JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mercure en août-septembre 2017

mercury-11591_960_720

executive-510501_960_720Quelques perturbations dans les communications sont possibles car, du 13 août au 5 septembre, Mercure rétrograde*. Ces avaries peuvent concerner vos courriers, messages, discussions, les échanges, les travaux intellectuels et les déplacements (l’illustration à votre droite est assez éloquente). A un niveau plus profond d’interprétation en astrologie, la rétrogradation de Mercure indique une intériorisation et une révision concernant certaines de nos communications, nos études, les déplacements, les démarches et les échanges, avant de les modifier … Mercure stationne (à 11° de la Vierge), alors il y a un pic de blocage du 7 au 19 août, notamment. C’est dans les domaines du travail et de la santé que ce transit agit principalement.

Voici une chronique du mouvement rétrograde de Mercure :

♦De mi-juillet au 13 août : c’est une période durant laquelle vous amorcez des communications, et des questions se posent à vous à ce sujet.

Durant cette période, certains aspects planétaires sont à prendre en compte :

– Le 19 juillet, un trigone Mercure-Saturne indique une communication liée à une concrétisation, une stabilisation, une rigueur ou une obligation. Il y a aussi une restriction dans les échanges.

– Le 24 juillet, un trigone Mercure-Uranus suggère une communication inattendue, une une innovation ou une découverte intellectuelle, une curiosité pour de nouvelles techniques (ou pour l’astrologie sur jesuisjecree.com ), la résolution de soucis techniques, etc.

♦Ensuite, la période du 7 au 19 août indiquent des blocages dans les communications ou les déplacements.  L’opposition Mercure-Neptune ajoute une confusion ou de la duplicité.

– 10 août : un sextile Mercure-Vénus évoque une communication affectueuse, ou agréable et séduisante.

♦La rétrogradation de Mercure dure ensuite, exactement du 13 août au 5 septembre. Durant cette phase, certains blocages et retards sont possibles encore. Le climat est à l’intériorisation pour revoir et corriger certaines communications. Vous allez peut-être cogiter, ou devoir recommencer des démarches ou des échanges, ou bien cette révision s’effectuera sur le plan subconscient.

– Le 26 août, la conjonction Soleil-Mercure donne de l’importance à une communication (une idée, un message, un déplacement, une visite, une discussion, etc.). Symboliquement, Mercure prend un mystérieux bain de Soleil avant de prendre un nouveau départ …

♦Le 5 septembre, Mercure repart dans son sens direct. Aux alentours de cette date et ensuite, certaines communications débutent ou reprennent. Du 5 au 19 septembre, notamment, une nouvelle orientation se développe dans les échanges, les travaux intellectuels, les déplacements, etc.

-Ce qui est intéressant, c’est qu’en même temps, du 1er au 10 septembre, un nouveau trigone Mercure-Uranus accompagne le départ de Mercure ! L’aspect évoque un déblocage puissant par une communication inattendue, ou une découverte intellectuelle, une innovation dans les domaines de la pensée et de la communication, une curiosité pour des techniques nouvelles, la résolution de soucis techniques, etc.

– Le 3 septembre, une conjonction Mercure-Mars (29° Lion) associe la communication et l’action : déplacements rapides ou précipités, paroles mordantes, sens de la répartie.

– Le 16 septembre, une nouvelle conjonction Mercure-Mars (7° Vierge) associe encore la communication avec l’action …

 

  • La rétrogradation d’une planète n’est pas un phénomène réel. Il s’agit d’une illusion d’optique pour un observateur situé sur la Terre, qui a l’impression subjective de voir la planète ralentir puis partir en marche arrière (et repartir en avant finalement). Ce phénomène est lié aux vitesses des différentes planètes, comme lorsque nous sommes assis dans un train, nous pouvons avoir l’ impression, en regardant en direction d’un train qui est juste à côté, que celui-ci recule. Bien qu’il s’agisse d’une illusion d’optique, la rétrogradation a tout de même une influence. (La trajectoire du Soleil dans les différents signes du Zodiaque est aussi une illusion d’optique, d’ailleurs, et elle sert pourtant de base à l’astrologie traditionnelle ! )

Anne L jesuisjecree.com