JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Une éclipse totale de Lune le 28 septembre 2015

lunar-eclipse-767808_640

lunar-eclipse-767808_640

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, se produira une éclipse totale de Lune.

C’est la dernière d’une série de quatre éclipses totales de Lune qui ont eu lieu depuis le mois d’avril 2014.

Dans le Ciel, le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, et l’ombre de la Terre cache la Lune durant un laps de temps.

Un deuxième phénomène s’ajoute à cette éclipse : la Lune atteindra son périgée, le point le plus proche de la Terre, ce qui la fera apparaître plus grosse et plus lumineuse qu’à l’accoutumée pour l’observateur terrestre.

On évoque donc pour cette nuit particulière une « super Lune de sang », parce que, de plus, la Lune dans la pénombre terrestre prend une coloration de rouge à sépia. Le phénomène de diffusion de la lumière, dit « de Rayleigh » – et lié à la longueur d’onde et à l’angle de vue- explique cette couleur, comme il explique aussi le bleu du ciel, par exemple.

La couleur rouge projetée sur la Lune permettrait d’ailleurs d’évaluer l’état de pollution de l’atmosphère terrestre : une couleur claire et vive suppose qu’elle est peu chargée en particules, mais si la Lune est plus sombre, voire invisible dans l’obscurité, c’est plus inquiétant.

L’éclipse durera de 2 h 11 à 7 h 22 et sera visible depuis les deux hémisphères de la Terre, sur une portion qui va du centre des Etats-Unis à la Suisse, en longitude (Une carte très explicite, sur le deuxième lien au bas de cet article, indique la zone d’où l’éclipse est visible).

Si vous voulez l’observer ou si vous êtes insomniaque, de France, elle sera visible de 4 h 10 à 5 h 20.

Cette éclipse est aussi associée à l’équinoxe d’automne correspondant en astrologie à 0° de la Balance.

eclipse totale de lune 28 septembre 2015

Eclipse totale de Lune du 28 septembre 2015

Astrologiquement, la Carte du Ciel indique d’une part une opposition Soleil-Lune à 4° de la Balance et du Bélier, et celle-ci a lieu sur l’axe des Nœuds lunaires*.

Dans le Ciel, le Soleil se situe donc au Nœud Nord de la Lune, et il est conjoint à la Lune noire**, dans le signe de la Balance.

D’autre part, la Lune (et la Terre) sont au Nœud Sud de la Lune, dans le signe du Bélier.

Les éclipses sont liées à des événements qui surviennent, après plusieurs mois, sur les lieux terrestres où elles ont été totales. Nous en reparlerons donc sans doute dans un prochain article …

Par exemple, le Soleil dans le thème natal de la France est à 5° de la Balance : tandis qu’a lieu cette éclipse, le Soleil revient à sa propre position natale – car c’est l’anniversaire de la Vème République, née le 28 septembre 1958 –, avec la Lune Noire, et le Nœud Nord de la Lune. Et à l’opposé du Soleil du thème de la France, transitent la Lune et le nœud Sud de la Lune.

* L’axe des nœuds lunaires est le point d’intersection Nord et Sud entre le plan de rotation de la Lune autour de la Terre, et le plan de l’écliptique, celui de la rotation de la Terre autour du Soleil. C’est pourquoi les luminaires (le Soleil et la Lune) sont en conjonction avec cet axe lors des éclipses, qui supposent un alignement.

** L’orbite de la Lune, comme celle des planètes, est elliptique, et une ellipse a deux foyers. Pour l’orbite de la Lune, l’un de ces foyers est le point où se situe la Terre; l’autre est un point vide nommé la Lune noire. La Lune étant, le 28 septembre 2015, à son périgée, c’est-à-dire au plus près de la Terre, elle est donc éloignée du second foyer vide, la Lune noire. C’est pourquoi, sur une carte du ciel astrologique, la Lune (et la Terre) sont opposées à la Lune noire, et celle-ci est conjointe au Soleil.

Deux articles du Monde.fr sur l’éclipse : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/09/27/eclipse-de-lune-du-28-septembre-ou-quand-et-comment-lobserver-ou-la-photographier/

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/09/26/ce-week-end-observez-une-superbe-eclipse-totale-de-lune/#globe

Anne L jesuisjecree.com