Nina Hagen, excentrique prêtresse

Le thème astrologique de Catharina (dite Nina) Hagen, contient des données Poissons-maison XII et Neptune, qui s’imposent puissamment dans son parcours de vie, à travers une inspiration, des errances, et une spiritualité …

Nina Hagen
Nina Hagen, 11 mars 1955, 17h30, Berlin

La diva est née en Allemagne de l’est en 1955. Ses parents, Hans Oliva-Hagen et Eva-Maria Hagen, divorcent alors qu’elle n’a que deux ans. Sa mère, actrice célèbre, se liera ensuite avec Wolf Biermann, chanteur dissident qui a eu une influence notable sur le parcours de Nina Hagen. L’enfance de Nina Hagen est aussi marquée par l’absence de sa mère, occupée par sa carrière et ses engagements. On voit dans son thème natal que le Soleil en Poissons est maître de la maison XII, signalant une part de solitude. Quant au détachement de la mère, il est symbolisé par le carré Lune-Uranus …

Vénus en maison V, en Verseau, comme le Soleil en Poissons et la conjonction Lune-Neptune, signent le sens artistique de cette diva à la voix exceptionnelle et tout à fait hors norme (Lune-Neptune carrés à une conjonction Uranus-Jupiter).

Nina Hagen quitte l’école à 17 ans pour entrer dans une école de comédie (Vénus en maison V), et essuie un refus, dont elle découvrira plus tard l’origine, et qu’elle relate dans ses Confessions : «  Un compte-rendu de la Stasi évoquait une conversation téléphonique que j’avais eue à l’époque avec une amie, où je lui racontais, toute contente, que j’avais posé ma candidature dans cette école. Le compte-rendu portait, en marge, une unique note manuscrite de l’officier de la Stasi : « Empêcher ! » Un séjour en camp de travail et de redressement pour la jeunesse menace …

Nina Hagen part alors en Pologne, où elle cultive un style hippie et chante dans un groupe de rock illégal des chansons de l’ouest (à cette époque, l’ouest, c’était la liberté). Affolée par la publication de sa photo et par la Stasi qui enquête, elle retourne en Allemagne de l’est (où elle subit un interrogatoire, pour la petite histoire).

Elle intègre ensuite le Studio Central, école de musique dont elle ressort diplômée. Devenue chanteuse à la télévision d’Allemagne de l’est, elle dit avoir alors « le droit d’ouvrir sa charmante petite gueule, de remuer son charmant petit derrière approuvé par l’État (…) En réalité, dans sa tête, « il y avait de la place pour ces deux seules idées : comment vous fausser compagnie, bande de trouducs ? C’est où, la prochaine sortie vers l’Ouest ? ».

Cette video montre bien son évolution :

C’est à cette époque que sous l’emprise de substances, Nina a une perception de Dieu qui lui dit qu’il sera « toujours à ses côtés » …

Justement, sa famille, devenue indésirable en RDA, part à Londres en 1977. C’est là que Nina Hagen débarque avec son look hippie « complètement has been » à l’ouest. Mais très vite elle s’actualise. Elle fréquente la scène punk et, après être retournée à Berlin, sort son premier album Nina Hagen Band en 1978 .. On se souvient de cet album et, par exemple, du titre « African Reggae » … S’ensuivent de nombreux albums qui ont construit sa carrière …

« Castafiore déjantée », Nina Hagen multiplie sur scène et à la ville les extravagances et les provocations du plus mauvais goût (vraiment). Qu’il s’agisse, encore, des drogues, de la vue d’un ovni, ou d’un mariage avec un mineur de 17 ans, Nina Hagen ne cesse d’étonner, de surprendre ou de choquer le public par ses frasques (carré Lune-Uranus, ce dernier étant placé en maison XI).

Les aspects dissonants, des carrés, entre la Lune et Uranus, entre Vénus et Mars, n’augurent pas une vie de femme comme un long fleuve tranquille : en 1979, elle se marie avec le chanteur néerlandais Herman Brood pour se séparer en 1981. C’est cette année-là que naît sa fille Cosma Shiva, qu’elle a eue avec Ferdinand Karmelk. En 1990, elle a un fils, Otis.

Nina Hagen est une artiste engagée en politique, contre les armes chimiques, pour le droit des animaux …

Le Soleil maître de XII en VII, et l’alliance Poissons-Vierge accentuent en effet une sensibilité à la souffrance et, potentiellement,  une préoccupation pour l’écologie. Nina Hagen œuvre aussi pour les personnes en prison, ou internées (parfois abusivement) en hôpital psychiatrique,  une autre thématique reliée aux données solaires de son thème, dans le signe des Poissons, ou encore  rattachées à la maison XII ; des secteurs liés à un enfermement, aux prisons, etc. Elle a défendu une autre cause, celle des extraterrestres, après avoir vu un OVNI multicolore à Malibu, alors qu’elle était enceinte de sa fille Cosma Shiva …

Toutefois, son engagement de toujours est … Dieu.

 

Toute jeune, déjà, et si seule, Nina Hagen s’était tournée vers Dieu, une tendance signifiée aussi par son Soleil, maître de XII, en Poissons, qui sont la maison et le signe de la spiritualité et suggèrent potentiellement une vie intérieure, secrète, voire mystique … Les allusions à Jésus sont nombreuses dans ses albums, Nina Hagen cultivant sex, drugs, rock’n roll et Dieu. C’est durant de dangereuses expériences liées aux drogues et dans la souffrance que Nina ressent d’ailleurs la présence protectrice de Jésus, et elle assure qu’il lui a sauvé la vie, à deux reprises.

D’origine juive par son père, Nina Hagen s’est tournée au cours de sa vie vers l’hindouisme. Son expérience personnelle est assimilée à une sorte de séjour dans une secte, d’après le récit qu’elle en fait dans son livre. « Je suis tombée dans un gouffre. Mais je n’avais pas le choix. Je recherchais Jésus, je voulais être encore plus à lui et répondre à son amour. (…) Est-ce que j’ai été victime ? Est-ce que j’ai été complice ? C’est à Dieu seul d’en décider. »

Les données de son thème confirment une quête spirituelle non exempte d’errances et de confusions entre mysticisme et illusions, notamment la puissante conjonction Lune-Neptune (comme Amy Winehouse), au carré de Jupiter. En 2009, elle se convertit au christianisme (au protestantisme), et publie ses Confesssions dans la foulée. Elle déclare qu’elle et Jésus : « nous avons si longtemps vécu en formant un super couple, à présent il fallait que cela devienne officiel » !

Prêtresse du rock, Nina Hagen se donne une mission, «  témoigner de l’amour de Dieu auprès des punks. » Elle veut les assurer de la grâce de Dieu qui accompagne les êtres humains … Elle prône aussi le combat pacifique, prenant Martin Luther-King en exemple.

Certains de ses fans regrettent qu’elle soit devenue un peu moins délirante et qu’elle parle maintenant de Dieu tout en brandissant la Bible dans ses concerts. Pourtant Nina Hagen reste elle-même, non un produit ou une image, et elle conduit sa carrière en fonction de son évolution personnelle … Au vu de son thème qui contient des données neptuniennes, suggérant des fragilités et des dépendances, c’est plutôt un beau parcours, puisqu’elle a su transmuter la tendance aux dérives, aux paradis artificiels, en foi et en engagement. On sait que le milieu artistique est dangereux, que sa trajectoire aurait pu finir beaucoup moins bien … Le dessin planétaire présent dans son thème, le « poisson », figure certainement ce parcours à la fois difficile et spiritualiste. Le poisson est par ailleurs l’emblème du Christ des premiers chrétiens :  Ichthus …

Anne L jesuisjecree.com

Solstice d’été : l’eau du Cancer et les sources

aix-en-provence-3797646_960_720Le Cancer, qui introduit l’été au solstice d’été, est lié en astrologie à l’eau de mode cardinal.

 Le Cancer symbolise l’eau maternelle, nourricière, protectrice des formes en gestation. C’est l’embryon baignant dans le liquide amniotique, et tous les liquides nutritifs …

La source, eau du Cancer, est d’ailleurs un symbole de maternité. Sources, ruisseaux et cascades sont, dans la tradition, des présages concernant la vie familiale, relatifs aux enfants. Ils annoncent aussi des rencontres familiales, ou l’amitié amoureuse, ou encore de petits déplacements agréables et fructueux …

gunz-1837695_960_720La sacralisation des sources est universelle. Chez les descendants des Mayas, en Amérique centrale, par exemple, il est interdit de pêcher et d’ébrancher les arbres qui ombragent les sources.

L’eau de source est l’eau lustrale, la substance même de la pureté … Le mythe du rajeunissement, et de la fontaine de jouvence est d’ailleurs associé à la source du Cancer

L’eau du Cancer, eau pure, originelle, sans cesse renouvelée, donne naissance aux rivières, aux fleuves et aux mers …

La source, fertilisante et désaltérante, renvoie en fait au secret des origines de la vie, et d’une façon plus générale, à toute origine, celle du génie, de la puissance, de la grâce, celle de tout bonheur ...

Par les sources, s’effectue la première manifestation de la matière cosmique fondamentale, sans laquelle ne pourrait être assurée ni la fécondation, ni la croissance des espèces. L’eau vive qu’elles répandent est comme la pluie, le sang divin, la semence du ciel.

angeChez les Gaulois, les sources sont des divinités, et leur propriété est de guérir les blessures et de ranimer les guerriers morts.

Les tablettes orphiques présentent aussi une source qui conduit ceux qui la boivent dans le royaume des héros ; mais il ne faut pas la confondre avec une autre source :

« Tu trouveras dans la maison d’Hadès, à gauche, une source ; près d’elle se dresse un cyprès blanc ; de cette source, garde toi même de t’approcher. Tu en trouveras une autre, une eau fraîche qui s’écoule du marais de Mémoire*: les gardiens se tiennent devant elle.

Dis-leur : je suis l’enfant de la Terre et du Ciel étoilé ; vous le savez bien vous-mêmes. Je suis desséché par la soif et je me meurs : donnez-moi donc immédiatement de l’eau fraîche qui s’écoule du marais de Mémoire. Et alors ils te donneront à boire de la source divine et tu iras régner ensuite parmi les héros. »

 La première source, dont il faut se garder, est celle de Léthé, qui endort dans le sommeil de la mort. L’autre source est celle de la Mémoire, Mnémosyne, qui rappelle l’origine céleste de l’âme et donne le souvenir des existences antérieures. Elle procure un éveil immortel … Il faut s’y désaltérer, si l’on est l’enfant de la Terre et du ciel étoilé ! 

Jung considère la source archétypale comme une représentation de l’âme, origine de la vie intérieure et de l’énergie spirituelle.

Ce mythe rappelle aussi la vie de l’âme et ses incarnations successives …

 

Anne L. Jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay

Les crises sont-elles négatives ? (à propos des positions et des transits planétaires difficiles)

Est-il anormal de traverser des crises personnelles -difficultés en tous genres, maladies, pertes, dépression ? Les crises sont-elles négatives ?

Difficiles à vivre, les crises sont cependant des appels au changement, qui offrent, si on le veut bien, l’opportunité d’une réconciliation avec soi-même. Ce processus est confirmé par le symbolisme de l’astrologie, et par les crises traversées par Richard Bohringer, et Eben Alexander, un chirurgien américain, dont les thèmes sont brièvement commentés …

-”Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès,

il est d’abord et toujours décomposition, crise.” ( A.Touraine) –

landscape-695137_960_720
crédit photo : Pixabay

La crise est une rupture d’équilibre, un moment difficile, marqué par un trouble. Elle se déclenche dans de nombreux domaines, économique, financier, moral  (etc.) Elle touche autant les individus que les collectivités. La crise est une période marquée par des problèmes qui semblent enchevêtrés; il n’y a pas de solution. On est confronté à une dégradation, à une perte tragique, à une situation inédite; on vit une plongée dans la dépression …

Les crises font partie intégrante du symbolisme de l’astrologie; ce sont des étapes à franchir. En effet, le Zodiaque des signes, et la roue des maisons sont des processus ponctués de crises.

Certains aspects planétaires de notre thème natal, notamment ceux qu’on qualifie de « difficiles », de « mauvais », ou de « tendus », comme les carrés, les oppositions et certaines conjonctions (etc.) correspondent aussi à des crises que nous traversons au cours de notre vie. En fait, toute position planétaire dans un signe et une maison est potentiellement liée à une telle expérience. Nos états changeants, nos crises petites et grandes répondent au ballet des transits planétaires qui sont continuels …

Qu’en conclure ? Que la crise est (presque) permanente, que la crise fait partie de la vie. Elle n’est donc pas anormale. Généralement, nous nommons « mauvais » ce qui est inconfortable ou désagréable. Ce qui pose problème, en fait, c’est la distance qui existe entre l’idée que nous nous faisons d’une situation « normale » ou « agréable », et … la réalité. Cette distance est de notre fait ; elle vient de notre rigidité face à la vie, que nous avons parfois la prétention de toujours diriger selon notre désir. Cette distance provient de notre division interne, de cet écart entre les choses telles qu’elles sont, et les choses telles qu’elles devraient être (selon notre point de vue).La seule chose à faire en cas de crise est de modifier notre propre regard, car la crise, en fait, ne se gère pas; elle se « subit », ou plutôt suggère un lâcher prise.

La crise (ce pourrait être sa définition), a lieu quand les ressources habituelles -nos ressources mentales, notamment- ne suffisent plus. Elles sont inefficaces parce que le processus qui a cours est au-delà des solutions toute faites, du prêt-à-penser, et des recettes données par les spécialistes ; alors autre chose peut prendre le relais, une forme d’intelligence différente, une intuition, une sensibilité …

Le symbolisme astrologique suggère que les moments de crise, au cours des cycles, ont lieu lors de phases de réorientation : ce sont de nouveaux départs, des changements d’orientation, des transformations de la conscience …

Tous ces passages d’une forme de conscience à une autre s’accomplissent à travers une crise qui induit un changement. Les crises modifient nos habitudes et brisent nos certitudes : ce sont des moments de blocage, des périodes de latence, un retour vers notre intériorité, vers l’inconscient, vers l’âme …

La nature, l’art, l’astrologie (etc.) permettent d’appréhender ces rythmes intimes, et de relativiser leurs “désagréments”. La crise n’obéit pas aux critères de la norme collective. La société, d’ailleurs, ne tient pas beaucoup compte des crises, qui sont pourtant des réalités humaines. La société, dérangée par la crise et les crises, exerce une pression, impose des contraintes, des règles de conduite, ou des impératifs d’efficacité (etc.). La société est le reflet de notre attitude mentale.

-« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »

(Jiddu Krishnamurti) –

 ◊

Les crises nous annoncent une mutation. Ce sont des points de passage dans notre évolution personnelle, des moments charnières, qui induisent un changement intérieur, et préparent une autre période de notre vie, comparable à un passage initiatique, symbolisé par Pluton.

D’ailleurs, de façon générale, en astrologie, les aspects planétaires dissonants sont plus évolutifs que les aspects faciles. Un « bon » aspect planétaire fonctionne bien naturellement, et spontanément. Il est créateur, mais il n’induit pas d’évolution significative entre les deux principes impliqués. En revanche, en cas de position ou d’aspect planétaire “difficile”, des efforts sont à fournir pour résoudre les problèmes qui se posent à nous, et qui concernent la relation entre les deux planètes. Ainsi, les points délicats de notre thème, ou les transits planétaires difficiles peuvent permettre, au-delà des situations difficiles, une transformation personnelle et, si l’une des trois planètes trans-saturniennes (Uranus, Neptune, Pluton) est impliquée, peuvent correspondre à une ouverture du champ de notre conscience …

Le mot “crise” vient du latin crisis, employé dans le contexte de la maladie : la crise est donc principalement associée à un trouble de la santé, au moment où les symptômes se manifestent fortement. Cependant, en grec, krisis signifie “jugement, décision” : la crise semble être un moment conflictuel durant lequel un choix opère à l’intérieur

En effet, les crises renferment des potentialités. Elles entraînent des résultats divers, parfois mitigés et, souvent en même temps, une dégradation, ET un changement d’orientation significatif et « positif ».

– “Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes.”

(François-René de Chateaubriand) –

A quoi aboutissent les crises ?

La crise nous pousse à faire des changements ou des corrections que nous aurions dû faire depuis longtemps, auxquels nous avions pensé, mais que nous avions repoussés, oubliés, craints, etc.

Elle nous rappelle aussi des vérités essentielles, comme la valeur des choses simples, la valeur de la vie.

Une crise nous libère de tout ce qui est superflu en nous-même, du regard des autres (comme nous l’imaginons), du poids du conditionnement familial que nous avions intégré en nous-même. Elles remet en question toutes les « fausses » valeurs que nous avons adoptées, et qui ne sont pas celles de notre être essentiel, pour faire ce qui compte vraiment à nos yeux, et pour être nous-même.

Guérir physiquement ou moralement, ce n’est pas faire disparaître nos maux et nos blessures, mais c’est ne plus rester sous leur contrôle. On lâche prise de la peur, des résistances qui sont à l’origine de la douleur. En se délestant de notre attachement à ce qui est connu, on accède à une liberté. Aux confins de la crise, on découvre qu’aucune épreuve ne peut nous empêcher de vivre et d’aimer.

Les personnes qui se sont rapprochées d’un essentiel, d’une perception plus sensible de la vie, et qui ont développé les dons qui leur sont propres, ont bien souvent connu une crise, une maladie, un mal-être.

Si l’on adopte un point de vue spirituel, libéré des conformismes dans lesquels nous sommes habituellement enfermés, c’est un peu comme si la vie était venue frapper à leur porte, pour leur offrir une opportunité précieuse …


richard bohringer
Richard Bohringer, 16 janvier 1942, 18 H 00, Vichy

Richard Bohringer

L’acteur Richard Bohringer a traversé une crise majeure durant quatre ans. En 2014, il a dû interrompre les représentations qu’il donnait avec sa fille, et jusque 2018, il a affronté un cancer du système nerveux.

Le transit d’Uranus au carré de la conjonction Soleil-Lune en Capricorne en maison VI (le secteur de la santé) est à mettre en correspondance avec sa maladie.

Agé de 76 ans, il estime aujourd’hui que l’amour de ses proches, et le théâtre, qu’il a repris alors qu’il était encore faible, lui ont permis de retrouver des forces et de rebondir. Son attitude est assez conforme à son thème natal, dans lequel la planète Pluton est puissante, et située à l’Ascendant.

Richard Bohringer a développé son courage, et un esprit de gratitude : « L’accident m’a permis des mois et des mois, des nuits et des jours de gamberge. J’ai pris conscience que j’étais très heureux et j’avais été un peu ingrat avec la chance que j’avais, ça a remis les choses à leur place et ça m’a rendu satisfait de mon sort. »(gala.fr)


eben alexander
Eben Alexander, 11 décembre 1953, Charlotte (heure inconnue)

Eben Alexander

Eben Alexander est un neurochirurgien américain qui a révélé dans son livre avoir effectué une expérience de mort imminente (EMI en anglais). Atteint d’une méningite bactérienne qui l’a plongé dans le coma durant sept jours, en état de mort cérébrale, en 2008, il a quitté son corps consciemment.

Esprit scientifique, posant un regard strictement matérialiste sur la vie humaine, il avait toujours nié les expériences de mort imminente avant d’en faire une. Il ne s’y intéressait pas le moins du monde, certain que les patients étaient victimes d’hallucinations.

Durant son expérience, il a rencontré sur un autre plan une soeur biologique dont il ignorait l’existence, décédée 10 ans plus tôt, ce qui lui a permis d’apprendre, aussi, qu’il était lui-même un enfant adopté (ce qu’il ignorait …)

Sa vision de la vie a complètement changé après son EMI, puisqu’ il parle à présent du “royaume spirituel”, et engage les scientifiques à ne pas se limiter aux connaissances apprises à l’école il y a 50 ans, puisque la physique quantique a fait depuis de grandes découvertes sur la conscience. L’ancien scientifique rationaliste, qui bornait sa vision du monde à celle de la matière, déclare maintenant : “Les EMI aboutissent généralement à la pleine réalisation que l’amour est la grande force de liaison dans l’univers. Nous sommes tous inconditionnellement aimés par Dieu/la Source et nos âmes sont éternelles.” (blogs.médiapart.fr)

Il recommande à tous de méditer pour “tisser des connexions avec la conscience”, en vertu du principe essentiel que l’amour est le principe de liaison dans tout l’univers …

On voit qu’en 2008, les astres lents étaient en phase de trigone à leurs positions respectives dans le thème natal d’Eben Alexander. Et surtout, le Noeud nord de la Lune et Neptune transitaient en Verseau, juste sur sa Lune natale, qui est contenue dans un grand trigone, avec Jupiter et une conjonction Mars-Neptune. De plus, avec le Soleil et Pluton, ces planètes forment un dessin planétaire nommé une « enveloppe », qui favorise les communications et, parfois, permet de transmettre un message …

Anne L jesuisjecree.com