Rétrogradation de Mercure (novembre-décembre)

Mercure sera rétrograde à partir de fin novembre 2024, dans le signe du Sagittaire. Ce mouvement de rétrogradation apparent, seulement du point de vue de la Terre, a lieu plusieurs fois par an. Il correspond à un renouvellement de l’énergie mercurienne.

La rétrogradation de la planète occasionne souvent des perturbations dans les domaines de Mercure, les communications, les échanges, les études, les déplacements, les transports.

Pourtant, le phénomène de rétrogradation est un flux planétaire qui a sa logique propre, et on peut aborder les événements en s’y adaptant.
Pour approfondir ce sujet, découvrez le livret « Rétrogradation de Mercure et développement personnel », en cliquant ici (boutique sécurisée).

Mercure (crédit photo : Pixabay)

Voici les dates clés des mouvements de Mercure :

Première phase : Mercure, en marche directe, du début du mois de novembre jusqu’au 26, transite de 6° à 22° du Sagittaire.

=> Durant cette période, vous amorcez des communications, et vous observez de petites problématiques qui se posent à vous dans ce domaine.

Deuxième phase : Mercure rétrograde, du 26 novembre au 15 décembre, et passe de 22° à 6° du Sagittaire.

=> Cette seconde phase, avec ses ralentissements et ses petits empêchements, nécessite de revoir les communications du passé.

 Troisième phase : Mercure reprend sa marche directe le 15 décembre et jusque début janvier, l’énergie mercurienne, renouvelée, se tourne de nouveau vers l’extérieur.

Quels sont les signes les plus concernés par cette rétrogradation ?

Cette rétrogradation concerne tout le monde.

De plus, toutes les positions planétaires (celle du Soleil, entre autres) en Sagittaire, en Poissons, en Gémeaux et en Vierge, sont particulièrement impactées par ce mouvement.

On remarque que cette rétrogradation est reliée au carré Jupiter-Saturne, actuellement formé dans le ciel dans les signes des Gémeaux et des Poissons. Nous réviserons certaines communications qui ont été austères, et nous reverrons également des échanges marqués par de l’exagération.

Ce transit est intéressant pour ceux qui privilégient la compréhension sur une vision fataliste de l’astrologie – jesuisjecree.com est LE site innovant et précurseur de cette vision de l’astrologie sur le web, depuis bientôt 10 ans !

Précisons la signification de cette rétrogradation …

Cette rétrogradation concerne notre façon de penser, notre point de vue sur les choses.

Elle est à mettre aussi en correspondance avec des démarches liées à des formes légales.I

De plus, Mercure est en relation avec d’autres planètes :

La rétrogradation débute par un carré approximatif Mercure-Neptune. Autour du 26 novembre, nos communications s’enveloppent du brouillard neptunien qui favorise les quiproquo.

Autour du 4 décembre, l’opposition Mercure-Jupiter annonce des communications officielles en rapport avec une régularisation de situation, ou avec un rattrapage, dans le milieu professionnel, médical, social ou administratif.

Autour du 7 décembre, et avec le carré Mercure-Saturne, nous revoyons des échanges pessimistes du passé.

Anne L jesuisjecree.com