JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

L’Amour, principe de cohésion de Tout

Amoureux

gthiDans la tradition orphique, à l’origine du monde, il y a la Nuit et le Vide. La Nuit enfante un Oeuf, d’où sort l’Amour. Les deux moitiés de la coquille brisée donnent la Terre et le Ciel.

Sur le plan cosmique, encore, l’être explose en de multiples êtres, et l’amour est la force qui dirige le retour à l’unité, la réintégration de l’univers. Ce mouvement de retour suppose « le passage de l’unité inconsciente du chaos primitif à l’unité consciente de l’ordre définitif ».

L’Amour est en fait ce qui assure la cohésion de l’Univers.

Le moi de l’individu suit le même processus que l’univers : l’amour est la recherche d’un centre unificateur, qui synthétise ses virtualités.


gthuL’amour entre deux êtres les élève à un degré supérieur, à condition que cet amour soit réellement union.

Si l’amour est détourné, égoïste, il devient possessivité, appropriation, et consiste à détruire la valeur de l’autre, pour l’asservir.

L’union peut aussi être limitée à un seul niveau, généralement au niveau des corps, de la sexualité. Ce n’est pas un don total. Au lieu d’enrichir les deux êtres, il les divise intérieurement.

L’amour suppose d’enrichir l’autre par un don réciproque et généreux. Ainsi, devient-il « meilleur que lui-même » et, en même temps, « davantage lui-même » …


telescope-2826470_960_720En astrologie et dans de nombreuses disciplines ésotériques, ou non, nous parlons des « symboles ». Le mot « symbole » vient du grec sumbolon, qui est dérivé du verbe sumballesthaï, signifiant « mettre ensemble ».


Le symbole, ou plutôt l’actualisation du symbole,  est Amour.  En effet, le symbole est la réunion de deux parties séparées de la connaissance, mais aussi de l’être.

Le symbole (Un), perverti, détourné, devient « dia-bole » (deux). Le sym-bolique, devient « dia-bolique » : il divise au lieu d’unir.


AmoureuxL’Amoureux est la sixième carte du Tarot, le chiffre 6 étant aussi associé symboliquement à Vénus, planète de l’Amour. L’Amoureux symbolise l’épreuve du choix, comme la Balance, le signe du Zodiaque gouverné par Vénus.

L’amoureux, au centre de la carte, est entouré de deux personnages féminins, qui symbolisent son hésitation. Le choix est en effet un antagonisme, et cette carte symbolise aussi le désir de le surmonter par l’union. Au-dessus de l’amoureux, le Soleil et l’ange qui tient la flèche, symbole de lumière spirituelle, montrent la direction pour accéder au bonheur. Il s’agit de « trouver le juste milieu », ou plutôt de réaliser une unification, par la Conscience (Soleil), et l’Amour, ré-union.


Anne L jesuisjecree.com

Tweeter


r-FR » align= »LEFT »>Crédit photo : Pixabay