Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mercure (septembre-octobre)

Mercure sera en rétrogradation en septembre-octobre 2022, dans les signes de la Balance et de la Vierge.

Comme Mercure est la planète qui symbolise les communications, en astrologie, son mouvement rétrograde occasionnera éventuellement de petites difficultés dans les échanges.

Toutefois, on peut accompagner ce mouvement céleste en adoptant la bonne attitude, en évitant de forcer ou de résister lorsque les événements ne semblent pas aller dans le sens que nous souhaitons. Si quelqu’un ne souhaite pas beaucoup communiquer pendant une rétrogadation de Mercure, il est préférable de ne pas insister.

La période de la rétrogradation est un moment particulier qui incite à s’intérioriser. Les lecteurs désireux de comprendre le sens de la rétrogradation de Mercure et d’accompagner ce mouvement dans une optique évolutive peuvent découvrir le livret à télécharger Rétrogradation de Mercure et développement personnel dans la boutique ici (ou le Pack de livrets sur les rétrogradations à -50%)

Le mouvement de Mercure opérera en trois phases :

– En août-septembre (avant le 10), certains questionnements se posent, au sujet des communications, des échanges, des déplacements.

– Du 10 septembre au 2 octobre, Mercure rétrograde. Cette période est marquée par des ralentissements dans les échanges ; des blocages sont possibles. Cette période est celle de l’intériorisation et de la réflexion…

– A partir du 2 octobre, Mercure reprend son mouvement direct, et un nouvel élan est donné à nos communications.

Quels sont les signes les plus impactés par la rétrogradation de Mercure ?

La Balance, le Bélier, le Cancer, le Capricorne, et plus précisément le premier décan de ces signes, peuvent en ressentir les effets, surtout. Les signes de la Vierge, des Poissons, des Gémeaux et du Sagittaire, notamment le troisième décan, sont concernés par l’influence de la rétrogradation.

Quels sont les principaux aspects de Mercure ?

Durant ce mouvement planétaire, sur l’axe Vierge-Poissons, une opposition Mercure-Neptune se formera le 21 août. Ensuite, elle se reformera autour du 2 octobre, quand Mercure reprendra sa marche directe, mais elle sera inexacte. Cette opposition est propice à certains mirages. Elle peut correspondre à une désillusion demandant une forme de dépassement -il s’agit de dépasser une prétention de l’égo, quelle qu’elle soit. Sur le plan intellectuel, on peut avoir à dépasser une perception mentale de certaines choses et s’ouvrir à une perception plus spirituelle.

Un trigone Mercure-Pluton indique des échanges liés à une remise en question, le 22 août, le 27 septembre et le 7 octobre.

Mercure formera aussi une opposition avec Jupiter en Bélier, mettant en relief des questions relationnelles et d’éventuels litiges. Au fond, il s’agit d’élargir notre vision des choses, Jupiter symbolisant la signification, le sens. Cette opposition se formera les 3 et 18 septembre, puis le 12 octobre.

La conjonction Mercure-Soleil a lieu le vendredi 23 septembre à 0° de la Balance. (voir à ce sujet le livret numérique mentionné plus haut).

Une conjonction Mercure-Vénus s’effectue le 26 septembre, à 26° de la Vierge. Elle parle du lien entre nos échanges et notre sens des valeurs. Sur le plan des événements, une communication ressort durant ce transit. La conjonction Mercure-Vénus, en trigone avec Pluton, annonce un renouveau relationnel, lié à une communication passée. Toutefois, Vénus, comme Mercure, formera, deux jours avant cette conjonction, une opposition avec Neptune : cela indique un dépassement à effectuer dans le domaine des valeurs et des sentiments.

Anne L jesuisjecree.com