Un aperçu du ciel en 2023

2023 est une année remarquable et intéressante pour les connaisseurs en astrologie. Certes, quelques configurations tendues se formeront au cours de l’année. Cependant, certains transits seront nouveaux et particulièrement novateurs. D’autres laissent entrevoir un formidable élargissement de l’horizon, individuel et collectif, qui opèrera pendant quelques années.

Les personnes qui privilégient habituellement la connaissance de soi en astrologie, sont pour une fois très curieuses de connaître les transits planétaires de 2023. En effet, l’année 2023 voit s’instaurer un climat inconnu qui se prolonge dans les temps futurs. De plus, 2023 amorce une opportunité d’évolution profonde, et de transcendance, à travers des transits spéciaux impliquant des planètes lentes.

*

Fin du carré Saturne-Uranus ou la reprise du mouvement

L’année 2023 sonne la fin du carré Saturne-Uranus. Cet aspect dissonant qui s’est formé au début de 2020 se termine au début de 2023. Sur le plan collectif, il est évidemment en correspondance avec la « crise sanitaire », et l’évolution collective – mentale, psychologique et politique- associée à cet événement.

Le carré Saturne-Uranus a souvent été vécu difficilement sur le plan individuel. (Ce climat est encore actuel, puisque le carré Saturne-Uranus est actif au moment de la publication de cet article.) Sous l’influence de ce transit, certaines situations ont connu une stagnation; on n’a pas pu les améliorer. Ou l’on n’a pas obtenu les résultats espérés. De plus, ce carré a été synonyme d’exacerbation : certaines situations se sont envenimées par des complications incessantes !

En fait, le climat difficile associé au carré Saturne-Uranus marque le début de la nouvelle ère Jupiter-Saturne, qui a débuté en décembre 2020, et qui dure 230 années (à ce sujet, voir l’article « La conjonction Jupiter-saturne du 21 décembre 2020 » ICI ). Ainsi -à mon avis-, les écueils associés au carré Saturne-Uranus sont comparables aux « crises d’élimination » en médecine. Le transit de Saturne et d’Uranus a un rôle de purge, sur le plan intérieur et psychique, sur certains schémas ou certaines identifications (qui nous habitent et nous « gouvernent », souvent à des niveaux inconscients -voir à ce sujet l’article qui présentait le coaching associé à ce carré ICI).

En février 2023, la fin du carré Saturne-Uranus va nous délester de certains poids que nous avons portés au cours des trois ans du transit. Elle va correspondre à un soulagement notable, et au développement de nouvelles possibilités qui s’offriront à nous en 2023. Dans la vie courante, certaines des choses ayant macéré ces dernières années vont pouvoir aboutir, d’une façon ou d’une autre, ou être résolues. Intérieurement, nous avons évolué, et peut-être, profondément, avons-nous effectué certains choix qui auront un impact « futur », sur les plans personnel et collectif.

Saturne entrera en Poissons dès mars 2023, ce qui changera complètement l’effet saturnien. Saturne n’aura plus un rôle antagoniste, mais des effets structurants – notamment pour certains signes et certains décans (puisque les aspects que forment les planètes sur les thèmes individuels atténuent ou renforcent les significations générales des planètes.)

*

La transition plutonienne, une révolution ?

Quelques semaines après la désagrégation du carré Saturne-Uranus, un autre événement très important a lieu en 2023 : il s’agit de l’entrée de l’astre lent Pluton en Verseau. Elle aura lieu le 23 mars 2023. Dans un premier temps, Pluton restera dans ce signe jusqu’au 11 juin 2023. Ensuite, il rétrogradera dans le signe du Capricorne pour revenir en Verseau, d’abord le 21 janvier 2023, puis il s’installera vraiment dans son nouveau signe de transit à partir du 19 novembre 2024. Comme toujours, Pluton en Verseau va avoir un impact plus ou moins facile à vivre en fonction des aspects qu’il formera avec le thème natal de chacun.

Toutefois, sa position en Verseau lui donne également une tonalité particulière, qui marquera l’époque et la génération qui naîtra durant ce transit (voir à ce sujet l’article « Générations Pluton et transit de Pluton en capricorne et Verseau » ICI ).

En effet, dans le signe du Verseau, Pluton annonce des remises en question libératrices. Sur le plan intérieur et psychologique, cette position de Pluton facilite donc les transformations profondes. Il peut aussi correspondre à un climat de révolte, qui peut se manifester dans nos vies personnelles comme dans la vie collective et dans le monde entier.

Justement, Pluton en Verseau donnera de l’importance à la vie collective, aux amitiés, au plan humain. En Verseau, Pluton nous ouvre à une dimension plus large …

Comme cela a déjà été dit sur ce site, Pluton n’a pas transité dans le signe du Verseau depuis … la Révolution française ! Il renvoie donc à un climat proche de cette époque historique.

*

Autres perspectives …

En fait, l’entrée de Pluton en Verseau est une première étape dans la formation d’une configuration colossale entre les quatre planètes les plus lentes de l’astrologie …

Dans cette perspective, un autre aspect inaugurant aussi cette configuration en préparation commence à se former dès le mois de juin 2023. Il s’agit d’un aspect facilitant entre Neptune et Uranus. Il sera actif durant de longues années, ce qui promet bien des évolutions dans nos vies. Cet aspect entre deux super-lentes agira bien plus longtemps que le carré Saturne-Uranus, et il sera aussi harmonieux que positif !

Précisons que cet aspect aura un impact particulièrement important pour les personnes nées, approximativement, entre 1988 et 1995. Ces personnes, qui ont entre 27 et 34 ans actuellement, expérimenteront une évolution importante au cours des années qui viennent. Cette évolution fait partie des raisons pour lesquelles leur âme a choisi l’incarnation à cette époque bien précise. Pour tous, cette évolution sera intérieure, et elle aura également un impact bien concret dans nos vies.

Enfin, la grande configuration formée des quatre planètes les plus lentes (aux effets très profonds) sera entièrement développée en 2025. Elle correspond à un impressionnant courant d’énergies qui modifiera notre vision du monde et de nous-même. De plus, la présence de Saturne dans cette configuration confirme des réalisations effectives.

Enfin, en 2023, il faudra compter avec d’autres influences comme celle du carré Jupiter-Pluton, plutôt négative (quoique relativement brève).

L’effet Saturne-Jupiter sera aussi remarquable. Plus durable puisqu’il continuera de se développer en 2024, cet aspect doux (un sextile) aura des effets positifs.

*

2023 est une année importante qu’il est difficile de présenter en quelques mots. Pensez aux livrets de prévisions 2023, disponibles en boutique ICI. Ils présentent tous les événements astraux de l’année et leur interprétation. De plus, les livrets vous proposent un horoscope annuel en fonction de votre signe et de votre décan, qui expose l’effet des planètes sur votre Soleil. On y trouve également des horoscopes mois par mois (pour chaque décan), ou encore des explications et des analyses qui permettront aux lecteurs de bien saisir la dynamique de l’année.

En sus, pour parfaire ce tour d’horizon et cogiter sur ces années extraordinaires qui approchent à grands pas, demandez votre horoscope personnalisé, qui vous donnera des informations plus précises et personnalisées, en fonction de toutes les planètes de votre thème natal. Cet horoscope est présenté sur la page des « Consultations », ICI.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay