La sécurité affective dans le couple

La sécurité affective est un besoin indispensable pour chacun d’entre nous. Les plus passionnés eux-mêmes ne sauraient vivre sans un sentiment de stabilité émotionnelle. Cet article d’astrologie développe comment nous composons avec nos insécurités dans les relations. De plus, il propose un commentaire du thème astral de Leila Bekhti, la comédienne qui a joué dans le film Les Intranquilles. En effet, le thème de chacun porte les indices des blessures émotionnelles, à l’origine de l’insécurité affective.

*

La sécurité, que celle-ci soit matérielle ou affective, est un besoin basique pour chaque personne.

Dans le couple, avec l’insécurité, nous nous sentons inquiet. Elle nous amène surtout à craindre de perdre l’amour de l’autre. Au fond, nous pensons que c’est l’autre qui est le pourvoyeur de notre sécurité.

Nous pouvons aussi redouter les échanges émotionnels profonds avec autrui. Nous avons du mal à nous livrer aux autres, parce que ce partage intime est trop insécurisant pour nous.

Même si l’on accède à une certaine sécurité émotionnelle, on peut, malgré cela, avoir peur que quelqu’un nous prive de cette sécurité, nous la retire. Et cela finit par arriver (« Je le savais ! »)

Cette insécurité affective débouche sur la dépendance affective, parce que nous pensons profondément que nous ne pouvons pas vivre sans notre partenaire.

Nous pouvons aussi nous lier avec quelqu’un qui ne nous sécurise pas. Si notre partenaire n’est vraiment pas fiable, alors nous devons nous demander pourquoi nous restons avec lui. Deux solutions s’offrent à nous : nous pouvons rester avec lui, et vivre dans la souffrance de cette insécurité. Nous pouvons également le quitter et affronter une autre douleur, celle de la solitude.

En fait, nous portons (tous) en nous-même un enfant intérieur blessé, qui recherche avidement la sécurité. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous possédons tous toutes les blessures affectives que porte l’humanité, même si elles peuvent s’exprimer de façons très différentes d’un individu à un autre.

Par exemple, nous pouvons avoir des comportements paradoxaux par rapport à la sécurité affective. Dans certains cas, par cette blessure, nous rejetons la sécurité parce qu’elle ne correspond pas à ce que nous connaissons. Nous préférons donc l’insécurité qui nous fait souffrir, mais qui est bien connue, parce qu’elle fait partie des traumatismes de notre enfance.

Pour cette raison, il peut nous arriver de fuir un partenaire sécurisant. Nous pouvons le trouver fade et nous ennuyer avec lui. Nous pouvons tout simplement ne pas ressentir d’attirance pour lui (ou elle).

Notre inconscient nous pousse vers un autre partenaire, qui déclenche notre passion au premier regard, mais qui va réveiller plus tard nos blessures d’insécurité …

Notre inconscient veut nous présenter notre conditionnement concernant la sécurité, afin que nous puissions en prendre conscience et nous en libérer. Le but est de vivre plus libre, au lieu d’être enfermé dans un schéma inconscient et douloureux.

En effet, la connaissance de soi et l’évolution priment sur les projets de notre personnalité, qui ignore trop souvent ses propres blessures. En fait, la conscience répond à notre aspiration à la plénitude, mais elle nous propose de connaître cette plénitude en nous-même, non en cherchant chez les autres ce qui nous manque.

En fait, nous avons nos propres blessures issues de notre passé, et de l’enfance. Nous sommes également soumis à des conditionnements transgénérationnels -donc liés au vécu de nos ancêtres et transmis dans notre famille. Enfin, nous sommes conditionnés par le karma des vies antérieures (pour ceux qui croient à la réincarnation.)

Tant qu’on ne prend pas l’initiative d’une démarche de connaissance de soi, on rejette la faute sur les autres. On considère qu’on rencontre toujours les mauvais partenaires. On les blâme et on les critique.

En réalité, ces rencontres sont mises sur notre chemin pour nous faire toucher du doigt nos propres blessures affectives du passé. Lorsque nous comprenons enfin le message, nous commençons à remettre en question notre vision du monde, et nous commençons à percevoir ces expériences autrement. Nous apprenons à écouter notre âme, à pratiquer l’auto-observation pour mieux nous connaître.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de sécurité matérielle (d’argent, notamment) ou de sécurité affective, la sécurité est un état émotionnel intérieur. Elle ne dépend pas des circonstances ou des relations avec les autres. Nous pouvons nous libérer de nos conditionnements, de nos peurs, pour ressentir cet état intérieur de stabilité et de confiance 🙂 .

*

Leïla Bekhti

La comédienne d’origine franco-algérienne Leïla Bekhti a joué dans un film réalisé par Joachim Lafosse en 2021 qui parle d’une forte insécurité affective dans le couple, Les Intranquilles. Il s’agit d’une situation particulière et d’une insécurité liée à la psychologie de son conjoint. En effet, la comédienne joue le rôle d’une femme mariée à un peintre bipolaire (Damien); la maladie psychique du partenaire impacte fortement le couple et la vie de la famille au quotidien.

Dans le thème natal de la comédienne, on voit justement un besoin de sécurité affective prononcé en raison de l’Ascendant Cancer. La Lune en maison XI montre toutefois que ce besoin est vécu dans la vie publique -et interprété devant les caméras.

L’axe Ascendant-Descendant sur les signes du Cancer et du Capricorne confirme une aspiration à la stabilité et à la continuité au sein du couple. L’union est vécue selon le modèle familial -plus ou moins comme ses parents. C’est un modèle à la fois sécurisant et traditionnel, mais qui suppose également la présence de conditionnements familiaux puissants.

En effet, l’opposition Lune-Pluton évoque d’intenses remous émotionnels, propres à remettre en question la sécurité affective de la native.

Saturne, dans la maison V comme Pluton, souligne également la présence de blessures affectives qui affecte son enfant intérieur.

De plus, Saturne est en carré de Vénus, située en maison VIII. Cet aspect dissonant correspond à un comportement réservé dans la relation, lié à un sentiment de frustration affective, provoquant un sentiment d’insécurité. La native éprouve une difficulté, notamment, à partager des émotions trop intimes et intenses avec autrui. Elle est réticente à fusionner parce qu’elle éprouve un sentiment de danger trop fort dans ce genre de situation.

On le voit, le thème natal de Leila Bekhti donne à voir certaines blessures émotionnelles. Il s’agit d’un phénomène universel; chacun compose avec ses traumatismes affectifs dans les relations avec les autres.

Dans le thème de Leïla Bekhti, les mêmes planètes parlent aussi de sa capacité à transcender son mode émotionnel de façon artistique, comme comédienne, avec le trigone Lune-Neptune. Saturne signe aussi une profondeur, une sobriété et une capacité de contrôle (trigones Saturne-Mercure et Saturne-Soleil). Il représente une capacité de maîtrise de soi.

Anne L jesuisjecree.com