Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Affaire Dupont de Ligonnès

Cet article d’astrologie commente succinctement le thème de Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants.

Le contexte de l’affaire

L’affaire Dupont de Ligonnès est de nouveau médiatisée actuellement. Voilà dix ans qu’elle n’est pas élucidée. En avril 2011, la mère de famille et ses quatre enfants âgés de 13 à 20 ans ont été retrouvés morts et enterrés sous de la chaux vive dans leur maison à Nantes. C’est le père le suspect qui est en fuite et qui n’a jamais été retrouvé. De tels meurtres soulèvent évidemment un sentiment d’horreur, tant il touche à des principes « sacrés », comme la famille, les enfants, le couple.

Dupont de Ligonnès était un personnage bien vu de ses amis. Dans son thème, l’amas de planètes en maison XI -Jupiter, le Soleil, Saturne, Mercure- peut favoriser un rayonnement auprès des amis, dans des groupes, et une forme de popularité. Cependant, sa femme qui se confiait sur des forums sur internet révélait des difficultés dans son couple, un mari peu aimant, « macho », une personnalité froide, trop « cadrée ». La prédominance du Capricorne, entre autres, et la conjonction Soleil-Saturne dans ce signe peut en effet évoquer une forme de rigidité -et un problème relatif au principe « père », en plus d’autres difficultés développées dans les lignes qui suivent.

Xavier Dupont de Ligonnès, 9 janvier 1961, à 11 h 15, Versailles

Le nom Dupont de Ligonnès fait référence à une très ancienne famille noble française. La famille était d’ailleurs catholique pratiquante, traditionaliste. Les enfants fréquentaient des écoles privées catholiques, et la mère était adjointe à la vie scolaire dans un établissement. Cependant, on apprend que Xavier Dupont de Ligonnès ne semblait guère pratiquer, ni aller à la messe.

Il connaissait notamment des difficultés professionnelles et un manque d’argent, ayant créé plusieurs affaires aussi peu florissantes les unes que les autres, et comptant sur l’argent provenant d’un héritage de sa femme. La situation devenait intenable, et, d’après des sources émanant de l’enquête, il avait écrit à un moment qu’il y avait deux solutions, soit le suicide seul, soit le « suicide » de la famille (un meurtre).

Au moment de la disparition de la famille, en avril 2011, il avait prévenu l’école que la famille déménageait en raison d’une mutation soudaine aux Etats-Unis. D’autres écrits sont apparus également, accréditant la thèse d’un lien de Dupont de Ligonnès avec des services secrets américains … Certains des membres de sa famille doutent d’ailleurs de sa culpabilité, soulignant notamment que les corps retrouvés dans la maison n’ont pas été scientifiquement identifiés -et ils étaient méconnaissables

Thème natal du suspect et transits de 2011 …

Cet article d’astrologie ne propose pas d’enquête sur ce meurtre, ce qui demanderait une observation plus minutieuse, mais quelques commentaires sur le thème natal du suspect, et sur le climat à l’époque de l’affaire (les bribes du thème sont assez éloquentes, toutefois).

Ce qui ressort, dans le thème natal, outre l’amas de planètes en maison XI, suggérant quelqu’un qui gravite dans des sphères collectives, c’est Mars rétrograde en Cancer, en maison IV et en carré à la Lune.

Mars rétrograde indique un karma concernant l’action, l’affirmation de soi, l’agressivité. Il demande au natif d’effectuer au cours de sa vie une révision sur ce plan. Ce Mars rétrograde est à mettre en corrélation avec les difficultés de Dupont de Ligonnès dans ses entreprises et dans ses affaires. D’ailleurs, la maison IV est celle qui s’oppose symboliquement à la maison X, lieu de réalisation sociale …

Dans le langage astrologique, la maison IV, le signe du Cancer et la Lune sont tous les trois en correspondance. Ils sont en effet symboles de la famille et de la femme. Ainsi, la planète Mars, dissonante, est étroitement reliée à cette thématique familiale et féminine, dans le thème de Dupont de Ligonnès. Son affirmation personnelle et son agressivité potentielle s’expriment de façon privilégiée dans la sphère familiale, et auprès de sa femme -c’est aussi la figure du « macho ».

Sur le plan psychologique, cette position de Mars suggère également, pendant son enfance, une difficulté à acquérir son autonomie au sein de la famille, et surtout une opposition à sa mère -avec qui les rapports ont pu être conflictuels.

De plus, la Lune, qui se trouve en Balance et en maison VII (signe et secteur du conjoint) démontre que, dans le psychisme du natif, il y a une identification très forte mère/épouse. Ainsi, plus que quiconque, il projette inconsciemment sur sa femme ses propres problématiques psychologiques rencontrées avec sa mère.

On voit également une Vénus en Poissons, en maison XII, en opposition à Uranus et surtout à Pluton. Cette opposition se forme sur les nœuds lunaires, significateurs karmiques. Ces positions dissonantes montrent une affectivité vécue avec difficulté, et des relations marquées par des problématiques d’origine inconsciente (et karmique), suggérant des jeux de pouvoir, une destructivité, un extrémisme …

Ce sont des données potentiellement négatives -même si ces positions planétaires sont présentes dans le thème de milliers d’individus et que chacun va vivre ces aspects à sa manière propre.

Début 2011, l’année du déroulement des faits, les nœuds lunaires étaient positionnés sur l’axe Cancer-Capricorne. Le nœud nord de la Lune en transit était d’ailleurs en conjonction de Pluton dans le ciel, reproduisant un aspect présent dans la nativité de Dupont de Ligonnès. En outre, ces positions étaient présentes dans la révolution solaire du natif, celui-ci étant né au mois de janvier.

La conjonction Noeud nord-Pluton était une invitation à la remise en question, à une transformation profonde …

D’autres transit apparaissent pour le moins significatifs. Le nœud sud de la Lune en Cancer transitait Mars rétrograde natal, réactualisant les problématiques de cette planète … La signification karmique de Mars était multipliée. Mars en IV recevait en outre l’opposition du duo Noeud nord-Pluton transitant en maison X (la carrière). On comprend que les difficultés de réalisation professionnelle du natif étaient à leur comble.

Au moment de la disparition de la famille, les nœuds lunaires n’étaient plus à cette place, mais Pluton transitait toujours en X, en opposition de Mars natal, et en carré à Uranus qui venait d’entrer en Bélier. Pluton et Uranus, les deux planètes conjointes au nœud nord dans le thème natal, se trouvaient donc en dissonance avec Mars rétrograde natal suggérant un déchaînement potentiel d’instincts violents, et une action radicale …

Anne L jesuisjecree.com