Tweeter
JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mercure en août-septembre 2023

On s’en doutait : Mercure sera en rétrogradation aux mois d’août et de septembre 2023 …

Comme Mercure est la planète qui symbolise les communications en astrologie, son mouvement rétrograde occasionne éventuellement quelques difficultés dans les échanges. Toutefois, on peut accompagner ce mouvement céleste avec une bonne attitude : en évitant de trop forcer ou de résister lorsque les événements ne semblent pas aller dans le sens que nous souhaitons. L’astrologie, comme une prévision météorologique, nous permet d’anticiper et de planifier nos actes.

(Les tensions risquent d’être importantes car Mars et d’autres planètes sont de la partie.)

***

Le mouvement de Mercure opère en trois phases :

– En août, jusqu’au 23, quelques questionnements au sujet des communications, des échanges, des déplacements se posent à nous …

– Du 23 août au 15 septembre, Mercure rétrograde de 21° à 8° de la Vierge. Cette période peut être marquée par des blocages et des ralentissements dans les échanges. La période du 20 au 28 août peut notamment être un peu compliquée.

– Du 15 au au 30 septembre, Mercure reprend son mouvement direct, et un nouvel élan est donné à nos communications.

***

Hermès (sculpture)

Quels sont les signes les plus impactés par cette rétrogradation de Mercure ?

Le signe de la Vierge est concerné au premier chef par l’influence de la rétrogradation, avec des effets positifs et négatifs.

Les Poissons peuvent en ressentir les effets sur le plan relationnel, surtout.

Les signes des Gémeaux et du Sagittaire ressentiront aussi les effets contraignants et bloquants de la rétrogradation. Les autres signes d’eau (le Cancer et le Scorpion), de même que les signes de terre, le Taureau et le Capricorne, seront aussi très concernés par cette rétrogradation.

Il va de soi qu’on parle ici de toutes les planètes et des points du thème natal qui sont situés dans ces signes du Zodiaque.

On peut aussi noter que les personnes dont le thème natal est marqué par les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) sont particulièrement exposées aux influences du moment …

A l’extrême, nous pouvons remarquer qu’un journaliste natif de la Vierge, avec plusieurs planètes de son thème dans ce signe, a récemment succombé dans un accident d’avion, ainsi que ses passagers. Cet événement, certes exceptionnel et tragique, est toutefois à relier à cette rétrogradation de Mercure qui approche (entre autres données astrales).

Il est vrai que les aspects formés actuellement par Mercure ont une influence importante sur ce climat …

***

Des aspects planétaires à noter !

L’un des aspects planétaires les plus remarquables au cours de cette rétrogradation est une conjonction Mercure-Mars en Vierge en opposition (approximative) de Neptune en Poissons. Ces aspects s’effectuent à partir de la deuxième semaine d’août jusqu’à la fin du mois. La période est marquée par des tensions dans les déplacements et dans les communications. Il règne aussi de l’inefficacité et du flou ! Cet aspect peut prendre un sens mécanique (problèmes techniques ou dans les déplacements.) Les trigones approximatifs d’Uranus et de Pluton évoquent toutefois des possibilités d’évolution (progrès et nouveautés, remises en question positives).

Par la suite, du 8 au 23 septembre, Mercure en Vierge formera une opposition (approximative) avec Saturne, évoquant de nouveau une difficulté dans les communications. Un certain pessimisme règne. Les déplacements peuvent être marqués par des obstacles.

Anne L jesuisjecree.com