Symbolisme du vent et de la tempête

Comme tous les phénomènes naturels, le vent et la tempête ont un sens symbolique -et le vent est en correspondance avec les transits de certaines planètes, en astrologie.

Sur le vif …

L’élément “air” est parfois en activité intense. C’est le cas dans certaines régions, où le vent souffle fort, au moment où cet article paraît.

Sur le plan astrologique, on note des correspondances évidentes entre ce phénomène climatique et les configurations astrales symbolisant nos états intérieurs …

En effet, Mercure, planète d’air, est en marche directe depuis peu de temps (il a repris son cours le 4 février). Il est donc rapide en ce moment, et en conjonction de Pluton, suggérant une crise, qui se développe dans le Capricorne, signe de terre.

Uranus, dans le signe du Taureau et en carré de Saturne en Verseau, évoque lui aussi le conflit entre l’air et la terre, puisque sous les influx de cet aspect planétaire, ces deux éléments sont en dissonance depuis de nombreux mois et pour un certain temps encore : on connaît les colères uraniennes ! Dans le contexte actuel, elles expriment nos aspirations à la liberté et à l’indépendance …

***

Le vent et la tempête, manifestations terribles de l’élément “air”

Chaque élément a des aspects rassurants et d’autres plus angoissants. Le déchaînement du vent est une des formes sinistres de l’élément “air”.

Ses manifestations terribles sont sonores. En outre, le vent se démarque des autres phénomènes climatiques par sa vitesse et son mouvement. Il secoue ce qu’il rencontre.

Les entités du vent se joignent à lui qui siffle, souffle et chasse ce qui se trouve sur son passage. Descendant du ciel vers la terre,
ces génies de l’air roulent et se faufilent. Ils attaquent en fait ce qui se trouve en bas, c’est-à-dire la matière pesante (donc ce qui constitue l’élément “terre”), et ils détruisent certaines formes.

Le conflit entre l’air et la terre

L’air est en conflit avec la terre pour la masse qu’elle représente, pour sa lourdeur, pour sa concentration, et pour sa contraction.

L’air éprouve au contact de la “terre” un sentiment d’oppression.

Lorsque la guerre entre les éléments est déclarée, l’air a deux solutions. Soit il fuit et s’évade, soit il souffle pour éloigner et expulser l’obstacle : c’est le vent, et si une notion de colère s’y ajoute, c’est la tempête !

La tempête, colère intégrale

Le symbolisme de la tempête a une signification plus étendue que celui du vent. La tempête est une colère cosmique, qui engage les quatre éléments. Cependant, au fond, elle est indissociable d’une suite, d’une accalmie, car toujours vient “le calme, après la tempête”. Elle symbolise donc également une dualité entre guerre et paix.

***

Les messages du vent

Les manifestations du vent ont des significations symboliques. Elles permettent d’entrevoir un changement et elles concernent également la vie mentale et intellectuelle -comme Mercure.

Le courant d’air annonce notamment un changement de situation. Une rafale de vent est annonciatrice d’un voyage, ou bien d’une nouvelle importante provenant de l’étranger.

Les manifestations sonores du vent sont davantage liées aux paroles humaines. Les vents sifflants sont assimilés aux médisances et annoncent plutôt des tromperies ou des calomnies. Le vent chuchotant présage des projets, mais qui resteront sans suite, ou bien des malentendus.

Comment rétablir la paix ?

Un jour de tempête, on peut s’ouvrir au message de la nature, pour en éprouver la force, la dimension émotionnelle et la signification.

On peut aussi rechercher comment régler nos problèmes. Par exemple, il s’agit actuellement de gérer nos désaccords entre certaines obligations et la liberté. Il s’agit aussi de voir d’une autre façon les obstacles que notre aspiration à l’indépendance rencontre. (Voir à ce sujet le coaching “Aborder le carré Saturne-Uranus” dans les consultations sur ce site.)

Pour réconcilier les éléments “terre” et “air”, un jour de grand vent, on peut s’adonner à des activités intellectuelles ou bien à des loisirs à la maison. Ces saines activités effectuées au foyer expriment harmonieusement l’union des deux éléments 🙂 .

Anne L jesuisjecree.com

crédit photos : Pixabay

Raoult et Perronne : les Poissons sont-ils des résistants ?

Les deux grandes figures de l’opposition à la politique sanitaire que sont le professeur Perronne et le professeur Raoult appartiennent au signe des Poissons.

Bien que le symbolisme de l’astrologie ne pointe pas spécialement leur sens de la révolte, les Poissons seraient-ils des rebelles ?

glyphe des Poissons

**************************************************************************************

M.M. Perronne et Raoult ont un Soleil dans les Poissons. En effet, dans le langage astrologique, le signe des Poissons est lié à la médecine, aux virus, aux infections, et à l’épidémiologie en particulier.

Dans les théories astrologiques, le signe des Poissons, assez nébuleux et peu téméraire, n’est pas particulièrement lié à la résistance à l’autorité. Pourtant, dans les faits, on voit que les natifs de ce signe sont assez bien représentés parmi les résistants – à travers ce duo de professeurs, et des anonymes de la vie courante -selon mes observations.

Même s’il est tout à fait possible que certains natifs de ce signe jouent un rôle opposé, par exemple celui de propagandistes dans les médias officiels, comment expliquer, alors, que des Poissons se démarquent aussi nettement comme résistants opiniâtres dans cette situation de “pandémie” face aux mesures sanitaires douteuses, et aux abus politiques ?

*

Sur le plan individuel, des raisons karmiques sont possibles et même évidentes. Toutefois, pour expliquer l’attitude d’opposition de quelques illustres natifs des Poissons, on peut commenter la symbolique du signe …

Au préalable, il semble que les Poissons soient intuitifs et ressentent vite ce qui relève du trouble, de la tromperie et des mensonges, car avant de résister, il faut percevoir ce qui ne va pas. Ces tromperies sont des données factuelles et vérifiables, certes (il suffit de chercher soi-même); cependant, une sensibilité spéciale, telle que celle qui anime souvent les natifs des Poissons, permet d’aller beaucoup plus vite pour détecter la fausseté. Dans cette perspective, on pourrait dire que l’on ne trompe pas les natifs des Poissons (de nombreux natifs des Poissons, en tout cas).

Ensuite, le signe des Poissons est lié aux crises, comme le Scorpion par exemple. Le natif des Poissons évolue dans un contexte de rupture, bien souvent, et trouve davantage le sens de sa vie dans une situation qui lui demande un dépassement personnel. Ceci s’explique symboliquement par la maîtrise de l’astre Neptune sur ce signe, depuis sa découverte. Les natifs avec un Soleil en Poissons ne peuvent pas parvenir à s’accomplir dans une société matérialiste, en faisant simplement carrière, par exemple.

De fait, les Poissons s’engagent volontiers dans des contextes plus difficiles, afin d’achever un cycle d’existence collectif, ou afin d’apporter à leurs semblables une vision du futur, un idéal, une guérison …

D’ailleurs, souvent, le natif des Poissons peut être incompris et il “paie” son engagement par un sacrifice : il perd par exemple sa carrière, sa réputation, son confort, voire la vie.

Enfin, les natifs des Poissons oeuvrent généralement dans la clandestinité. D’ailleurs, sur le plan symbolique, ce signe est lié à une exclusion sociale, quelle qu’elle soit, vécue par le natif lui-même et par ceux vers qui il se tourne, humbles, malades, comme les deux professeurs de médecine susmentionnés, dans leurs hôpitaux.

Ainsi, les Poissons comptent des natifs qui, volontairement ou non, se retrouvent à l’écart, mis au ban, dans un isolement. Cette tendance est en adéquation avec une attitude de révolte ou plutôt, avec une forme de dissidence : le natif vit en rupture, se sépare de sa communauté. Il représente une alternative, une voie (ou une voix) différente, discordante. Il symbolise une valeur dont la société, dans son conformisme, n’est pas ou plus consciente.

Enfin, le signe des Poissons est émotif. Son engagement naît à un niveau affectif, ce qui le rend puissant et potentiellement extrémiste. Toutefois, ce signe est caractérisé par des valeurs transcendantes et humanitaires, tels la compassion et le dévouement. Le natif des Poissons est capable d’abnégation, et il est sensible à la douleur des autres : son engagement s’établit à un niveau spirituel dans le meilleur des cas. Il peut être inspiré depuis des plans supérieurs, qu’il en soit conscient ou non …

*

Ainsi, les professeurs Raoult et Perronne, figures majeures de la résistance à la politique sanitaire dans le secteur médical, illustrent bien les valeurs du signe des Poissons, assumant un isolement afin de faire rayonner une valeur qu’ils estiment supérieure à toute autre considération; c’est une des significations du sacrifice symbolisé par les Poissons.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay