Cet article d’astrologie propose une réflexion psychologique sur la moquerie, ses effets, son origine psychologique et les moyens de la corriger, ou de l’affronter. Quelques éléments de synastrie entre Trump et Macron viendront compléter cette analyse.
*
La moquerie, souvent utilisée comme une forme d’humour, est aussi un outil de manipulation relationnelle. Certaines personnes s’en servent pour créer un cercle social basé sur la crainte et le pouvoir. Ce comportement, qui peut devenir pathologique, s’accompagne d’un plaisir à rabaisser autrui, parfois inconsciemment. Il engendre un climat relationnel et social malsain, qui anéantit la confiance (en soi, en l’autre). Les relations, ni honnêtes ni harmonieuses, laissent les victimes dans un état d’incertitude constant.
Reconnaître les relations toxiques
Les moqueurs créent des communications perverses qui peuvent causer, à l’extrême, des dommages psychologiques importants. Leurs victimes, en tentant de plaire pour éviter les attaques, ne font que renforcer ce comportement.
Selon le psychanalyste Samuel Lepastier, rabaisser autrui permet aux moqueurs de se valoriser et de projeter leurs propres insécurités sur les autres.
Les motivations des moqueurs
- L’humour mal interprété : certains considèrent la moquerie comme un simple moyen de faire rire.
- Un manque d’intelligence émotionnelle : incapables d’empathie, certains moqueurs ignorent les effets de leurs paroles.
- La pression sociale : la dynamique de groupe pousse parfois les individus à suivre le courant du moqueur -voir à ce sujet un article approfondi sur les relations toxiques et sur la dictature sur ce site « L’abus de pouvoir » en cliquant ici.
- La projection de peurs : les moqueurs projettent leurs propres peurs sur les autres.
- Une insécurité personnelle : beaucoup cherchent à compenser un sentiment d’insécurité en rabaissant les autres.
Conséquences de la moquerie
Les effets de la moquerie peuvent être dévastateurs :
- Anxiété et stress : la crainte de moqueries entraîne une anxiété sociale.
- Isolement social : évitement des situations sociales pour éviter les attaques.
- Impact professionnel et personnel : la toxicité des environnements moqueurs peut entraver le succès personnel et professionnel.
- Une perte d’estime de soi : les victimes intègrent les critiques et se sentent inférieures.
- Troubles dépressifs : surtout chez les jeunes, la moquerie systématique peut mener à la dépression.
Réagir face aux moqueurs
- Poser des limites : affirmer ses limites avec des phrases claires.
- Utiliser l’humour : une réponse humoristique peut retourner la situation.
- Gérer ses émotions : ne pas montrer qu’on est affecté peut désamorcer la situation.
- Renforcer son réseau social : s’entourer de personnes bienveillantes pour relativiser.
- Prendre du recul : comprendre que la moquerie reflète un problème qu’il convient d’explorer.
Renforcement mental
Surtout, il s’agit de développer la confiance en soi, qui est essentielle pour se protéger contre les moqueurs. En effet, la réaction de la victime à la moquerie d’autrui dépend de son degré d’acceptation de soi et de ses « défauts » réels ou supposés ! Le travail consiste à développer la connaissance de soi, par la psychologie, l’auto-observation, l’astrologie, et un travail de prise de conscience de soi puis d’acceptation de soi tel que l’on est. Le problème est que l’on se juge de façon excessive.
Par ailleurs, la victime peut voir la moquerie (d’autrui …) comme une opinion et non comme une vérité qui la remet en question. Elle peut travailler sur l’affirmation de soi.
En comprenant la psychologie des moqueurs et en se protégeant de manière appropriée, il est possible de faire face aux moqueries avec plus de sérénité et d’assurance.
Les moqueries de Trump à l’égard de Macron
Cet article propose une réflexion sur les rapports entre deux chefs d’état de notre époque, Trump et Macron. Un article de Libération expose toutes les taquineries et les sarcasmes de Trump envers Macron, révélant son mépris pour ce dernier, parfois sur fond de « french bashing ».
Actuellement, de nombreuses personnes en France soulèvent d’ailleurs le fait que Macron fait honte à la France (quand bien même ils auraient voté pour lui.) C’est donc un sujet d’actualité.
Pour clarifier ma position d’emblée, pour ma part, je pense que Trump méprise en effet Macron, de même qu’il méprise la France et les Français, mais Macron a certainement fait encore plus de mal à la France que Trump. D’ailleurs, je n’ai pas attendu 2026 pour voir que Macron fait honte à la France. Mon cœur est donc très partagé …
Mon analyse se contentera d’observer quelques indices de cette relation Trump/Macron, puisque les astres fournissent des éléments intéressants à ce sujet.

D’abord, dans l’ensemble, il est frappant de constater une importante connexion entre ces deux thèmes … Trump et Macron ont manifestement un lien assez fort sur le plan psychologique ; ils peuvent se rappeler réciproquement des personnes connues dans leur enfance, etc.

Pour se limiter à quelques remarques à propos de la moquerie,
on constate que les Soleils des deux chefs d’état sont situés dans
la maison V de leur homologue, de manière réciproque. Dans la
maison V, dite « des amours », en astrologie, on pourrait
d’ailleurs déceler chez ces deux individus une forme de plaisir
partagé à être ensemble. Les deux individus pourraient même avoir
une liaison ensemble s’ils le souhaitaient.
Plus sérieusement,
il est certain que cette interposition peut favoriser des
comportements très spontanés et joueurs entre Trump et Macron,
comme si l’enfant intérieur des deux présidents s’exprimait
lorsqu’ils sont ensemble (!) C’est évidemment très intéressant
selon une approche psychologique.
Cette interposition peut également favoriser un comportement marqué par une absence de limite. Si l’on a affaire à des personnes avec des tendances psychologiques dissonantes , ou souffrant de pathologies, sait-on jamais, une relation toxique est possible entre eux.
La synastrie présente une conjonction Uranus-Soleil chez Trump, en opposition de la Lune, tombant dans la maison V de Macron, et une conjonction Soleil-Mercure (en opposition de Jupiter), pour Macron, tombant dans la maison V de Trump.
Il est évident qu’au-delà des taquineries, Trump se moque de Macron parce qu’il cherche à être reconnu, surtout par ses électeurs, assez familiers du « french bashing », en tant que « patriotes » américains nourris à la propagande (comme tous les peuples). C’est le sens que peut prendre la maison V en astrologie. Avec Uranus, Trump a un comportement inattendu pour Macron, bousculant son besoin de se présenter à autrui sous un jour avantageux. En effet, les Yankees n’ayant jamais digéré le refus de la France de les suivre dans leur guerre en Irak, en 2002-2003, guerre qui a fait près d’un million de morts et qui pouvait être évitée, il s’en est suivi un « french bashing » (dénigrement français) extrêmement puissant, qui ne s’est pas atténué depuis. Ce sujet est évidemment relié au thème de cet article, la moquerie, le « french bashing » étant une forme de moquerie à une échelle mondiale. Cet article parle des sujets qui fâchent (et qui nous intéressent). Il permet justement de comprendre que la France, rabaissée, est un point de focalisation collectif pour certaines personnes, pour certains groupes et pouvoirs politiques, pour se rehausser (pour colmater des blessures aux frais d’autrui, un phénomène universel, qui a été souvent évoqué dans les articles sur ce site. Toutefois, cet article ne cherche en aucune façon à prendre une position victimaire ; il s’agit surtout d’une analyse psycho-collective, comme ce site d’astrologie en propose souvent).
En outre, les Etats-Unis considèrent : 1) être seuls à l’origine de la victoire des Alliés durant la seconde guerre mondiale, 2) considèrent que la France, à ce titre, leur doit une obéissance constante, et (probablement) leur appartient.
D’ailleurs Trump ravive plus que jamais cet état d’esprit américain, puisqu’il capture un président sud-américain, et annonce vouloir s’approprier le Groënland …
Face à Macron, Trump veut donc appuyer sa supériorité sur le vassal. En effet, les Etats-Unis ont enfin réalisé leur rêve de détruire la France et les autres pays européens (dans une moindre mesure,) par le biais de l’U-E, du rachat des entreprises, et des GAFAM, qui vont sans doute remplacer tous les services existants, à terme. Il est vrai toutefois que Macron est un de leurs agents. On peut se demander quel rôle Trump joue dans cette histoire ; toutefois, il est évident que cette domination américaine n’est aucunement l’oeuvre de Trump. C’est un plan sur des dizaines d’années, et il a été réalisé par un pouvoir profond américain, ne dépendant pas spécialement des présidents américains, aussi bien républicains que démocrates. De nombreux dirigeants français et européens sont également des agents de la même cause, d’ailleurs.
Pour le pouvoir américain, un néo-Français qui s’abrutit de séries Netflix, qui honnit ce qui est « vieux » mais voue un culte à la modernité, un tube digestif qui flirte avec l’obésité en se nourrissant de burgers, apparaît moins menaçant que l’Europe historique, avec un passé et une culture -une puissance qui pouvait parfois s’opposer aux Etats-Unis.
Compte tenu des interaspects en maison V, Macron partage vraisemblablement, dans sa relation avec Trump, un besoin d’être reconnu, mais chez lui, cette aspiration aboutit davantage au réveil des blessures narcissiques, puisqu’il fait l’objet de moqueries plus ou moins importantes.
Enfin, un autre interaspect apparaît surprenant et difficile à interpréter : la Lune de Trump est en conjonction de la Vénus de Macron. Il s’agit de planètes de polarité féminine et affective (encore), qui montrent que les tendances maternelles de Trump, son besoin d’appartenance, coïncident avec le besoin d’harmonie et de relation de Macron. Cet interaspect plaide pour une entente entre ces deux dirigeants, mais rien ne dit que cette entente est basée sur un véritable équilibre. Ils vivent également cet interaspect à travers leurs épouses. Les deux « first ladies », selon un article de Paris Match, communiquent ensemble, à propos de leur lutte contre le cyber-harcèlement. Dans ce contexte, Brigitte a dit à Melania : « I would go anywhere with you (« Avec vous, j’irais n’importe où »), ce qui corrobore cet interaspect Lune-Vénus, qui favorise de tendres relations…
Anne L jesuisjecree.com
NB : Même si le propos de cet article est parfois acéré, il reste politique ; je l’assume complètement ; je ne ressens aucune haine envers le peuple américain, et j’incite à avoir du respect pour les peuples et les individus.

