Le karma et le chemin de vie

Le thème natal, en astrologie, synthétise le karma, ce qui nous permet d’explorer certaines causes profondes, celles de notre venue sur Terre et de nos difficultés. L’étude karmique (voir les consultations -étude n°1) indique aussi le chemin évolutif …

Qu’est-ce que le karma ?

Le mot karma (en sanskrit) a pour traduction « action ». Il désigne la loi de cause à effet. Chaque acte, chaque pensée, chaque parole génèrent une conséquence : c’est le karma. Le karma est continuellement à l’oeuvre, et son action implique aussi bien le plan matériel que le plan astral.

On rattache généralement la notion de karma à celle de la réincarnation des âmes. Cependant, le karma est une notion plus générale qui s’applique en fait à chaque instant de notre vie.

Le karma n’est pas seulement personnel; il prend des dimensions variées : il existe des karma collectifs, concernant les peuples, les groupes, les familles – l’identification aux ancêtres familiaux peut être rapprochée de la notion de karma. S. Lazarev, dans Diagnostic karmique (2002), expliquait ses méthodes de guérison : il pratiquait des lectures karmiques dans « le champ » de ses patients (l’esprit, le subconscient, les corps subtils), afin de les guérir de certains maux. Sa vision du karma était résolument élargie, par exemple : « Non seulement les enfants héritent du karma des parents, mais les parents sont également tributaires, au niveau de leur champ, du comportement et des actes des enfants. »

Nos vies antérieures influencent notre vie actuelle, même si nous ne les gardons pas en mémoire. Dans Karma et réincarnation, P. Morando compare ce phénomène à l’oubli de notre vie actuelle ! Nous ne savons plus ce que nous avons fait l’année dernière, le même jour à la même heure, et nous ne savons plus comment nous avons appris à marcher (etc.) « Nous pouvons en déduire que le mécanisme est similaire en ce qui concerne nos vies successives. Nous conservons dans notre mémoire inconsciente la trace de tout notre vécu à travers nos incarnations passées. Cette trace, bien qu’inconsciente, est réelle et c’est pourquoi nous attirons dans notre vie présente, certains événements, certains êtres plutôt que d’autres, c’est pourquoi nous orientons notre vie dans telle direction et non telle autre. »

Karma et chemin de vie dans le thème astral

Le thème natal, en astrologie, souligne la nature du karma que chacun d’entre nous a accumulé dans ses vies antérieures. En effet, l’astrologie karmique repose sur la croyance en la réincarnation de l’âme, et généralement traite du karma personnel. On peut étendre l’interprétation karmique, et tenir compte des autres types de karma, collectifs notamment.

D’une vie à l’autre, il semble que nous ne reprenions qu’une partie du karma accumulé, afin de le transmuter. Ceci est préparé avec nos guides durant l’entre-deux vies, un sujet abordé dans les articles La vie de l’âme après la mort et les séjours planétaires, et La position des planètes dans notre thème astral est déterminée avant notre naissance.

Grâce au thème astrologique, on peut disposer de la synthèse du karma à l’oeuvre dans notre vie, mais aussi de nos acquis provenant de vies antérieures, et de l’évolution que nous devons accomplir sur notre chemin de vie actuel. Ainsi, nous pouvons davantage comprendre quelles situations de notre existence sont reliées à notre « test » karmique. Le thème donne aussi des pistes pour comprendre l’origine de la majorité de nos difficultés.

De nombreuses personnes ignorent cette dimension de l’existence et les possibilités qu’elles ont de cheminer dans la connaissance de soi, ce qui engendre parfois un sentiment de non sens, un désespoir, ou encore de l’agressivité -comme on ne comprend pas, ce sont les circonstances de la vie, ou les autres qui sont certainement responsables de nos malheurs.

L’étude karmique est toujours significative, même si l’on est sceptique quant à l’existence de la réincarnation. En effet, par expérience, on constate qu’elle trouve toujours une résonance chez le natif qui reconnaît des tendances personnelles qu’il a déjà perçues en lui-même, de façon subjective, des tendances à l’origine de ses difficultés et des tendances porteuses d’évolution.

L’origine du karma

Le karma est lié au jugement moral. D’après ses expériences, S. Lazarev a acquis la « compréhension de ce que l’origine de la maladie est liée à une atteinte aux lois éthiques ».

La croyance en un karma punitif est assez répandue aussi, mais c’est une vision plus infantile. Même si l’on peut buter sur de vrais problèmes au cours de notre vie, il n’y a pas de punition. Cette croyance satisfait en fait des besoins de vengeance. Pourtant, en y réfléchissant de plus près, la vengeance est le meilleur moyen d’accumuler beaucoup de karma : « Croire au karma-punition nous rassure mais nous culpabilise aussi, car nous sommes loin d’être parfaits. » (P. Morando, Karma et réincarnation)

Pour P. Morando, ce qui détermine le karma, c’est précisément le non respect de nos valeurs profondes : « ce n’est pas le fait en soi d’avoir mal agi, d’avoir nui à quelqu’un, qui peut créer le karma négatif. La notion de bien ou de mal est quelque chose de très relatif (…) La vraie raison d’un karma négatif réside bien souvent dans le fait que l’être a transgressé des croyances éducatives, des principes moraux profondément ancrés en lui, provoquant un grave conflit intérieur, conscient ou inconscient. »

Pour d’autres chercheurs, le karma est avant tout lié à tout ce que nous générons par habitude et par inconscience.

Le thème astrologique indique quel karma nous avons à régler, et dans quelle direction fournir des efforts pour corriger certaines de nos tendances peu évolutives.

Anne L jesuisjecree.com