JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le cycle et les aspects Jupiter-Saturne

solar-system-566537_960_720
solar-system-566537_960_720

Les planètes du système solaire

Le sextile entre Jupiter et Saturne se forme actuellement dans le ciel d’octobre 2016, et il perdurera pendant cinq à six mois, au moins jusque février 2017. Ensuite, il se reformera de fin juillet à début octobre 2017.

Un cycle Jupiter-Saturne dure vingt ans environ. Le cycle actuel se développe de 2000 à 2020, d’une conjonction à l’autre entre les deux astres. La dernière conjonction en mai 2000 a eu lieu à 22°40 du signe du Taureau; la prochaine conjonction, en décembre 2020, aura lieu à 0°30 du Verseau …

Le transit qui se prépare est l’occasion de mieux comprendre un aspect de la relation entre ces deux grosses planètes. En effet, Jupiter et Saturne, évoquent en transit ou dans un thème natal, comment la personnalité s’intègre dans son environnement, et notamment dans son milieu social et culturel. 

 

 Tous les vingt ans, ces deux planètes sont en conjonction et marquent par leur réunion un nouveau cycle d’expérience. Il est donc possible qu’au moment de cette conjonction, une nouvelle impulsion soit donnée à notre intégration personnelle et sociale et que nous prenions à un niveau quelconque une nouvelle orientation. Cet élan se développe ensuite tout au long du cycle de vingt années, marqué par différents aspects entre Jupiter et Saturne qui en rythment les étapes.

La conjonction Jupiter-Saturne peut aussi figurer dans un thème natal. En ce cas, le natif devrait a priori dans sa vie tout entière prendre des initiatives, être précurseur et novateur, en insufflant lui-même un nouvel élan dans le domaine professionnel, social, culturel.

 

camille-flammarion

Camille Flammarion, 26 février 1842, à Montigny le Roi, à 1H00

Camille Flammarion -le frère de l’éditeur- est né par exemple au tout début d’un cycle Jupiter-Saturne, puisque dans son thème, les deux astres se trouvent à 11° et 15° du Capricorne, en maison II, où se trouve d’ailleurs également le nœud lunaire nord. Avec ces nœuds lunaires (en Cancer-maison VIII/Capricorne-maison II), on peut supposer que la vie l’a amené à « travailler » sur une dépendance, pour se détacher de valeurs familiales et héréditaires, acquérir une maturité et une maîtrise. Il a certainement dû éprouver son sens de l’effort pour construire, acquérir et développer ses propres dons : c’est dans ce contexte que le nouvel élan de la conjonction Jupiter-Saturne s’est développé.

Sa biographie* nous donne comme informations qu’il est né dans une famille modeste (Cancer et Capricorne, les signes de la tradition et de la famille, et maisons VIII et II, l’axe des possessions). Ses études ont été laborieuses, au sens où il est parvenu à les effectuer dans un contexte de gêne financière et de surmenage, ce qui est en adéquation avec les valeurs Capricorne – maison II. En outre, sa famille le destinait à la voie ecclésiastique, puis à un apprentissage ; mais Camille Flammarion qui s’est découvert très tôt une passion pour l’astronomie (le Capricorne : une discipline scientifique), parvient à entrer à l’Observatoire impérial de Paris pour devenir l’assistant d’un professeur. Il publie alors La Pluralité des mondes habités, ouvrage qui choque le monde scientifique car la possibilité d’une vie extraterrestre y est évoquée. Il sera d’ailleurs renvoyé par … Urbain le Verrier (le découvreur de Neptune) !

Cette étape de sa vie correspond au démarrage d’un nouveau cycle Jupiter-Saturne, puisque l’ouvrage paraît en 1862 (soit vingt ans après sa naissance). Ensuite Camille Flammarion devient rédacteur scientifique, et publie des ouvrages d’astronomie.

Il fonde plus tard l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge, en 1883, soit approximativement au démarrage du troisième cycle Jupiter-Saturne.

Aujourd’hui encore, Camille Flammarion est reconnu comme un grand découvreur et le précurseur de la vulgarisation des sciences, en donnant accès au grand public à des connaissances sur l’astronomie, l’atmosphère terrestre, le climat : Jupiter-Saturne en Capricorne sont en sextile de Mercure, aspect type des talents intellectuels et d’une activité pédagogique dans le domaine scientifique. De plus, Camille Flammarion a étudié la possibilité de planètes habitées et s’intéressait au spiritisme d’Alan Kardec, dont il a prononcé l’éloge funèbre !

Il est évident que Camille Flammarion a bien construit son destin d’une façon novatrice au regard de ses conditions familiales de naissance, et par rapport au milieu scientifique. Il a en outre ouvert des voies dans le domaine de la science.


 

En transit, ou dans le thème natal, le carré Jupiter-Saturne indique un blocage concernant le rapport de la personne avec certaines valeurs sociales, philosophiques. Ce conflit freine et oblige à effectuer des changements.

benoit-poelvoorde

Benoît Poelvoorde, 22 septembre 1964, Namur, 17H45

L’acteur Benoît Poelvoorde (excellent) a dans son thème de naissance un carré entre Jupiter en Taureau en maison II et Saturne en Verseau en maison XII. Cet aspect est lié au Soleil, puisque celui-ci est en Vierge (maison VII) au trigone de Jupiter, et au quinconce de Saturne. Le trigone Soleil-Jupiter est un bel aspect lié à une réussite et un enrichissement (Jupiter, maître de X, la carrière, en II, les talents, dons et possessions). Avec le carré de Saturne à Jupiter, toutefois, certaines composantes personnelles et sociales sont insatisfaisantes. Il y a certainement un conflit entre la réussite sociale, la facilité, la richesse et la célébrité, l’expansion de l’ego (Soleil-Jupiter), et une solitude, une part de culpabilité, ou un difficile rapport aux responsabilités (Saturne).

Le comédien a par exemple pris ses distances avec les médias (on le comprend), et dit dans la presse mener une vie ordinaire, sans besoins financiers excessifs. Il se dit aussi plutôt solitaire.

Par ailleurs, son père est décédé alors qu’il avait douze ans, mais le comédien prétend que cette mort est tout ce que son père a fait pour lui, son décès lui ayant permis d’obtenir une bourse d’études … Lui-même ne souhaite pas avoir d’enfants, refusant la responsabilité d’imposer, en quelque sorte, la vie.

Son attitude légère, recherchant la facilité, cache une gravité, un doute de soi, ou la peur de perdre l’amour du public. On devine que Benoit Poelvoorde cache son identité profonde, protégeant derrière sa logorrhée et son humour une nature angoissée.

 


 

gerard-depardieu

Gérard Depardieu, 27 décembre 1948, Châteauroux, 8H00

Un trigone Jupiter-Saturne natal  ou en transit favorise l’intégration sociale puisque l’interprétation de cet aspect est une création, donc, avec ces deux planètes, une réalisation sociale concrète : un exemple avec le thème de Gérard Depardieu.

Bien qu’il soit natif du Capricorne -signe gouverné par Saturne-, Gérard Depardieu est un Jupitérien bon teint avec l’Ascendant Sagittaire (signe gouverné par Jupiter), dont le maître se trouve en maison I, conjoint au Soleil ! Les valeurs d’expansion, de rayonnement, l’affirmation de la personnalité sont donc très accentuées. Ce placement correspond au charisme indéniable de Depardieu qui est et sera « un grand » du cinéma français. La puissance jupitérienne en I conjointe au Soleil peut aussi mener à l’excès : nourriture et boisson, franc parler, etc. Il serait cependant injuste d’en rester à cette remarque lorsqu’on voit dans son thème le trigone entre Saturne en Vierge et Jupiter-Soleil en Capricorne, un aspect créateur par excellence, appuyant le rayonnement, la réussite et, certainement, un grand pragmatisme dans la conduite des affaires. Il est intéressant de noter que Saturne en Vierge en maison VIII a une valeur restrictive, très différente de celle de la conjonction Soleil-Jupiter en I, qui est dilatée : cela explique que Depardieu ait refusé de rester contribuable en France – autrement dit, « payer 87% d’impôts » à « des cons qui pensent qu’ils font le bien. ». En effet, Saturne en Vierge est économe -ou se sent perdant- dans la maison VIII, secteur des richesses collectives, mises en commun …

Par ailleurs, une remarque étonnante : le trigone Saturne/Soleil-Jupiter est aussi au trigone du nœud nord de la Lune, situé en Taureau en maison IV ! Ceci évoque un fait très concret, les acquisitions de Depardieu, propriétaire terrien de domaines viticoles. Le Taureau est lié aux possessions, aux terres, à la campagne, et à l’oralité ; la maison IV est le secteur des bases, et aussi de l’immobilier, ou du foncier !

soleil illustration

Il est intéressant de noter que dans les thèmes des deux comédiens, Benoit Poelvoorde et Gérard Depardieu, ce sont les mêmes planètes -Soleil-Jupiter-Saturne- qui sont engagées, mais elles sont reliées par des aspects différents. Ces deux acteurs partagent des qualités et des problématiques identiques, et déclinées sur des modes différents. Tous deux ont d’ailleurs joué les rôles d’un père et de son fils dans le film Saint-Amour


 

Avec l’opposition Jupiter-Saturne en transit ou en thème natal, on peut connaître une crise concernant son intégration dans la société, mais, dans l’idéal, on apporte des solutions pour résoudre certaines difficultés sociales, à quelque échelle que cela s’effectue !

Certaines personnalités célèbres, qui ont eu un rôle rénovateur dans le domaine social, ont dans leur thème natal, par exemple, cette opposition Jupiter-Saturne, même si toute personne qui possède cet aspect n’a pas forcément un destin aussi marqué !

 Ces personnalités sont de bons exemples d’engagement pour proposer des améliorations sociales ou philosophiques, rompant avec les pratiques du passé. A travers leurs « luttes » sur le plan social et philosophique, les natifs tendent à trouver aussi leur propre équilibre …

La prêtrise : C’est par exemple le cas, à une grande échelle, de l’Abbé Pierre (Jupiter en Sagittaire en maison II, opposé à Saturne en Gémeaux en maison VIII, sur l’axe des possessions). Sa vie est marquée par de grands combats : la résistance pendant la guerre 39-45, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

abbe-pierre

Abbé Pierre, 5 août 1912, Lyon, 11H00

 

La pédagogie : Maria Montessori a aussi dans son thème natal cet aspect planétaire (Jupiter en Gémeaux en maison XI opposé à Saturne en Sagittaire en maison V : les signes de la transmission et les maisons de l’éducation et de la participation sociale). Elle a été femme et médecin, à une époque et dans une société qui ne le permettaient pas facilement; elle a proposé une approche fort nouvelle en matière de pédagogie.

maria-montessori

Maria Montessori, 31 août 1870, Chiaravalle, 3H30

La chanson : Le chanteur Daniel Balavoine (Jupiter en Bélier en maison II opposé à Saturne en Balance en maison VIII, les signes relationnels, la politique avec Saturne en Balance, l’axe des possessions : l’argent) a pris position dans les médias et dans ses chansons. Il a exprimé sa révolte et s’est engagé aussi dans l’humanitaire, sur le terrain, en apportant des pompes à eau en Afrique. Dans ses chansons -la chanson marquant la vie collective-, il a abordé des thèmes comme la célébrité, le divorce, l’enfance, l’argent et la réussite sociale, le travail, les guerres, la drogue, la torture, la politique, l’amour, la tolérance et le racisme, les drames humanitaires, la vie et la mort, etc.*

daniel-balavoine

Daniel Balavoine, 5 février 1952, Alençon, 7H05


 

Le sextile Jupiter-Saturne (2016-2017)

Ce transit planétaire concerne l’insertion sociale, par le travail notamment, ou dans n’importe quels groupe ou institution qui appartiennent à notre environnement social ou culturel.

Nous apportons justement un sens nouveau dans les domaines social, professionnel, politique et/ou philosophique.

Cet aspect est valable pour élaborer un nouveau projet (professionnel ou autre) avec des connaissances ou des compétences que l’on possède déjà, ou en vue d’objectifs futurs.

Compte tenu d’une insatisfaction ou de problèmes que l’on a rencontrés, on cherche à améliorer sa condition sociale, ou bien à rendre plus harmonieux son rapport personnel à la société, et notamment à la vie socio-professionnelle.

On peut avoir la même attitude par rapport à une philosophie, en cherchant à mieux accorder son comportement avec un principe quelconque, d’une façon nouvelle et plus profonde.

 

Anne L jesuisjecree.com

*source : Wikipédia