JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Jean Rochefort

film-2233658_960_720

Une certaine émotion, une gratitude s’élèvent alors que nous apprenons le décès de Jean Rochefort. C’est un comédien, mais aussi une façon d’être qui sont salués. J’étudierai par le biais de l’astrologie le personnage social de Jean Rochefort, révélé par son thème natal.

En effet, un thème natal n’est pas absolument individuel. Plusieurs êtres humains naissent avec le même thème natal, et chacun individualise les principes planétaires …  Jean Rochefort, certainement, a joué, interprété avec grâce le sien.

jean rochefort

Jean Rochefort, 29 avril 1930, 11H00, Paris.

Le Soleil en maison X est le maître de l’Ascendant Lion, et il indique une générosité. Le Lion et la maison X montrent aussi l’ambition, la célébrité. Ils assurent un rayonnement social. Le Lion et le Soleil indiquent toujours un prestige, de quelque nature qu’il soit : Jean Rochefort a exprimé son Soleil en diffusant dans la sphère collective une élégance.

Le signe du Taureau, où sont situées les maisons collectives X et XI, est mis en valeur puisque quatre planètes individuelles l’habitent. La stabilité de la carrière et un enrichissement matériel sont soulignés. Le signe du Taureau indique aussi, dans le cas de Jean Rochefort, un enracinement d’une autre sorte : il s’agit de son goût pour la nature, la campagne, les chevaux. Cet enracinement est d’ailleurs confirmé par la présence des noeuds lunaires sur l’axe IV-X, un chemin de vie associant un besoin de bases solides, signifié par le noeud sud en IV, et l’importance d’une carrière, avec le noeud nord en maison X.

La prédominance du Taureau correspond également au sens artistique du comédien.

La personnalité sociale marquée par le Taureau aussi apparaît tranquille,; elle dégage une force, une sérénité. Deux autres planètes déploient leurs valeurs positives dans ce signe : la Lune est exaltée en Taureau, et Vénus est en domicile. Ces principes signent notamment la grande popularité. Avec le Soleil qui rayonne, la Lune empathique comprend et nourrit les gens, Vénus charme et entre en sympathie … Ces principes planétaires confirment aussi une identité de “bon vivant”, épicurien, stoïque.

 Les deux trigones que le Soleil reçoit de Saturne et Neptune signifient une carrière et une popularité solides. En effet, Saturne assure une longévité, le rayonnement se fortifiant avec le temps : Jean Rochefort n’a pas connu le destin des comédiens dont l’image est peu à peu oubliée, ou un peu démodée. Saturne apporte aussi une sobriété à l’expression du Soleil, maître du Lion à l’Ascendant, en maison X, qui sont des valeurs particulièrement extériorisées. Saturne donne de la maîtrise, et évite d’ « en faire trop ».

On peut remarquer dans une optique de morpho-psychologie basée sur l’astrologie que le trigone de Saturne signe le visage allongé et l’expression grave du visage de Jean Rochefort.

Le trigone de Neptune raffine l’expression du Soleil. Il accentue la générosité, la sensibilité et le sens artistique.

Dans l’ensemble, Saturne et Neptune intériorisent l’expression du Soleil en maison X, apportant une profondeur (Saturne), et une subtilité (Neptune).

« J’ai le respect de l’incongru.

Et ce goût pour la culture classique, qui me donne une austérité de fonctionnaire.

Vous mélangez ça, ça donne un acteur plausible. » Jean Rochefort à L’Express

 La conjonction Mercure-Vénus en Taureau associe la communication et le charme, dans le signe de la gorge et de la voix : elle se rapporte (entre autres) au grain de voix et  à la diction de Jean Rochefort, qui a exercé aussi ses talents de conteur -en voix off, ou comme narrateur de certains films et histoires pour les enfants.

Le personnage social de Jean Rochefort est aussi marqué par la planète la plus proche du Milieu-du-Ciel : Uranus, en Bélier. Uranus n’indique pas seulement une carrière dans le cinéma, mais il est aussi personnalisée, apportant une touche originale, celle de l’“électron libre” (certes relative, dans le cadre d’une carrière solide, de type Soleil-Taureau-Noeud nord en X).

Par ailleurs, la présence du Soleil et d’Uranus en maison X juxtapose deux valeurs symboliques opposées – le Soleil et Uranus sont en effet les maîtres de deux signes en axe, le Lion et le Verseau. Alors, Jean Rochefort fait l’unanimité avec son Soleil;  il est un “héros” (solaire) parce qu’il est très apprécié. Cependant, il est aussi une figure de l’ “anti-héros”. Cette association Soleil-Uranus explique le sens de l’autodérision de Jean Rochefort, car Uranus brise les valeurs du Soleil, le “moi” dans sa gloire, l’idéal du moi, le Soleil étant d’ailleurs situé au sommet, au Milieu-du-Ciel !

On remarque qu’Uranus est maître de la maison VII, et symbolise donc dans le thème de Jean Rochefort le rapport à l’autre, tandis que le Soleil est le maître de l’Ascendant, symbolisant le « moi ». Ainsi, Jean Rochefort a développé, dans ses relations cet humour, dirigé vers lui-même. L’autodérision, c’est le fait de ramener sa propre personne à une insignifiance. Quelle intelligence ! C’est l’individu qui ne se prend pas au sérieux … 

 Cette position planétaire rappelle aussi quelques rôles de Jean Rochefort, par exemple ceux qu’il a joués dans les films d’Yves Robert, des anti-héros, comme le Parisien ou le Français moyen, ou encore … les seconds rôles, car Jean Rochefort appartient à cette catégorie d’acteurs abonnés aux seconds rôles. La « vedette » est réservée (symboliquement) au Soleil; Uranus, lui, se distingue, se démarque …

  

Au-delà des considérations extérieures, la carrière, la célébrité, le style, chacun exprime des qualités. Les personnes publiques rayonnent d’ailleurs des énergies dans la sphère collective. Jean Rochefort a exprimé avec beaucoup de classe une originalité, une forme de liberté.

Dans son thème, le signe du Scorpion en maison IV, la base profonde, indique quelques angoisses et une lucidité sur lui-même, sur l’être humain, sur la vie, la mort, qui a sans doute produit cette originalité et cette autodérision qui nous semblent si naturelles. Les regrets exprimés pour sa disparition ont quelque chose à voir avec cette façon d’être, qui est un don immatériel.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay