Cet article d’astrologie commente l’opposition Mars-Pluton et propose des éléments de compréhension sur la violence.
*
Dans le ciel, une opposition Mars-Pluton se forme de façon exacte le 27 avril. Cependant son influence s’étend au mois d’avril en entier et à la première quinzaine de mai. Il faut souligner qu’elle est particulièrement intense actuellement … (L’article paraît le 27 avril.)
Cette opposition Mars-Pluton est un aspect puissant, qui s’est répété plusieurs fois à l’occasion de la rétrogradation de Mars (voir l’article consacré à la rétrogradation de Mars ici). Cette rétrogradation est un long processus qui s’étale sur 6 mois, ponctué par la fameuse opposition Mars-Pluton.
La première opposition Mars-Pluton s’est effectuée le 3 novembre 2024.
La deuxième opposition, avec Mars rétrograde en face de Pluton, a eu lieu le 3 janvier 2025.
L’actuelle opposition Mars-Pluton est la dernière. Elle est un aboutissement de la révision été effectuée pendant la rétrogradation de Mars.

En l’occurrence, l’opposition Mars-Pluton interroge notre façon de négocier notre affirmation personnelle avec le pouvoir de transformation plus impersonnel de Pluton. En effet, l’opposition de Pluton crée une tension dans les pulsions de notre ego, parce qu’il représente un principe transcendant dont les « motivations » sont plus profondes que celles de notre personnalité. Ces motifs plutoniens sont psychologiques et karmiques (liés à des conditionnements passés.)
Cette opposition Mars-Pluton, vécue dans l’interaction, parle aussi de notre faculté à coopérer avec les autres (ou avec le monde) pour agir ensemble et pour faire des transformations collectives. Elle nous donne la possibilité de renouveler nos relations, et de transformer nos impulsions personnelles dans les relations avec les autres (en leur donnant un sens plus collectif ou transcendant).
Avec cette opposition, le risque de projections inconscientes est évident, et la probabilité d’un déchaînement de violence est forte …
Actuellement, fin avril 2025, l’opposition Mars-Pluton (la dernière de ce cycle) s’effectue alors que le Soleil est positionné en Taureau, en carré de Mars et de Pluton, l’ensemble formant un carré en T.
Le carré en T est une configuration qui rend plus complexe le conflit. En plus des significations de l’opposition Mars-Pluton, il est question également à la fin du mois d’avril, de notre rapport au pouvoir et à l’autorité. Il s’agit de l’autorité que nous manifestons et à laquelle nous sommes confrontés à l’extérieur.
Cette configuration correspond à des conflits d’ego et à des révoltes contre l’autorité. Ces problématiques concernent autant la violence, que le manque d’affirmation personnelle (qui est à l’origine de la violence…)
Le Soleil, comme lumière de la conscience, peut éclairer nos pulsions violentes, que celles-ci soient visibles en nous, ou qu’elles se manifestent chez les autres.
Les tueries et les affaires criminelles nous montrent le spectacle de l’inconscience et du passage à l’acte – Le criminel représente cette partie de soi refoulée si nous avons préféré ne pas nous affirmer dans une situation, et intérioriser notre colère.
Sur le plan collectif, si la conscience du Soleil n’éclaire pas l’intérieur de nous-même, elle peut aussi se manifester sous forme de « voyeurisme » face aux affaires criminelles. Cette fascination entraîne une dépendance psychologique à la violence. Les médias la cultivent (articles inconsistants multipliés sur des affaires, fausses émissions d’information, déluge de films violents et de séries policières, etc.)
Par ailleurs, certains faits divers violents justifient les transformations que « le pouvoir profond » veut effectuer (sur le plan politique). Il veut établir une société entièrement basée sur la surveillance. Pluton représente aussi ce pouvoir profond, pouvoir de transformation, qui agit au-delà des volontés individuelles -un pouvoir usurpé. Ainsi, de nombreuses personnes, devant les spectacles sanglants, appelleront de leurs voeux la dictature et la surveillance, seuls « remèdes » aux maux de notre société.
En réalité, c’est le pouvoir de transformation et de régénération plutonien, qui agit à l’intérieur de nous, qui peut nous permettre d’évoluer au mieux, non la dictature.
Le secret pour évoluer en conscience est en soi. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez poursuivre votre introspection … Le livret « Rétrogradation de Mars et travail sur soi » donne des explications et des conseils pour vivre en conscience le principe Mars et ses rétrogradations. Découvrez-le en cliquant ici (boutique sécurisée).
Anne L jesuisjecree.com