JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mercure en novembre-décembre 2018

Une nouvelle rétrogradation va avoir lieu en novembre et décembre. Cette fois-ci, il s’agit de Mercure qui effectue son pas de danse dans les signes du Sagittaire et du Scorpion …

Mercure n’est pas le seul astre qui inverse son mouvement (apparent), puisqu’actuellement, Vénus est aussi rétrograde. Mais au moment où Mercure débutera sa rétrogradation proprement dite, Vénus repartira en sens direct.

hermes-

Le dieu Hermes – crédit photo : Pixabay

Mercure est l’astre qui préside aux communications. Il faut donc s’attendre à quelques ralentissements dans les échanges de sms, ou à quelques avaries dans la livraison des colis, par exemple.

Le mouvement général de la rétrogradation commence bien avant novembre. Il s’étend en fait d’octobre à décembre, en différentes phases qu’il faut connaître pour bien choisir ses rendez-vous, et pour rester philosophe si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Accompagner le mouvement céleste est beaucoup plus avisé que d’y résister, dans certaines circonstances :

◊ D’abord, de fin octobre à la mi-novembre, de petites problématiques se posent à vous, concernant certains contacts et certains échanges  …

◊ Dès le 17 novembre, et pendant trois semaines, Mercure est en rétrogradation. Tout ne se passe pas comme prévu; les communications se font attendre. Il sera cependant inutile de s’énerver et de vouloir trop forcer les événements !  La période autour du 17 est notamment marquée par un blocage (en effet …).

◊ A partir du 6 décembre, Mercure repart dans le sens direct, alors à ce moment-là, un nouvel élan sera donné aux communications.

Quels sont les signes les plus concernés ?

La rétrogradation concerne tout le monde. Tous les signes du Zodiaque marquent une pause intérieurement.

 Cependant, comme la rétrogradation de Mercure s’effectue dans le signe du Sagittaire, ses effets bloquants seront donc un peu plus marqués pour les signes du Sagittaire, des Poissons, des Gémeaux et de la Vierge, et notamment pour le premier et le deuxième décan de tous ces signes.

La rétrogradation sera aussi un peu plus influente pour le Scorpion, le Verseau, le Taureau et le Lion du troisième décan.

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay