Tweeter

Le choix que l’humanité doit faire (Capricorne et Verseau)

Depuis 2020 (jusque 2024 au moins), plusieurs faits astraux sont liés au symbolisme astrologique du Capricorne et du Verseau. Ils correspondent au climat « révolutionnaire » actuel, période de changement radical, les énergies en jeu étant colossales.

2020, l’année des trois conjonctions

Deux grandes conjonctions planétaires se sont effectuées en Capricorne en 2020, Saturne et Pluton, puis Jupiter et Pluton. La troisième ayant marqué cette année de transition majeure est la conjonction Jupiter-Saturne en Verseau. Elle initie une nouvelle période marquée par l’élément « air », après une époque régie par la « terre », depuis le XVIIIème siècle. Ces événements signifient que nous abordons un âge qui devrait être marquée par moins de matérialisme (terre). Elle a déjà été commentée sur ce site, par exemple ICI.

Le carré Saturne-Uranus

Au cours de l’année 2020, le carré Saturne-Uranus qui s’est formé est également une dissonance entre les maîtres du Capricorne et du Verseau. Cet aspect a insisté pendant trois ans (2020-2023) sur le conflit entre les valeurs saturniennes du Capricorne, d’une part, et celles d’Uranus et du Verseau, d’autre part. Ainsi, nous avons dû opter entre la poursuite de schémas anciens et l’ouverture à une inspiration libératrice qui se développe à présent. Nous avons également choisi de nouvelles bases, de nouveaux repères pour le futur.

Le choix, pour l’essentiel, n’est pas intellectuel, contrairement à ce que l’on croit généralement dans les mouvances spiritualistes. Il est intérieur, et s’effectue en vivant nos expériences, quand nous sommes vrais, sans fard et sans les masques de l’ego. Ces choix ont pour enjeu, soit de rester dans la peur, résister au changement, conserver ses habitudes, soit de dépasser ces limitations. L’astrologie offrait de merveilleuses clés pour vivre en conscience ce grand choix proposé lors de la dissonance Saturne-Uranus. J’ai eu plaisir à les partager lors des « coachings » téléphoniques qui ont été proposés sur ce site de 2020 à 2023. Je remercie les personnes qui se sont lancées et m’ont demandé une séance d’accompagnement ; je me souviens avoir fait de très belles rencontres 🙂

Pluton en Verseau et ses rétrogradations

Actuellement, Pluton aborde le Verseau après un long passage en Capricorne. Ce transit majeur renvoie également au XVIIIème siècle, la dernière période historique durant laquelle l’astre a traversé le signe du Verseau.

Bien que Pluton soit entré en Verseau le 23 mars 2023, il oscille entre le Verseau et le Capricorne pendant un an et demi, en raison du phénomène de rétrogradation. Son entrée ferme dans la constellation du « Porteur d’eau » ne s’effectuera qu’en novembre 2024.

Par conséquent, au cours de cette période de 18 mois, nous effectuons également des choix cruciaux, entre l’ancien et le nouveau, entre la tradition et la modernité, surtout entre le matériel et le spirituel. A la fin de l’année 2024, il y aura une part d’irrévocable. Pluton en Verseau déploiera à partir de cette date ses significations en fonction du degré de conscience de l’Humanité, et de l’état de conscience de chacun (individuellement) dans une certaine mesure également.

Sur le plan collectif, nos errements mentaux se manifestent par les mensonges politiques et les manipulations. La révolution est menée par « une élite néfaste ». Ces errements se manifestent aussi à travers les leurres de la révolution virtuelle, de l’intelligence artificielle et du transhumanisme présentés comme le progrès (comment ne pas accepter le progrès ?!)

Le virtuel singe le monde spirituel, poussant l’humanité dans les abimes du matérialisme, de l’électrification et des ondes nocives, tout en niant et en occultant les réalités subtiles (du Verseau).

Pourtant, de nombreux initiés disent depuis longtemps que l’Humanité, après une phase d’involution (qui a duré des milliers d’années), doit opérer un retour vers les mondes spirituels. Elle doit donc se dégager de la matière et affiner son niveau de conscience. C’est d’ailleurs la voie que prend la Terre elle-même, selon certains mouvements de pensée. La Terre serait en voie d’éthérisation, basculant dans un plan de manifestation plus subtil.

Le « métavers », monde virtuel et artificiel en 3D, devant lequel une partie de la population se pâme, est une illustration parfaite du leurre que l’Humanité se donne à elle-même (en s’accrochant à ses peurs). La fascination de l’individu pour la vie de son « avatar » dans les limbes du virtuel, mode de vie dont les effets affaiblissants pour le corps et l’esprit ne tarderont pas à apparaître, imite certaines réalités spirituelles sur l’incarnation de l’âme, tout en les niant.

Que dire du transhumanisme, vu comme l’aboutissement du progrès humain, à travers des hommes « augmentés » technologiquement, acquérant des « super pouvoirs » : infantilisme, … bêtise ?

En cette période très spéciale, le développement de la conscience (par la connaissance de soi), de l’amour et des valeurs humaines, l’ouverture à ses propres perceptions intuitives, aux énergies spirituelles qui inondent la Terre, aux plans subtils, deviennent un enjeu vital. De surcroît, cette façon d’être et de vivre peut contribuer à résorber des problèmes « modernes » : mal-être, violence, pollution de l’environnement, déséquilibres sociaux et économiques, etc.

L’oscillation de Pluton entre le Capricorne et le Verseau nous interroge aussi sur l’autorité et la hiérarchie : qui décide pour nous-même ? A quelle condition la hiérarchie est-elle légitime ? Les conditions du contrat sont-elles respectées de part et d’autre ?

L’oscillation de Pluton entre le Capricorne et le Verseau nous interroge sur la liberté : qu’est-ce qu’être libre ? Faut-il faire quelque chose ou est-ce un état ?

L’oscillation de Pluton entre le Capricorne et le Verseau nous interroge sur notre sens collectif. La participation sociale consiste-t-elle à se connecter aux médias ou à dépasser les préoccupations nombrilistes ? Comment manifester son intérêt pour les autres personnes de la société, et pour les générations suivantes ? Le Verseau nous offre la possibilité de développer la conscience d’appartenir à l’humanité, et de la manifester de façon bien vivante.

Si les médias déploient le programme de mise sous contrôle des peuples à travers un narratif centré sur les crises : le terrorisme, les guerres, les pandémies, les restrictions, l’effondrement économique, le désastre climatique, nous pouvons participer à un autre mouvement collectif en dépassant les peurs, le besoin de confort psychologique, le statisme des habitudes.

Notre choix (toujours en fonction des énergies astrales) consiste, soit à donner passivement notre énergie au monde matérialiste et liberticide, voire suicidaire, qui a été préparé et qui se met en place, soit à nous en dégager pour développer notre identité véritable, notre créativité personnelle et unique. Nous pouvons développer une façon de vivre plus conforme à ce que nous sommes, pour générer un autre équilibre collectif, ce qui peut d’ailleurs passer par la redécouverte de savoirs ancestraux oubliés.

On attend, par exemple, le sextile Saturne-Uranus de 2025-2026 pour voir comment les choix de l’Humanité se mettent en place.

crédit photos : Pixabay

Anne L jesuisjecree.com