JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La maison V dans le thème de grands couturiers (2)

Une bouteille d'eau stylisée par Christian Lacroix

Lien vers la première partie de cet article

Sonia Rykiel, 25 mai 1930, 23h55, Paris

Sonia Rykiel, 25 mai 1930, 23h55, Paris

Sonia Rykiel

 Les cuspides des maisons V et VI, dans le thème de Sonia Rykiel, sont dans le même signe, les Gémeaux : la native est vouée à exercer un métier créatif.

Les Gémeaux sont liés au commerce et font référence à la boutique de prêt-à-porter de son époux, à Paris, par laquelle Sonia Rykiel, autodidacte, entre en contact avec son destin de créatrice de mode, en transformant un pull selon son goût, à une époque où n’existaient que de gros chandails sans féminité. Cette recherche de style aboutira à la création d’un pull à maille fine en point jersey, et à la création de sa propre marque en 1968.
Sonia Rykiel privilégie les vêtements ajustés, colorés, puis, à partir des années 80, avec des rayures. Après l’élégant pull « de garçon pauvre », elle réinventera ensuite le jogging, créera le vêtement aux coutures retournées et visibles …

Les Gémeaux signent le charme, l’espièglerie et la jeunesse des créations, qui conquièrent les acheteuses de la fin des années 60, avides de cette nouvelle liberté du corps et de l’esprit.

De même, les mannequins des défilés Sonia Rykiel dans sa première boutique sont rieurs et joyeux, et des livres sont aussi exposés dans la vitrine … Les Gémeaux indiquent en effet le goût des livres, de l’écriture, une créativité intellectuelle -Sonia Rykiel a publié entre autres Le Dictionnaire déglingué (Flammarion, 2011). La femme Sonia Rykiel est avec évidence belle et intelligente.

Avec Jupiter en V(comme dans le thème de Paco Rabanne), Sonia Rykiel propose, avec ses créations, une nouvelle philosophie de vie dans l’esprit libre et intellectuel de Saint-Germain-des-Prés de 1970. Le succès de ces vêtements confortables alliant pour la première fois désinvolture et chic s’étend toujours plus.

Jupiter indique aussi des créations dans le domaine du luxe et une reconnaissance sociale, des honneurs pour la créatrice. Comme Jupiter est maître de XI, les visions et les projets se réalisent en V. De même, sa fille (maison V des enfants) reprend et gère la maison à partir des années 90.

sonia rykiel (2)

Sonia Rykiel, mythique dame en noir (Milieu du Ciel en Scorpion, Pluton en VII)

Le sextile de Mars (Bélier, maison III) à Jupiter ajoute beaucoup de force et d’audace, d’affirmation de soi dans la création chez cette femme autodidacte et précurseur de la mode en maille, ensuite adoptée par beaucoup d’autres stylistes. Ce sextile martien indique aussi que la créatrice est chef d’entreprise. De même, la femme Sonia Rykiel est indépendante et énergique, volontiers militante. Sonia Rykiel propose le concept de la « démode » : les vêtements doivent s’adapter aux femmes et non l’inverse !

Un Yod potentiel se dessine avec le sextile Mars-Jupiter puisque chacune de ces deux planètes envoie un quinconce au Milieu du Ciel en Scorpion : les transits de ce point ont jalonné la trajectoire de tournants radicaux. Les débuts insolites de la créatrice qui, sans aucune formation, devient, grâce à son immense talent, une référence de la haute couture sont assez représentatifs des effets du Yod, promettant des « virages » dans la destinée..

défilés Sonia Rykiel sur L’Officiel (A-H 15/16) :

http://www.lofficielmode.com/defiles/sonia-rykiel-h-1516/


 

Vivienne Westwood, 8 avril 1941, 1h00, Glossop

Vivienne Westwood, 8 avril 1941, 1h00, Glossop

Vivienne Westwood  

La maison V en Taureau dans le thème de Vivienne Westwwod montre -encore- la valeur rémunératrice du signe : les créations sont à l’origine des revenus.

Le signe du Taureau est aussi lié aux activités artistiques avec une connotation sensuelle et concrète (les matériaux, les parfums …).

Les cuspides des maisons V et VI associent bien travail et création comme dans la nativité de Sonia Rykiel. .

Une large conjonction Saturne-Jupiter-Uranus occupe la maison; elle symbolise une activité durable, solide (Taureau) dans le domaine créatif, appuyant des valeurs de concrétisation, d’expansion, d’innovation.

Saturne est lié aussi au passé, à l’histoire des arts tandis qu’Uranus parle de nouveauté et de créativité. Un choc de la rencontre se produit entre eux. Jupiter signale le domaine du luxe et les honneurs. L’association Jupiter-Uranus, quant à elle, est très favorable à la publicité, à la popularité.

La Lune en Lion confirme la célébrité – en tant que femme et dans un univers féminin- en accentuant l’aspect théâtral et spectaculaire de défilés créés avec un sens certain de la mise en scène. Le carré de la Lune en maison VIII à la conjonction de planètes en maison V, et à Uranus en particulier, indique une tension qui peut se traduire par un aspect excentrique de nature à « réveiller » ou même choquer l’univers de la mode. Il peut induire des changements brusques, des instabilités dans la carrière de la créatrice.

Vivienne Westwood en 2012 (campagne GREAT et Fashion Week de Paris)

Vivienne Westwood en 2012 (campagne GREAT et Fashion Week de Paris)

Le trigone de Neptune en Vierge en maison IX montre l’inspiration voyageuse ainsi que des idéaux qui sous-tendent les créations – Vivienne Westwood exprime en effet un engagement politique et écologiste.

De même, le sextile de Mercure en Poissons montrent une inspiration dans le domaine de la pensée : les créations sont associées à des concepts, des idées, et probablement même à de la poésie. La création semble être aussi le support de l’univers intellectuel de la créatrice.

.Vénus, maîtresse de V, est située en Bélier, en conjonction du Soleil : les dons artistiques, le rayonnement et le sens de la scène sont encore mis en relief. Le Bélier ajoute une note individualiste, impulsive, indépendante, qui sied bien à cette créatrice dont le style est marqué par le « rock » et le « punk » (l’opposition Mars-Pluton en parle aussi !) et qui fut mariée au producteur des Sex Pistols. Les valeurs martiennes et uraniennes indiquent une bonne part d’extravagance.

Johnny Rotten, Sex Pistols

Johnny Rotten, Sex Pistols

Ce qui ressort du thème de cette créatrice, c’est la coexistence entre un pôle constructif avec la grande conjonction en Taureau indiquant travail rigoureux, maîtrise technique, grand professionnalisme et des valeurs de révolte et d’indépendance assez outrée. Ces contrastes de la personnalité semblent très bien s’arranger à travers une carrière artistique – On a surnommé Vivienne Westwood une « enfant terrible de la mode ». D’ailleurs Jupiter au mi-point de Saturne et Uranus indique une voie de résolution du conflit entre tradition et modernité : elle sait en effet rencontrer l’adhésion du public, la reconnaissance sociale, et comme Jupiter est le maître de I, sa ligne de vie créatrice semble en expansion continuelle …   .                                   

défilés Vivienne Westwood sur L’Officiel : prêt-à-porter et Red Label A-H 15/16 :http://www.lofficielmode.com/defiles/vivienne-westwood-h-1516/

http://www.lofficielmode.com/defiles/vivienne-westwood-red-label-h-1516/


Christian Lacroix, 16 mai 1951, 11h30, Arles

Christian Lacroix, 16 mai 1951, 11h30, Arles

Christian Lacroix

En dépit de créations marquées par le folklore provençal, la maison V en Sagittaire indique surtout le métissage des cultures et l’inspiration exotique des collections de Christian Lacroix. Dans ce signe jupitérien, le foisonnement caractérise des collections aux inspirations diverses et baroques. Le Sagittaire donne un caractère typé et personnel aux créations. Il indique aussi les honneurs, le luxe, un rayonnement à l’étranger, d’autant que Jupiter est situé en maison IX (la planète et le secteur de l’étranger).

Les signes de feu -Sagittaire et Bélier- produisent des créations toniques et flamboyantes.

La conjonction Vénus-Uranus en maison XI, symbole astrologique de la mode s’il en est, montre créativité, innovation, promotion et médiatisation, nombreuses relations au sein d’un monde excentrique; elle signale aussi l’originalité artistique, le sens de l’événement, l’inspiration renouvelée.

Le carré de cette conjonction à Jupiter montre cependant que la popularité et les soutiens peuvent être instables et des coups du sort assez soudains (Uranus) sont possibles.

Le créateur connaît un déséquilibre de type Jupiter-Saturne dans sa création : par Jupiter, il est enthousiaste dans sa recherche du luxe, voit grand, ignore les limites, et il rencontre les affres de Saturne en II, en Vierge, en opposition dissociée avec Jupiter. Les élans créateurs se heurtent à des tendances restrictives vécues sur le plan de l’argent (maison II). Saturne impose nettement la thématique de la gestion financière. La Lune noire en XI -la clientèle, les soutiens- au carré de Saturne complique la donne. En effet, Christian Lacroix a connu des difficultés et quitte la maison qui porte son nom en 2010.

Une bouteille d'eau stylisée par Christian Lacroix

Collector : une bouteille d’eau stylisée par Christian Lacroix (2008)

La maison V en Capricorne sous la maîtrise de Saturne en maison II, évoque l’organisation d’expositions Christian Lacroix dans des musées.

Le natif, qui s’orientait dans sa jeunesse dans une carrière de conservateur de musée, retrouve cette aspiration (assez saturnienne) puisqu’il est décorateur d’expositions, et s’intéresse particulièrement à l’histoire des arts et de la mode.

Le trigone de Saturne à la conjonction Soleil-Mars en maison X est prometteur et donne l’appui du temps …

.
Portrait de Christian Lacroix France 3 (ina.fr) :

http://www.ina.fr/video/3034861001006

 


Pour conclure …

 Il est évident qu’une étude astrologique doit être globale car le caractère d’un créateur ne saurait se limiter aux composantes de sa maison V. Toutefois, ce coup de projecteur permet de noter quelques récurrences que je rappellerai en guise de conclusion :

Taureau et Gémeaux :

  • Maison V en Taureau (Vivienne Westwood)
  • Maison V en Taureau- Gémeaux (Coco Chanel)
  • maison V en Gémeaux (Sonia Rykiel)

Le Taureau vénusien est un signe artistique et concret à la fois, ce qui sied bien à un art appliqué ayant une connotation sensuelle : couleurs, toucher des tissus, parfums … Vénus, déesse de l’amour et de la beauté, ne peut qu’être associée au monde des arts et de la mode. Elle est liée à tous les apprêts féminins.

Sur le plan strictement matériel, le Taureau signale des revenus et il est un facteur de stabilité, les Gémeaux signalent le commerce.

La Vierge :

  • maison V en Vierge (Paco Rabanne)
  • Mercure en Vierge (Coco Chanel)
  • réception mutuelle Mercure Poissons/Neptune Vierge (Vivienne Westwood)

La composante Vierge dénote l’habileté technique, le sens de la précision. Elle permet de passer de la vision ou de l’imagination à la réalisation technique. C’est le signe du travail, de l’artisanat, et de ce qu’on fait réellement … Dans les trois thèmes, la Vierge est habilement associée aux Poissons : le mariage heureux de deux signes opposés (et complémentaires) : art-technique.

Jupiter :

  • Jupiter en maison V (Paco Rabanne, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood), Jupiter en XI (Alexander McQueen)
  • Maison V en Sagittaire (Christian Lacroix)

Il signale une réussite par la créativité, le sens du luxe, un enrichissement et/ou un rayonnement social avec des distinctions honorifiques et une renommée internationale pour les créations.

Le Lion et le Soleil :

Ils sont valorisés dans tous les thèmes que nous avons étudiés. Ils sont en analogie avec la maison V et sont liés à la création.

Comme Jupiter, ils indiquent le luxe, le rayonnement. Ils symbolisent la mode par son lien avec le théâtre, la mise en scène, ce qui se montre, se représente et se met en valeur. Davantage accentués et associés à la maison V dans les thèmes d’Alexander McQueen et de Vivienne Westwood, ils montrent que ces deux créateurs intègrent, plus que d’autres couturiers, dans leur conception de la création, la présentation du défilé de mode, le « show », et que leur propre personnalité fait un peu partie du jeu.

Uranus :

  • Uranus en V (Vivienne Westwood) et Uranus en XI (Alexander McQueen, Paco Rabane, Christian Lacroix)

Uranus est en relation avec le cinéma, mais aussi avec la modernité et l’innovation constante propres à la mode. Il  évoque le milieu de la mode lui-même, et son rayonnement (communauté, événements, publicité, …)

Il peut indiquer aussi ce qui est original et dérange, choque, secoue ou bouleverse les habitudes, les tendances de la mode, le « bon goût », les convenances, les conceptions sociales et morales, les structures de la société …

Saturne et le Capricorne :

  • Saturne en V (Coco Chanel, Vivienne Westwood)
  • Capricorne en V (Christian Lacroix)
  • Conjonction Vénus-Saturne en VI (Alexander McQueen) et Saturne au Milieu du Ciel (Paco Rabane)

Saturne représente la tradition, introduit le sens historique, l’architecture, la notion de collection… Dans un contexte artistique, il est lié aussi aux arts appliqués. Dans la maison V, il est un facteur de nature professionnelle, également. Saturne signalant une répression interne, l’art en ce cas est développé par la discipline d’une souffrance.

 

La Lune noire et Chiron :

  • Lune noire en V (Coco Chanel,Vivienne Westwood) et Lune noire en XI (Christian Lacroix : la création collective)
  • Chiron en V ( Alexander McQueen, Christian Lacroix)

Avec ce point et cet astéroïde, il est encore question d’une blessure liée, par exemple, à une problématique concernant la créativité, l’enfant ou bien l’amour propre. La création artistique constitue une compensation et une sublimation. On peut constater que cette dimension est très présente chez les grands créateurs. La Lune noire et Chiron induisent une grande originalité dans l’expression créatrice.

 

Les créateurs de mode embellissent notre vie. Merci à eux …

.
Anne L. jesuisjecree.com