Métier passion ou travail alimentaire ?

Voilà une question plus fréquente qu’on ne l’imagine : faut-il faire de sa passion son métier, ou trouver un travail alimentaire, qui assure des revenus, mais que l’on exerce sans enthousiasme ? L’astrologie personnalisée peut répondre à cette question.

***

Chacune de ces deux voies implique un style de vie. Le travail alimentaire assure des revenus et demande souvent peu d’investissement personnel, peu d’investissement psychologique et psychique. On peut le vivre avec détachement et donner la priorité à d’autres choses dans sa vie, par exemple sa famille, ses loisirs, etc.

Toutefois, le travail alimentaire est trop souvent synonyme d’ennui, voire de souffrance. Un manque de motivation et l’absence d’accomplissement professionnel peuvent induire de la douleur. C’est un fait : l’être humain a besoin de s’épanouir et de se réaliser.

En effet, ceux qui choisissent la voie de la raison un peu trop facilement ignorent souvent ce qu’ils veulent faire de leur vie.

Des problématiques plus profondes peuvent être à l’origine de leurs choix  : manque de connaissance de soi, manque d’estime de soi (voir, pour approfondir ces sujets, les articles « Avez-vous choisi votre profession ? » en cliquant ICI, et  » Choisir son orientation, oui, mais comment ? » en cliquant ICI. )

Il y a aussi des personnes dont la profession, naguère appréciée, est devenue au fil du temps un travail alimentaire (parce que tout le monde évolue …)

*

Les métiers « passion », à l’inverse des emplois alimentaires, sont exaltants, motivants à souhait ! Cependant, ils ont mauvaise réputation : ils sont moins sûrs ; le marché de l’emploi est saturé, et il y a beaucoup de compétition (On le dit souvent : « Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus » !) Seuls quelques-uns pourront réaliser leur rêve, tandis que les autres devront se faire une raison.

De plus, certaines personnes s’inquiètent de l’implication que demandent les professions qu’on aime avec passion. Dans certains cas, la carrière peut devenir envahissante. On peut ressentir une difficulté à séparer sa vie professionnelle et sa vie privée. On peut aussi sacrifier sur l’autel de sa profession sa famille, ou rester célibataire (damnation ! 😉 ) Avec le temps, il n’est pas rare, enfin, que la passion diminue; ce qui nous enflammait a perdu son pouvoir de fascination, justement parce que la passion est devenue un travail au quotidien, justement –les idéaux s’usent.

Et si l’on veut entreprendre une activité en indépendant, cadre idéal de la profession choisie par passion, l’autre question qui se pose est : « Gagnerai-je suffisamment d’argent avec ma passion ? »

*

Au fond, que vous choisissiez un métier cher à votre coeur, ou une voie professionnelle plus indifférente, il s’agit de trouver l’équilibre qui vous convient le mieux. Si cet équilibre n’est pas atteint, vous vous trouvez sur une voie instable, sur laquelle vous vous sentez mal parce que vous n’êtes pas à votre place. Ce mal-être peut se répandre dans toute votre vie. En effet, la voie professionnelle de chacun a un sens profond.

En astrologie, la « réalisation » est représentée par l’axe vertical au milieu de la Carte du ciel, et cet axe puise ses racines dans le passé … L’astrologue expérimenté sait que des éléments psychologiques déterminent la voie professionnelle de chacun, d’où l’importance de consulter un professionnel qui connaît ces liens, pour mieux vous aider.

*

Avec les consultations et coachings, vous pouvez faire une introspection efficace pour vous relier à votre intériorité et prendre vos décisions (l’astrologue ne décide pas à votre place). Ces séances vous apportent des informations supplémentaires qui vous aident à mieux prendre conscience de vos tendances personnelles, de vos atouts (qualités, dons, facultés créatrices, compétences), et à voir plus clairement les points qui nécessitent un apprentissage, une meilleure compréhension et une attention de votre part.

Chaque thème natal met clairement l’accent sur des activités professionnelles de différentes natures, plutôt liées à un plaisir ou à un pragmatisme. L’astrologue est là pour rappeler (parfois révéler) au consultant les différents aspects de sa personnalité, qui expliquent ses choix professionnels, et qui peuvent l’aider à s’orienter.

*

Le voyageur qui part avec sa voiture sans préparer son trajet pourra tomber sur une route barrée et des déviations qui compliqueront son déplacement. Pourtant, certains guides appréciables pourraient l’orienter : les cartes, le GPS, le point trafic à la radio, et toutes sortes de ressources pour éviter de s’embourber dans des bouchons ou de perdre son temps dans les changements de voie. Votre vie est plus importante qu’un voyage de quelques kilomètres ; il semble donc léger de laisser votre voie professionnelle livrée au hasard des circonstances.

Imaginez votre bonheur quand vous ferez ce que vous aimez (ou que vous aimerez ce que vous faites !) Vous vous lèverez le matin avec plus de sérénité et vous irez au travail avec une joie à l’intérieur, parce que vous saurez pourquoi vous faites ce travail. Votre profession aura du sens pour vous parce qu’elle fera partie de vos choix de vie conscients.

Vous pouvez explorer vos aspirations, vos qualités, et connaître les points plus délicats à gérer, afin d’éclairer votre route. Vous pourrez aussi mieux comprendre la raison de vos expériences. Le thème astral donne à celui qui sait le lire des indications pour comprendre -résoudre- certaines difficultés.

Le chemin de la connaissance de soi est LA voie qui permet de se recentrer, et le retour vers l’intérieur de soi est un besoin puissant chez l’être humain … Au fond, ce qui compte, c’est de retrouver le contact avec vos aspirations profondes, qui sont ensevelies sous divers schémas de comportement et de pensée.

Que vous exerciez une profession que vous jugez insipide et assommante, ou que vous vous accrochiez à des rêves illusoires (des désirs de compensation), le problème reste le même, au fond. Il s’agit de travailler sur une difficulté plus essentielle, qui concerne votre rapport à vous-même et votre créativité.

crédit photos : Pixabay

Anne L – Jesuisjecree.com