Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mercure (décembre-janvier)

L’imminente rétrogradation de Mercure se prépare actuellement ; elle débutera le 13 décembre prochain. Avec cet article d’astrologie, suivez le mouvement rétrograde de la planète de la communication, de novembre 2023 à janvier 2024. Depuis 9 ans sur jesuisjecree.com, apprenez à percevoir les rétrogradations de Mercure, organisez-vous en conséquence et évoluez avec …

La rétrogradation de Mercure est déjà sur le feu actuellement. Demandez une consultation personnalisée si vous avez des projets assez importants à réaliser dans les semaines qui viennent.

*

Mercure sera rétrograde à partir du 13 décembre, dans le signe du Capricorne, puis en Sagittaire. Les personnes dont le thème est marqué par ces deux signes seront fortement impactées. Toutefois, la rétrogradation d’une planète a une influence générale et personne n’est exclu de ce climat !

Cet événement astral occasionne des ralentissements ou des perturbations dans les communications au sens large, les déplacements, les transports …

Quand on le connaît, on peut s’adapter au phénomène de rétrogradation, et l’on peut même faire un travail sur soi.

Voici les dates de ce mouvement planétaire qui a lieu 3 ou 4 fois par an :

  • Première phase : Mercure, en marche directe, du 25 novembre au 13 décembre, transite de 22° du Sagittaire à 8° du Capricorne : durant cette période, vous amorcez des communications, et vous observez de petits problèmes qui se posent à vous.
  • Deuxième phase : Mercure rétrograde, du 13 décembre au 2 janvier, et passe de 8° du Capricorne à 22° du Sagittaire. Cette seconde phase, avec ses ralentissements, ses retards et ses petits empêchements, demande une introspection, pour revoir et corriger les communications du passé. (1)
  •  Troisième phase : Mercure reprend sa marche directe le 2 janvier et marque une nouvelle orientation prise dans le domaine des communications. L’énergie mercurienne se tourne de nouveau vers l’extérieur.

1 : Les personnes désireuses d’intégrer les rétrogradations de Mercure dans leurs activités quotidiennes, et de comprendre le sens de la rétrogradation de Mercure pour leur vie intérieure, pourront évoluer grâce au livret numérique « Rétrogradation de Mercure et développement personnel », proposé dans la boutique ICI.

*


Quels sont les signes les plus concernés par cette rétrogradation ?

Tous les signes sont concernés, mais le premier décan du Capricorne et le troisième décan du Sagittaire seront les plus impactés par la rétrogradation de Mercure. Si votre Soleil, par exemple, se trouve dans ces décans, la thématique des communications sera décisive et influencera fortement le déroulement de vos expériences.

*

Précisons la signification de cette rétrogradation

Cette rétrogradation est liée à l’autorité, à la profession, la hiérarchie, aux contacts avec l’administration. Certains sujets comme le temps peuvent également nous préoccuper au cours des semaines à venir. D’ailleurs, une personne expérimentée ou âgée peut faire l’objet de nos réflexions. Enfin, la rigueur, l’austérité et la solitude seront mises en relief durant ce mouvement planétaire !
Durant la rétrogradation, Mercure prendra également une tonalité plus expansive et optimiste. Des questions comme la culture, le voyage et l’étranger peuvent nous occuper. Ces thématiques seront présentes dans les pensées et dans les conversations.

*

Quelques prévisions (auteur : Anne)

Du 1er au 23 décembre, notre ouverture à notre environnement, notre communication sont rigoureuses. De nombreuses personnes feront des démarches professionnelles, sociales, administratives. De bonnes nouvelles dans ces secteurs sont à prévoir. A partir du 13 décembre, des communications nous révèleront que nos démarches passées ont été reconnues, soutenues. Il est possible également qu’une communication antérieure donne lieu à une révision. Enfin, une réponse positive à une démarche sociale ou professionnelle peut arriver. L’issue favorable (quelle qu’elle soit) aux questionnements liés à la rétrogradation interviendra à partir du 14 janvier 2024.

Attention toutefois, Mercure dans le troisième décan du Sagittaire, à partir du 23 décembre, formera des dissonances assez importantes.

Soyons claire : entre le 23 décembre et le 4 janvier, les dissonances seront plus nombreuses : attention à l’impulsivité dans les communications. Les réunions de famille et les fêtes avec les amis pourraient pâtir de paroles trop franches, maladroites voire agressives. Attention à la consommation d’alcool (par exemple) qui augmente les risques de dérapage. Une prudence s’impose aussi sur les routes. Durant cette période, il est possible aussi qu’une initiative échoue, que quelqu’un qui devait entreprendre une action s’avère finalement inopérant (d’où déception possible). Enfin, sur le plan collectif, cette configuration, malheureusement, peut accentuer les risques de violence comme des attentats. La prudence est donc de mise au cours de cette période …

Du 4 au 13, la tonalité agressive du transit disparaît, mais les communications peuvent être marquées par des avaries plus ou moins irrationnelles, mystérieuses, floues, parce qu’elles seront liées à des comportements inconscients. Il est possible aussi qu’une demande d’aide reste sans suite. Du 2 au 13, des retombées négatives de ce genre vont se développer autour des signes mutables (3ème décan des Sagittaire, Poissons, Gémeaux, Vierge.) Si le thème natal est marqué par ces signes, on est particulièrement impacté.

Le « bonus espoir » : on retient qu’à partir de mi-janvier 2024, un courant réalisateur se développe. Il sera en rapport avec les communications, les démarches, les déplacements. Son champ d’influence concerne le premier décan des signes de terre et d’eau. (Une consultation s’impose aux personnes qui ont des projets importants actuellement 🙂 .)

Anne L jesuisjecree.com