Mercure débute une rétrogradation le 15 mars prochain. Ce mouvement planétaire impacte notre quotidien, mais il prend également un sens plus profond, puisqu’il a un but évolutif.
*
Mercure est la planète qui symbolise les communications en astrologie. Ainsi, son mouvement rétrograde occasionne parfois de petites avaries dans nos échanges.
Toutefois, on peut accompagner ce mouvement céleste avec une bonne attitude, en évitant de trop forcer lorsque les événements ne semblent pas aller dans le sens que nous souhaitons. L’astrologie, comme une prévision météorologique, nous permet d’anticiper et de prendre du recul. Si nous avons conscience de la synchronicité de la vie de l’homme et des rythmes cosmiques, nous avons une attitude plus patiente.
On peut remarquer autre chose : la rétrogradation de Mercure a lieu en même temps que la rétrogradation de Vénus. Nous vivons une période de révision importante, impliquant un processus intérieur. Mars a rétrogradé aussi, de décembre 2024 à février 2025, et les suites de ce mouvement sont encore en cours actuellement. (Les lecteurs qui le souhaitent peuvent accéder à l’article sur la rétrogradation de Mars en cliquant ici.)
Le mouvement de Mercure opère en trois phases :
– De mi-février à mi-mars, une problématique au sujet des communications, des échanges et des déplacements se développe dans notre vie quotidienne …
– Du 15 mars au 7 avril, Mercure rétrograde de 9° du Bélier à 26° des Poissons. Cette période peut être marquée par des blocages et des ralentissements dans les échanges. La période du 13 au 18 mars, quand Mercure commence à rétrograder, peut notamment être compliquée, dans les communications et les déplacements.
– Du 7 au 25 avril, Mercure reprend son mouvement direct, et un nouvel élan est donné à nos communications.
*

Des aspects planétaires à noter !
Pendant la rétrogradation, un sextile Mercure-Pluton a lieu le 25 mars. Le 30 mars, une conjonction Mercure-Neptune se forme. C’est d’autant plus remarquable que l’astre lent Neptune entre en Bélier le même jour ! Le sextile approximatif Mercure-Uranus sera actif début avril. Ces aspects ont chacun un effet prolongé, de plusieurs jours.
Ces aspects montrent que, pendant cette rétrogradation de Mercure, la révision des communications a une tonalité évolutive. C’est en revoyant notre communication que nous allons intégrer les énergies de mutation spirituelle de ces trois astres lents, regroupés dans une configuration triangulaire, pendant plusieurs années.
Le livret Rétrogradation de Mercure et développement personnel explique la rétrogradation de Mercure, son sens évolutif et le travail d’observation qui peut être effectué en conscience durant cette période. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour plus d’informations sur le triangle Pluton-Neptune-Uranus, un livret est proposé en boutique, ICI ou ICI.
Visitez la boutique en cliquant ICI.
Anne L jesuisjecree.com