Octobre 2023, la nouvelle se répand partout en France comme une traînée de poudre : le pays, notamment dans les grandes villes, est infesté de punaises de lit. Cet article d’astrologie parle de ce fléau et propose une première compréhension du phénomène.
*
Dans les années 70, les punaises de lit avaient été éradiquées. Cependant le phénomène a redémarré dans les années 90, selon les spécialistes, en même temps que le boum des voyages et des déplacements internationaux. La chaleur -donc le réchauffement climatique- serait également un facteur favorisant la prolifération de ces insectes.
On se met à en parler dans les médias comme d’un fléau national qu’on ne peut plus cacher. Un passage sur Internet pour lire des articles et leurs commentaires révèle des déchaînements de haine inter-ethnique à l’occasion. Chacun cherche des poux sur la tête de son voisin.
Un article de Libération datant de 2019 révèle que l’invasion des punaises de lit est devenue massive depuis 2017.
Dorénavant, toutefois, les punaises dites de lit ne sont plus casanières et savent vivre avec leur temps (comme tout le monde). Elles ont une vie culturelle et voyagent. Elles vont au cinéma, envahissent le métro, montent dans le train, prennent le TGV …
Cristina Cordula, icône de la mode, reine du glamour, révèle sur un réseau social que son lieu de vie est envahi de punaises de lit, depuis juin 2023. Elle effectue une …septième désinfection dans son appartement parisien, a jeté son lit, congelé ses canapés, etc. (-18° pendant 4 jours sont recommandés – source : francebleu. fr.) Mais, dit-elle, les punaises reviennent, se reproduisent… Elle ne s’en sort pas et a envie de pleurer. On la comprend.
Une véritable psychose s’installe à cause des punaises, et de la médiatisation du phénomène. Pour ceux qui sont touchés, il y a ce sentiment d’être impuissant face à des insectes envahissants, hyper-résistants, qui se cachent le jour et viennent sucer votre sang la nuit. On devient aussi un « pestiféré » pour autrui, selon le témoignage d’une victime (source : jdd).
Le « chez soi », la chambre, le lit représentent aussi l’intimité de chaque personne, et son espace de repos. L’invasion d’insectes, en ce cas, la prive de ce refuge associé à une confiance, un confort, nécessaires pour se détendre et se reconstituer avant d’affronter le monde.
Il n’y a pas que … la « Ville Lumière » … qui soit touchée. Il semblerait que Marseille et Nice soient encore plus infestées. Paris ne vient qu’en troisième position, puis Lyon et Toulouse (source : econostrum, qui propose un « Intervilles » des temps modernes).
Il paraît que d’autres pays connaissent le même problème …(?)
Quoi qu’il en soit, la presse étrangère ne parlerait que de cela : la France, et ses punaises de lit. Décidément, l’image de la France n’est pas très reluisante.
*
Astrologiquement, ce phénomène -et surtout sa médiatisation- est symbolisé par le transit de Neptune en Poissons en opposition de Mercure en Vierge, dans le thème de la France. En effet, chacun de ces deux astres est en domicile et fait face à son opposé.
Neptune, planète symbolisant l’infini et ce qui échappe à la raison humaine, transite en opposition de Mercure en Vierge, planète et signe du mental, de l’hygiène, portant une attention précise et minutieuse à de petites choses -comme les punaises de lit, par exemple.
Pour comprendre ses expériences, il faut les voir comme un reflet de ce qui se produit à l’intérieur de soi : les forces de l’inconscient qui ont été refoulées, rejetées, envahissent l’espace psychique, de sorte que le mental humain n’a plus le contrôle de la situation. Les punaises de lit sont, pour les personnes qui en sont infestées, une manifestation « symbolique » de ces contenus inconscients qui menacent l’intégrité du mental humain, de l’ego. Il est nécessaire de gérer le problème des punaises de lit avec un bon sens pratique sur le plan matériel, en faisant appel à des spécialistes (Mercure en Vierge), tout en acceptant totalement de lâcher prise sur le plan psychologique, par exemple quand elles reviennent, quand on doit se séparer d’objets, ou quand autrui manifeste du rejet, etc. (Neptune en Poissons)
Anne L jesuisjecree.com
crédit photos : Pixabay