Bien qu’elle soit associée au futur dans l’esprit du public, l’astrologie n’est pas toujours une méthode performante pour faire des prévisions. La prévision n’est d’ailleurs pas l’intérêt essentiel de l’astrologie … Cet article apporte quelques éclaircissements sur ce que l’on peut attendre de l’astrologie et sur ce qu’on ne peut lui demander en matière de prédiction de l’avenir…
*
On ne peut pas faire de prédictions !
On peut retenir qu’en règle générale, la prédiction des événements qui se produiront dans le futur, n’est pas possible avec l’astrologie. Certes, on peut souvent émettre l’hypothèse que tel événement précis peut se déclencher en observant un transit planétaire, mais cela reste une hypothèse, et relève parfois de la devinette.
Allons-nous entrer en relation ?
Voici quelques exemples qui permettront aux personnes intéressées par les prévisions en astrologie d’y voir plus clair. Si quelqu’un pose la question suivante : j’ai repéré quelqu’un et je voudrais savoir si, dans l’avenir, une relation amoureuse va se nouer avec cette personne ? En ce cas, il ne sera pas possible de répondre à la question, qui est trop précise, et dépend de nombreux facteurs. D’abord, l’astrologie ne permet pas de savoir si une relation entre deux personnes données est possible, probable, ou non.
Dans ce cas très précis, l’astrologue pourra toutefois émettre une hypothèse. Il pourra par exemple, étudier les transits planétaires sur votre thème personnel sur une période donnée (six mois, un an, par exemple). Si vous disposez des données de naissance de la personne qui vous intéresse, l’astrologue peut faire la même chose sur son thème, afin de déterminer si le climat sera propice à une nouvelle relation, pour vous et pour la personne convoitée, ou si, au contraire, les transits sont annonciateurs de difficultés sur ce plan. S’il y a des transits favorables affectivement, la probabilité d’un nouveau lien avec cette personne est accrue. Si, de plus, les deux thèmes présentent des indices d’harmonie, alors l’astrologue peut donner une réponse favorable, optimiste, mais rien ne permet d’assurer que c’est bien ensemble que vous vivrez ces transits positifs. Il se peut, en effet, que chacun les vive avec une autre personne ! Ce genre de question, qui demande un assez long travail d’observation, doit donc être posée si vous pensez que cette étude vous apportera satisfaction. Sinon, il est recommandé de consulter un(e) voyant(e), un(e) tarologue, par exemple, qui pourra vous apporter une réponse plus précise et rapide. (Rien n’exclut, si l’on est perfectionniste, de poser les mêmes questions à une voyante et à une astrologue, pour disposer d’un panorama complet).
Quand vais-je aboutir dans ma recherche ?
L’astrologie donne des indications plus fiables sur des questions moins aléatoires. Prenons comme exemple une situation relative à l’habitat, surtout plus ciblée et ne dépendant que de vous : si vous engagez une recherche sérieuse pour acheter un appartement ou une maison, et que vous voulez savoir quand vous allez la trouver, l’astrologie permettra a priori de déterminer une période favorable pour trouver la perle rare. A partir du moment où la question n’est pas de savoir si telle réalité est possible ou non, mais de savoir quand elle se réalisera, tandis que vous fournissez déjà des efforts pour concrétiser cette réalité, l’astrologie devient plus fiable. Il est parfois possible, d’ailleurs, de fournir des réponses très précises.
On peut faire une petite digression pour attirer l’attention du lecteur sur le fait que l’efficacité de l’astrologie illustre aussi une loi de la manifestation : on voit qu’ il existe différents degrés d’avancement dans la concrétisation des événements que nous souhaitons faire advenir, et il est toujours nécessaire de s’engager dans la voie désirée, pour pouvoir prétendre faire des réalisations dans le secteur …
*
L’astrologie, une météorologie
Le climat favorable ou non
Dans l’ensemble, l’astrologie donne surtout des indications intéressantes et utiles sur le climat à venir. Elle permet de connaître si l’ambiance générale sera propice ou difficile – ce qui n’exclut pas, d’ailleurs, d’agir et d’effectuer des réalisations dans tous les cas.
Chaque fait astral correspond en fait à un faisceau de significations, a un sens évolutif et peut être vécu en conscience.
Comprendre les phases des cycles
Elle permet aussi de comprendre la dynamique dominante d’une période donnée, de façon qualitative. Certaines périodes sont associées à des conflits, par exemple, et d’autres à des opportunités. Elle permet aussi de dire si l’on traverse une phase de continuité, si l’heure est au changement, ou si l’on est arrivé en fin de cycle, etc. Ces indications permettent de comprendre la tendance générale qui marque une période, et de faire des choix qui s’harmonisent avec, au lieu de s’obstiner dans une voie anachronique et parfois de cultiver de la négativité parce qu’on n’a pas compris qu’il faut abandonner un comportement et changer d’état d’esprit.
Les tendances collectives
Ensuite, l’intérêt de l’astrologie est de connaître les grandes tendances « climatiques » collectives. Ce sont des climats que nous vivons à la fois collectivement et personnellement. Par exemple, en ce moment, nos vies personnelles, comme la situation collective (notamment la crise sanitaire et les mesures associées) sont en corrélation avec le carré Saturne-Uranus. Ce carré est un angle de 90° entre deux planètes lentes, qui est actif en 2021, et qui s’étend au-delà, sur plusieurs années (voir ici : comment aborder le carré Saturne-Uranus). La connaissance de cette dissonance planétaire permet de prendre avec plus de philosophie les événements, et surtout on peut comprendre sa signification profonde.
Les tendances du climat personnel
En outre, l’astrologie permet de connaître les autres tendances qui se manifesteront sur votre thème natal, que vous expérimenterez uniquement sur le plan individuel, dans votre vie personnelle. L’astrologie permet de prévoir dans ce cas si un secteur de vie va être favorisé, ou s’il va être soumis à des difficultés.
Le sens des transits planétaires
L’astrologue, en fonction de ses connaissances, pourra aussi vous expliquer le sens plus profond du transit « difficile » que vous traversez, afin de comprendre ce qui se joue au moment de ces « difficultés » ; c’est un type d’analyse souvent développé dans les coachings que je propose. A partir de la rentrée de septembre, il y aura d’ailleurs de la nouveauté ; l’offre que je propose en coaching va se développer dans ce sens.
Sur le plan des prévisions, l’astrologie pourra en fait vous donner des indications d’une dimension plus grande qu’une simple consultation prédictive, parce qu’elle a une composante évolutive, favorable à la compréhension profonde de ce que vous vivez. L’astrologie est une sagesse. Elle accompagne les êtres sur leur chemin de vie.
Anne L jesuisjecree.com