Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Mars rétrograde (octobre-janvier)

La planète Mars sera en rétrogradation d’octobre 2022 à janvier 2023, marquant le climat général d’une éventuelle surchauffe. Toutefois, selon le langage de l’astrologie, un processus propice à une évolution se dessine également durant six mois, de septembre à mars.

*

La rétrogradation et ses influences

Mars entrera dans sa phase de rétrogradation du 30 octobre 2022 au 12 janvier 2023. En effet, il effectuera un (apparent) mouvement en arrière, de 25° à 8° du signe des Gémeaux.

La rétrogradation de Mars aura un impact important sur tout le monde, car elle participe activement au climat général et elle questionnera chacun de nous, individuellement et sans exception.

Généralement, sur le plan collectif, les rétrogradations de Mars peuvent mettre en relief des colères et des conflits … En temps de guerre, ce mouvement planétaire peut également marquer un tournant dans les hostilités.

La rétrogradation de Mars aura une influence spéciale sur les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons. On est très concerné par cette rétrogradation si l’on a, dans son thème natal, un Soleil situé dans un de ces signes du Zodiaque, si l’on a un thème particulièrement marqué par un de ces quatre signes, ou bien un thème structuré par ces quatre signes (avec ces signes à l’Ascendant et au Milieu-du-ciel).

*

Les étapes de la rétrogradation

Comme toujours, ce qui compte, c’est le transit de Mars dans son ensemble ; il y a avant, pendant et après la rétrogradation.

En effet, Mars passe en Gémeaux, d’abord en marche directe, en septembre et octobre 2022.

Ensuite, durant sa rétrogradation- de fin octobre 2022 au 12 janvier 2023, il retourne sur ses pas .

Enfin, Mars transite une dernière fois en Gémeaux de la mi-janvier à la mi-mars 2023.

Nos actions, nos ambitions et nos projets prennent de l’importance durant ces six mois, de septembre 2022 à mars 2023.

Mars en Gémeaux parle de nos travaux intellectuels, de nos projets de communication, des déplacements, de notre affirmation personnelle au sein de notre entourage, ou face aux frères et sœurs.

En septembre-octobre, une problématique se noue au sujet d’un acte que nous pourrions effectuer. Du 30 octobre au 12 janvier, c’est le moment de s’intérioriser. Du 12 janvier à la mi-mars, nous nous extériorisons de nouveau, mais certaines rectifications ont été effectuées.

Un nouveau livret pour comprendre en profondeur la rétrogradation de Mars est proposé : Mars rétrograde et travail sur soi, disponible ICI dans le rayon « développement personnel » ICI, de la boutique à visiter ICI. Il explique la signification des événements qui se produisent (par exemple un projet qui avorte). Il pose des jalons pour la connaissance de soi et le « développement personnel ». Pourquoi ? me demandera-t-on. Parce que, si l’on est pris à son propre piège, demander à un voyant, un astrologue : « Est-ce que dans l’avenir, ça ira mieux pour moi ? » ne donnera pas les résultats souhaités. Il vaut mieux chercher à comprendre cette situation et se libérer de ses propres chaînes. Ce livret, recommandé à tout le monde, est indispensable à ceux qui ont connu des incidents lors des rétrogradations de Mars : pannes, accidents, etc. Il concerne aussi les personnes qui ont dans leur entourage un homme qui a tendance à se blesser pendant les rétrogradations de Mars ! (La solution de cette énigme se trouve dans le livret).

*

Aspects de Mars durant sa rétrogradation

Mars formera un carré inexact à une conjonction Jupiter-Neptune (large) au moment de sa rétrogradation et au cours du mois de novembre. De façon plus précise, un carré Mars-Neptune se forme le 12 octobre, le 19 novembre 2022 et le 14 mars 2023: durant ces six mois, on voit que l’inconscient est aux commandes et que nos actes sont en contradiction avec nos idéaux. Ainsi, un travail intérieur sera à effectuer …

Un trigone Mars-Saturne insiste aussi le 28 septembre, le 28 novembre 2022 et le 30 mars 2023 (ce dernier trigone s’effectuera dans les signes du Cancer et des Poissons). On peut dire que, durant ces six mois, les enjeux sont la concrétisation et la construction de structures durables ! Et les carrés Mars-Neptune n’y aident pas … Toutefois, les actes devraient pouvoir aboutir à des réalisations, en harmonie avec la notion de structures et/ou de traditions.

Mars formera aussi des oppositions plus ponctuelles (mais importantes) avec des planètes rapides de passage en Sagittaire : une opposition Mercure-Mars le 29 novembre, à 19°, une opposition Vénus-Mars le 1er décembre, à 18°, et l’opposition Soleil-Mars aura lieu le 8 décembre, à 16°. Ce sont des aspects de tension, qui joueront toutefois un rôle bénéfique si l’on s’ouvre à la réflexion.

Anne L jesuisjecree.com