JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Theresa May et les affres de la Pleine Lune

broken-1739133_960_720
theresa may

Theresa May, 1er octobre 1956, Eastbourne (heure inconnue)

Theresa May, Premier Ministre britannique, a subi un revers politique au moment de la Pleine Lune des Gémeaux. Comment les énergies astrales du moment résonnaient-elles avec son thème natal ?

L’heure de naissance de Theresa May étant inconnue, l’interprétation s’en trouve limitée. On voit cependant sur sa carte natale une opposition Mars-Jupiter sur l’axe Poissons-Vierge. Neptune, astre lent, transite donc actuellement son Mars natal. De plus, lors des résultats du scrutin, la Pleine Lune en Gémeaux était en carré à cette opposition natale. L’ensemble dessine un Grand Carré ponctuel, qui signale en astrologie un blocage puissant.

Avec l’opposition Mars-Jupiter natale, Theresa May commet des actes irréfléchis par excès d’assurance, et ils se soldent par des échecs. Elle connaît notamment des déboires par des actes officiels ou légaux (comme les élections, par exemple) …

Voici en quoi la native a péché : elle jouissait d’une majorité absolue à la Chambre des Communes, mais elle a souhaité mieux, plus (Jupiter dissonant) ! Elle a donc sollicité des législatives anticipées, qui se sont tenues le 8 juin 2017, pour renforcer son pouvoir (Jupiter), et aborder les négociations du Brexit avec l’Europe en disposant d’une grande force (Mars). Et voici qu’à la suite de ces élections, son parti ne dispose plus d’une majorité absolue. Morale de cette fable -symbolique de Jupiter : le mieux est l’ennemi du bien … « Châtiée de sa témérité » (La Fontaine), Theresa May va mener le Brexit , finalement, dans un contexte beaucoup moins facile.

L’actuel transit de Neptune sur Mars opposé à Jupiter brouille quelque peu le champ des initiatives de la native. Elle peut se tromper, se faire des illusions et galvauder ses propres chances. De plus, la Pleine Lune en Gémeaux suppose un éparpillement du pouvoir (Soleil) confronté à la voix du peuple (Lune) : une légitimité (le Sagittaire) se morcelle (les Gémeaux), et Neptune, symbolise cette fuite et la désillusion. Dans son camp, certains la désavouent, démissionnent ou projettent de créer des formations autonomes. (J’avais annoncé dans mon article sur la Pleine Lune la possibilité de vivre ce genre d’expérience, en effet).

Par ailleurs, actuellement, les noeuds lunaires (dans le Ciel) sont en carré à l’axe des noeuds lunaires de son thème (avec Saturne au noeud nord). Le noeud lunaire nord (céleste) se superpose à la grande conjonction natale Lune-Pluton-Vénus … Ces transits indiquent des temps difficiles pour Theresa May. Le plan affectif (et en tant que femme avec la Lune natale transitée) est malmené : en effet, je vois qu’elle a fait l’objet d’attaques et d’insultes sexistes. La cote de popularité, avec de tels transits, est basse pour un moment. On lui reproche par exemple des coupes budgétaires qui défavorisent les plus pauvres.

Déjà, à la suite de ces élections-fiasco, ses opposants travaillistes lui suggèrent de démissionner pour que le gouvernement soit plus représentatif, comme ils avaient d’ailleurs appelé à sa démission après les attentats -car en Grande-Bretagne, les politiques partent quand ils essuient une défaite, ou s’ils sont impliqués dans des affaires; c’est très différent de ce que nous connaissons en France.

Cependant, il faut noter que les conservateurs restent majoritaires à la suite des élections législatives britanniques, ce qui limite la casse pour Theresa May. Astrologiquement, le nœud lunaire transite Pluton natal, indiquant de profondes transformations personnelles et collectives. Pluton en transit soutient Jupiter natal, et Uranus soutient le trio Lune-Pluton-Vénus (surtout la Lune), ce qui laisse supposer qu’elle va rester en place, en renouvelant son gouvernement (un peu en miraculée).

Une défaite emblématique des adaptations qui s’effectuent actuellement entre les énergies martiennes et vénusiennes

Le duo Vénus-Mars actuellement en sextile est également en correspondance avec l’événement. La situation et l’expression de Theresa May étaient en effet imprégnée de l’énergie martienne avant ces élections, mais une réorientation s’impose avec ce transit :

Sous influence de Mars, Theresa May a annoncé aux Britanniques que les Européens « adoptaient une position agressive » et que sa stratégie était « d’être une femme difficile et de négocier âprement ». Avec la conjonction Lune-Pluton-Vénus au carré de Saturne dans son thème natal, on peut croire en effet qu’elle soit capable d’être une femme difficile, et aussi qu’il ne soit pas toujours facile d’être une femme !

A la BBC, Theresa May a également dit avant ces élections : « J’aurais pu rester en poste pour encore quelques années et ne pas convoquer d’élections. J’ai eu les couilles de le faire. » On peut la croire aussi, avec Mars, planète masculine isolée dans un hémisphère de son thème, ce qui accentue sa puissance …! Ce langage grossier, pour le moins surprenant de la part d’un(e) responsable politique, a aussi fait jaser pour le sexisme qu’il exhale, le courage étant signifié par ces organes masculins*. Il faut remarquer toutefois que dans le thème natal de Theresa May, Mars est rétrograde : elle révise au cours de sa vie les valeurs martiennes, actives, qui vont être mises en question, mises en doute. Le transit de Neptune y contribue beaucoup. Dans le même temps, le nœud lunaire nord va transiter Vénus natale, planète opposée et complémentaire de Mars, représentative des partenariats et des valeurs. La native va devoir passer à un autre mode de fonctionnement.

Il faut faire le lien entre ces tribulations (d’une Anglaise en Angleterre) et le sextile Vénus-Mars actuel, dont j’ai déjà parlé. Ce sextile exact le 9 juin symbolise la victoire (qui va se confirmer progressivement au fil du temps) de Vénus sur Mars, décrite dans l’article sur ce sextile : Theresa May, une femme (Vénus) en mode Mars (qui « a des couilles » et qui prônait le « Brexit dur ») est finalement un peu désavouée pour mener les négociations et l’accord qui doit être trouvé dans le cadre du Brexit (Vénus). A l’avenir, le style et les modalités de ce Brexit vont être plus vénusiens, adoucis, avec des arrangements spéciaux, des alliances, des compromis politiques, et surtout des concessions plus importantes à effectuer pour la native. Après avoir gouverné seule, Theresa May va devoir composer. Il en sera de même de son pays à l’égard de l’Union Européenne, qui ne pourra pas couper les ponts aussi facilement. Mars n’a plus qu’à bien se tenir !

En tout cas, bonne chance aux Britanniques qui ont exercé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes …

  • Sous l’angle astrologique, le courage est plutôt lié à Mars, une planète que nous avons tous et toutes dans notre thème natal. Il s’agit d’un principe masculin intérieur. Employer l’expression « avoir des couilles », c’est avoir intuitivement conscience de l’énergie martienne. Je ne contrarierai pas Vénus (ce n’est pas le moment) en omettant de dire que le courage de Mars est lié au soutien et à l’orientation que lui donne Vénus. Sans Vénus, Mars n’est pas courageux, il est agressif.

Anne L jesuisjecree.com