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Les maisons d’après la tradition astrologique

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crédit photo : Pixabay

Les noms donnés aux 12 maisons astrologiques, et les images qui leur ont été associées traditionnellement, peuvent nourrir la réflexion du chercheur en astrologie …

En effet, chaque maison désigne un champ d’expérience, un secteur, qui détient diverses significations. Certaines des significations que leur ont données les Anciens peuvent révéler un savoir enfoui.

On voit, par exemple, avec les axes Ascendant-Descendant, et Fond-du-Ciel – Milieu-du Ciel,  les quatre étapes du jour et de la nuit, qui sont aussi différents types d’expériences humaines : 

L’Ascendant, qui correspond au lever du Soleil, est nommé « essor », tandis que le Descendant, son coucher, est désigné par le mot « descente ». Le Fond-du-Ciel, qui est le minuit, est nommé la “profondeur des cieux”, et le Milieu-du-Ciel, le midi, est le “point le plus haut”. Il est aussi le milieu, c’est-à-dire le moment à “moitié” du jour.

 Autre observation, concernant l’axe des maisons II et VIII. Généralement, la maison VIII évoque les crises ou la mort, et la maison II, les possessions. C’est une vision plus matérialiste que celle-ci : la maison VIII, la « Porte céleste », fait face à la maison II, la « Porte de l’enfer ».

On voit aussi que les Anciens jugeaient les maisons selon une vision manichéenne, en distinguant les secteurs fastes des secteurs néfastes : dans cette optique, les maisons V et VI s’opposent comme étant le secteur de la “bonne fortune » (la maison V), et celui de l’ “infortune » (la maison VI) … Face à elles, il y a la maison XI, désignée par les termes « charité », et “bon génie », et la maison XII, nommée « mauvais génie”. Aujourd’hui, ces interprétations sont beaucoup plus nuancées, et les connaissances issues de la psychanalyse -entre autres- ont considérablement modifié cette approche fataliste.

La maison III, que nous percevons comme neutre, apparaît aussi comme un secteur de chance pour les Anciens. Elle est nommée « bonne déesse » ou « bonne fée ». Il est vrai que, dans ce secteur de la pensée, de la communication et des contacts, on peut rencontrer des opportunités.

La maison IX, qui se trouve en face, est nommée « dieu », et elle est représentée par la hiérarchie religieuse.

Voici ces 12 maisons :

 

Maison I 

  •  vita – la vie, et également, le souffle, l’âme.
  •  locus geniturae – le lieu de naissance.
  • Horoskopos, Ascendant, Anatole, au sens d’ascension, d’essor.

Représentation ancienne : une femme parturiente, des scènes de naissance.

Maison II 

  •  lucrum – richesse.
  • locus pecuniae – le lieu de la richesse, de l’argent.
  • Porta inferna – la Porte de l’enfer.

Représentation ancienne : un homme à table comptant son argent

Maison III 

  •  thea, dea – déesse.
  • bona dea – bonne déesse, bonne fée.
  • fratres – la fratrie.

Représentation ancienne : deux personnages qui parlent.

Maison IV 

  • genitor – le géniteur (père ou mère).
  • parentes – les parents.
  • Imum Coeli, antimesuranema, Hypogeion, au sens des profondeurs des cieux (le Fond du Ciel).

Représentation ancienne : un laboureur et son fils au champ.

Maison V 

  •  natio – la progéniture (littéralement : la naissance, le clan).
  • Agathe tyche, bona fortuna : le sort favorable, la bonne fortune.

Représentation ancienne : un groupe d’enfants.

Maison VI 

  • valetudo – santé.
  • mala fortuna – infortune, mauvais sort.

Représentation ancienne : un homme malade au lit.

Maison VII 

  •  uxor – épouse.
  • nuptiae – mariage.
  • Occasus – coucher du soleil
  • Dysis – coucher du soleil, extinction.
  • descendent – descente, Descendant.

Représentation ancienne : des noces, une mariée et un marié devant le prêtre.

Maison VIII 

  • mors – la mort.
  • locus piger : lieu d’immobilité, immobilisation.
  • Porta superna, Argon – Porte céleste.

Représentation ancienne : la Mort et sa faux.

Maison IX 

  •  pietas – piété.
  • deus – dieu.
  • locus dei – le lieu de dieu.
  • gloria – la gloire
  • peregrinationes – les voyages à l’étranger.

Représentation ancienne : la hiérarchie de l’Eglise (pape, évêques, ecclesiatiques, pèlerins)

Maison X 

  •  regnum – le règne, l’autorité.
  • honores – les honneurs.
  • Medium Coeli, Mesuranema, Hypergeion – le Milieu du Ciel (le point le plus haut).
  • summum coeli – le zénith.

Représentation ancienne : un roi sur le trône tenant sceptre et orbe, symbole du père.

Maison XI 

  • beneficio – charité, philanthropie.
  • amici – amis
  • bonus genius, bonus daemon, agathodaimon – bon génie.

Représentation ancienne : la Roue de fortune avec cinq rayons et des aubes.

Maison XII

  • carcer – prison.
  • inimici – ennemis
  • malus genius, malus daemon – mauvais génie.

Représentation ancienne : un homme sur un chevalet de torture.

 

Anne L jesuisjecree.com