JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Photographes

photographes

Quel est votre idéal de bonheur terrestre ?
  » Me sentir accepté dans le grand chantier de la lumière (volontairement obscur pour faire profond). »

Robert Doisneau, extrait du questionnaire de Proust, réponse à la question n°3. (Robert Doisneau.com)

(Cette citation est caractéristique d’un Soleil valorisé, et des Luminaires en aspect avec Pluton)

 

robert doisneau

Robert Doisneau, 14 avril 1912, 21H15, Gentilly

Robert Doisneau

Le Milieu du Ciel en Vierge indique une carrière liée à une technique et une notion de précision. C’est aussi le signe d’une personne à l’identité sociale toute en discrétion, d’un artisan. La Vierge au Milieu du Ciel indique aussi le photographe industriel que fut Robert Doisneau, chez Renault à Boulogne Billancourt. Enfin, c’est le photographe réaliste s’intéressant au peuple, à la banlieue et à ses bidonvilles …

Le maître du Milieu du Ciel, Mercure, est en maison V : le natif fait carrière et se fait connaître par ses créations. Ce Mercure est conjoint au Soleil en Bélier, très beau symbole astrologique quand on sait que le mot « photographie », étymologiquement, signifie « écriture de la lumière » ! En effet, Mercure est le symbole astrologique de l’écriture (de l’impression), et le Soleil, celui de la lumière !!

L’instantanéité de l’art photographique est signifiée par le Bélier, le signe le plus spontané et le plus éruptif du Zodiaque … Le photographe indépendant « croque » et « saisit » (alliance de Mercure et du Bélier) les scènes de la vie quotidienne.

Les Luminaires (Le Soleil et la Lune) sont en aspect de demi-sextile, position en analogie avec le Verseau et les Poissons : l’individu est novateur, lié au monde collectif, et il témoigne pour les générations futures d’une réalité, en leur laissant les instantanés d’un monde qu’il sait voué à disparaître …

Les Luminaires sont aspectés par les transaturniennes : le Soleil en tandem avec Mercure, pointe chez le natif un certain regard sur le monde, indispensable à l’artiste photographe. Il est relié à Neptune, à Uranus et à Pluton. La Lune est en aspect à Neptune et à Pluton, et c’est Vénus, planète des arts, en Bélier, qui est au sextile d’Uranus. Ces contacts des luminaires ou de Vénus avec les transaturniennes évoquent une personnalité complexe, indépendante, qui se cherche, se révolte, et qui est dotée d’une grande créativité.

Uranus, symbole de la technique, du cinéma, de la créativité, d’une forme de fulgurance et d’innovation, situé dans son domicile, le Verseau, est tout à son aise sur la pointe de maison III (le secteur de l’environnement immédiat) et signe, par exemple, les clichés qui saisissent sur le vif un instant dans la rue, clichés des passants, des gens qui marchent ou à bicyclette, des automobiles, des commerçants, des promeneurs sur les quais de la Seine, des bancs publics, des files d’attente …

Neptune et les Poissons sont représentatifs de l’image et de l’imaginaire. La Lune en Poissons est au trigone de Neptune en Cancer. C’est une réception mutuelle (chaque planète se situe dans le domicile de l’autre, ce qui les associe et les met en valeur), en signes d’eau : ceci indique l’imagination fertile, la sensibilité et l’inspiration, comme en témoigne la simple et sublime poésie des photographies du peuple, des amoureux, des enfants du Paris d’après-guerre de Robert Doisneau. Ces deux planètes et ces deux signes donnent aussi la pointe d’humour, d’émotion et d’innocence qui se dégage des photographies de l’artiste.

photographesPluton est un autre symbole de créativité, et du jeu de l’ombre et de la lumière, au sens figuré comme au sens propre ! Robert Doisneau ironisait sur sa carrière de photographe, celle-ci n’étant que « l’antidote de l’angoisse de ne pas être », réflexion caractéristique des carrés de Neptune, et surtout des aspects de Pluton aux Luminaires …

Le duo Soleil-Mercure en maison V a un sens fortement créatif (dans le domaine de la photographie) et une valeur de dominante, car il est l’apex d’un carré en T, avec Neptune en Cancer et Uranus dans son domicile, le Verseau. Cette configuration en signes cardinaux indique un travail de toute une vie sur l’action individuelle, indépendante, dans « l’ici et maintenant ». Avec le Soleil, il y a une volonté d’accomplir quelque chose de grand, une création. Ce luminaire est aussi la marque d’une réussite et d’une célébrité, et avec Mercure (rétrograde, de plus), un apprentissge dans un domaine de la communication, effectué notamment à travers son travail de photographe. (et un « travail » subtil sur certaines formes d’égocentrisme, comme l’indique le Soleil, et sur la nervosité, l’impatience – avec Mercure en Bélier).

Ces deux planètes (l’enfant Soleil et le juvénile Mercure, planète des études), en maison V (maison des enfants et de l’éducation) rappellent aussi le goût de Doisneau pour photographier le monde frais des enfants et des écoliers.

Doisneau ayant laissé 450 000 négatifs de ses photos, nous avons encore beaucoup à découvrir de son œuvre …

 

 

henri cartier bresson

Henri Cartier- Bresson, 22 août 1908, 15H00, Chanteloup-en-Brie (77)

Un bref aperçu du thème d’Henri Cartier-Bresson, qui fut, d’ailleurs, l’ami de Doisneau. Le co-fondateur de la célèbre agence Magnum se définit comme un reporter de rue (la maison III de l’environnement est dans le signe des Poissons, traditionnellement associé à la photographie en astrologie).

Dans son thème, le Milieu du Ciel est en Balance, signe artistique. Vénus, maîtresse du signe, est en maison VII, conjointe à la Lune dans son domicile (le Cancer) et à Neptune (un astre qui symbolise la photographie, étant le maître des Poissons) : la sensibilité et la célébrité par un art sont fortement signifiées ici. Ce beau trio est en opposition avec Uranus, significateur de la technique et du cinéma, vers lequel le photographe s’est tourné, aux côtés de Renoir, notamment.

  On retrouve aussi la conjonction Soleil-Mercure, comme chez Doisneau, avec, de plus Mars en conjonction, rappelant l’activité militante d’Henri Cartier (pour le parti communiste). Mars signe aussi son engagement dans la Résistance, et le photographe de guerre (maison VIII) qu’il a été.

Jupiter est aussi conjoint au Soleil, accentuant le prestige et la célébrité, l’importance des voyages et de l’international. Henri Cartier a rejeté ses origines bourgeoises : Soleil-Jupiter (richesse, bourgeoisie) sont en maison VIII, la maison des crises.

 

 

Anne L jesuisjecree.com