JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Appréhender autrement nos défauts et les points négatifs de notre thème natal

astr2

Cet article propose d’opter pour une approche différente de nos propres défauts, et de comprendre autrement les données litigieuses présentes dans notre thème natal, qu’il s’agisse de positions planétaires désavantageuses, d’aspects difficiles, par exemple.

glass-ball-4970079_960_720

 Impulsivité, manque de confiance en soi, pessimisme chronique, dépendance, autorité excessive, besoin de contrôle … nos défauts, qui sont en fait des comportements inadaptés, peuvent altérer notre vie et nos relations avec les autres.

Pour les corriger, nous avons tendance à éviter de les manifester, à les réprimer, ou bien même, nous luttons contre ces tendances négatives.

Ces stratégies, menées au niveau de l’ego, posent problème car, la plupart du temps, prétendant corriger nos travers, nous ne faisons que les masquer. C’est le propre de l’ego de refuser le changement et les remises en question véritables; il préfère jouer un rôle, changer de masque pendant un moment …

D’autre part, si nous nous battons contre nos propres défauts, nous ne les atténuons pas; au contraire, nous les renforçons !

Supposons qu’une personne soit très dépensière. Si elle y pense beaucoup et cherche à un moment donné, à contrôler cette tendance fâcheuse par une répression, il y a de fortes chances pour qu’un peu plus tard, survienne un effet rebond : elle  évite d’abord de s’exposer à la tentation et renonce à dilapider son argent pendant quelque temps puis, un beau jour, prise de faiblesse, elle risque de faire des achats monstrueux, comme pour rattraper le temps passé à se priver, et compenser le manque accumulé !

C’est la même chose si l’on a un souci de dépendance à la nourriture, un tempérament irritable, une manie du contrôle, etc. On risque de reprendre à un moment donné son comportement inadapté, en dépit des efforts que l’on a consentis.

En effet, opposer un contrôle strict à un défaut, surtout quand on traite de compulsions, c’est se mettre en conflit avec soi-même, et cela ne peut rien résoudre.

Il existe une autre façon d’aborder ses comportements inappropriés : elle consiste à changer de regard sur ses propres défauts.

Il ne s’agit pas de conforter l’ego et de justifier ses mauvaises habitudes, mais de cesser de porter un regard trop négatif sur elles. En effet, on le sait, la désapprobation entretient un conflit interne.

Or, nos défauts sont souvent, justement, des conflits que nous entretenons en nous opposant intérieurement à une partie de nous-même.

Plutôt que de les censurer, nous pouvons apprendre à reconnaître honnêtement nos comportements inadaptés, et à le faire sans développer de sentiment de culpabilité.

Ensuite, il est important de prendre le temps de rechercher ce qui se cache derrière notre « défaut » (les guillemets montrent le changement de regard …)

Derrière un défaut, il y a généralement un besoin inassouvi. Par exemple, derrière telle ou telle compulsion se cache un besoin d’intimité, de sécurité, de douceur, d’affection, etc.

Notre tâche consiste ensuite à développer nous-même ce qui nourrit le besoin caché derrière la manifestation inadaptée.

astr2

Dans notre thème natal aussi, les positions planétaires renferment des tendances contradictoires ou “négatives”.

Nous pouvons  très bien avoir conscience des comportements auxquels ces positions astrales correspondent en nous-même. Cependant, par une étude approfondie, nous pouvons aussi mieux les comprendre, mieux les connaître, et prendre conscience des potentialités qui sont inscrites dans ces positions planétaires.

Les positions planétaires désavantageuses et les “mauvais aspects” expriment souvent un besoin d’évolution, qui s’effectuera tout au long de notre vie. Ainsi, le natif tirera profit d’une meilleure connaissance du sens de ces aspects, qui démontrent un comportement inadapté, et correspondent souvent à un ensemble de “problèmes”  dans sa vie. Il découvrira que ces positions planétaires révèlent aussi des aspirations, et une formidable opportunité de changement, de créativité -potentiellement plus riche et plus individualisée que celle que renferment les “bons aspects”.

L’astrologie ne donne pas un mode d’emploi complet -ce n’est pas son rôle-, mais elle explique le sens des expériences vécues, leurs raisons profondes, confirmant les intuitions du natif, bien souvent, et l’aidant à retrouver son propre centre …

Ce genre de démarche concerne les personnes qui connaissent assez bien l’astrologie et leur thème natal, ou bien celles qui sont confrontées à un problème spécifique dans leur vie, et qui y sont donc sensibilisées. Elle peut être effectuée en posant une question ciblée (étude n°1), ou bien en demandant un coaching. … Pour en savoir plus, cliquez.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay