Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mercure en janvier et février 2022

La rétrogradation de Mercure, dès la mi-janvier et au début du mois de février 2022, s’effectuera en aspect de poids lourds, tels Pluton, et le duo Saturne-Uranus …

Une nouvelle importante : Mercure sera en rétrogradation à partir de la mi- janvier.

Comme Mercure est la planète qui symbolise les communications en astrologie, son mouvement rétrograde occasionnera éventuellement quelques difficultés dans les échanges.

Toutefois, on peut accompagner ce mouvement céleste, en évitant de trop forcer ou de résister lorsque les événements ne semblent pas aller dans le sens que nous souhaitons.

Le mouvement de Mercure opérera en trois phases :

– Dès la fin décembre (au moins), quelques questionnements au sujet des communications, des échanges, des déplacements se poseront à nous.

– Du 14 janvier au 4 février, Mercure rétrograde de 10° du Verseau à 24° du Capricorne. Cette période peut être marquée par des blocages et des ralentissements dans les échanges. La petite période du 13 au 16 janvier peut notamment être un peu compliquée.

– Du 4 février à la fin du mois (de février), Mercure reprend son mouvement direct, et un nouvel élan est donné à nos communications.

Quels sont les signes les plus impactés par la rétrogradation de Mercure ?

Cette rétrogradation influence le climat général et chacun d’entre nous.

Le signe du Verseau, surtout les premier et deuxième décans, et le Capricorne, troisième décan, sont concernés au premier chef par l’influence de la rétrogradation de Mercure.

Le Lion, le Taureau, le Verseau et le Scorpion, premier et deuxième décans, ainsi que le Capricorne, le Bélier, le Cancer et la Balance, du troisième décan, ressentiront davantage les effets contraignants et bloquants de cette rétrogradation.

Des aspects planétaires à noter !

Comme Vénus qui sera en rétrogradation, Mercure (encore direct) sera en conjonction de Pluton fin décembre et début janvier. C’est un aspect marquant, dont l’interprétation est à préciser dans une étude personnalisée.

Ensuite, Mercure sera en carré d’Uranus et en conjonction de Saturne au moment où il entamera sa rétrogradation, du 8 au 22 janvier. Cet aspect tendu est délicat.

Il sera en conjonction du Soleil le 23 janvier.

Mercure rétrograde formera de nouveau une conjonction avec Pluton à la fin du mois de janvier et quasiment jusque mi-février 2022 !

Ensuite, il sera carré à Uranus fin février, et conjoint à Saturne début mars. En effet, le carré Saturne-Uranus se délite un peu.

Anne L jesuis jecree.com