillons donc sur cet équilibre Jupiter-Saturne depuis quelques mois, et pour tout le reste de l’année.

Dès juillet, la balance Jupiter-Saturne sera plus difficile à gérer, et ce sera le temps d’affronter les désaccords entre ces deux principes, et de passer à l’action pour notre évolution !

Anne L jesuisjecree.com