JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Rétrogradation de Mars et 5 secrets pour atteindre ses objectifs en 2016 (2)

ares

 

ares

Arès (Mars)

L’article précédent évoque le transit de Mars qui marque au moins six mois de l’année 2016, de février à août, et qui résonne en chacun de nous. Cette feuille propose une approche qui se veut constructive, pour ceux qui se sont engagés dans des projets et veulent atteindre leurs objectifs. Alors, surtout, lisez cet article jusqu’au bout pour mesurer l’impact et bien accompagner ce mouvement planétaire !* N’hésitez pas à le partager sur la toile, en indiquant le nom du site :) : jesuisjecree.com.

Tout d’abord, il ne faut pas se leurrer : nous ne maîtrisons pas tout à fait les effets d’une rétrogradation, et ceux de Mars sont potentiellement agressifs. Les Anciens considéraient d’ailleurs Mars comme « le petit maléfique ».

Mars a aussi pour signification une forme d’enthousiasme, une énergie puissante, et des qualités comme le courage et la force de caractère qui poussent à se dépasser. Avec Mars rétrograde, l’équilibre entre TROP et PAS ASSEZ est vraiment déterminant : entre dynamisme sain et agressivité, entre renoncement assumé et sentiment d’impuissance.

Je vous convie donc à la lecture d’un article à la testostérone – l’hormone de Mars ! :) – contenant des secrets d’initiés qui pourront vous inspirer en temps voulu.

 

mars-39108_960_720Les 3 étapes de la rétrogradation de Mars à bien connaître

 

Première phase : de JANVIER au 17 AVRIL 2016

Durant cette période, Mars est en phase directe en Scorpion, puis en Sagittaire.

 Toutes sortes de petites problématiques en relation avec la symbolique de Mars se posent à vous. Comme il ralentit de plus en plus jusqu’au 17 avril, des blocages apparaissent.

Voici quelques significations de MARS EN SCORPION jusqu’au 6 mars :

  • Il parle des petites affaires que vous entendez mener secrètement.
  • Ce peuvent être aussi des actes que vous effectuez pour changer : vous changer, vous, personnellement, psychologiquement, pour assouvir vos envies, manifester plus d’assurance, vous affirmer, etc.
  • Ce peut être une action en vue de changer votre existence sur le plan personnel ou professionnel.
  • Dans les niveaux plus obscurs, il peut y avoir, des pulsions de destruction, de vengeance, etc.

Voici maintenant quelques éléments d’interprétation de MARS EN SAGITTAIRE du 6 mars au 17 avril :

  • Il concerne des actions que vous menez pour une expansion, que ce soit pour étendre votre « espace personnel » et psychologique, ou pour voir vos projets prospérer.
  • Il peut y avoir aussi défi sportif – après tout, les « défis sportifs » peuvent nous concerner tous dans la vie quotidienne. Pour certains, il sera question de stages dans le domaine du sport, de voyages d’aventure, surtout à l’étranger, comme le trekking, les randonnées lointaines, ou l’ascension du mont Fuji, etc.
  • Il peut s’agir de la création d’une activité autonome.
  • Il peut y avoir des études, ou un travail acharné dans l’enseignement (pour un professeur, un formateur), ou une formation (pour un étudiant, quels que soient sa situation et son âge).
  • On peut aussi avoir à agir pour des motifs légaux, effectuer des démarches ou lutter pour une question administrative, un litige dans lequel on veut faire valoir ses droits, ou pour un contrat que l’on veut décrocher.
  • Enfin, il y a possibilité d’une activité militante au nom d’une idéologie.

 

Deuxième phase  : du 17 AVRIL au 29 JUIN 2016

Mars rétrograde en Sagittaire du 17 avril au 27 mai, puis en Scorpion de 27 mai au 29 juin.

Tout le mois d’avril, il se produit une phase stationnaire lors du « changement de direction » de Mars qui peut être délicate. Ce n’est pas le moment d’avoir l’attitude martienne caractéristique : l’action, dirigée à l’extérieur.

Est-ce le bon moment pour créer une entreprise ? A priori, non.

Si des obstacles se dressent, ne luttez pas en vous opposant, prenez-les comme une incitation à l’intériorisation, à la réflexion, à la méditation. Repensez, planifiez, sans passer à l’acte.

Le moment fort, et qui propose une prise de conscience, est à l’opposition de Mars au Soleil à la fin du mois de mai, comme je l’ai écrit dans mon article précédent. Mars s’opposera aussi à Vénus et à Mercure, ce qui renforce encore la dynamique de cette période.

On peut dire que l’énergie de Mars ensuite se réoriente progressivement. Des réponses nouvelles à certaines sollicitations et à certaines problématiques se font jour.

De mi-juin et en juillet, Mars est de nouveau en phase stationnaire, puisqu’il change -apparemment- de direction. Cette période peut être délicate aussi.

 

Troisième phase : du 29 JUIN jusqu’à la fin du mois d’AOUT 2016

Mars redevient direct. Il parcourt encore une portion du signe du Scorpion jusqu’au 2 août, date à laquelle il entre une nouvelle fois en Sagittaire.

L’énergie martienne reprend son cours, mais il y a des transformations, de nouvelles visions au sujet des actions et des entreprises que vous voulez mener …

En conclusion, et c’est le PREMIER SECRET, avec la rétrogradation de Mars, il ne faut pas lutter vaille que vaille en toute situation (notamment d’avril à juin). Il faut prendre aussi en compte, dans vos plans personnels pour l’année 2016, le fait que vous allez être amené à réorienter, de façon plus ou moins conséquente, votre façon d’agir dans les mois à venir. Certains projets vont donc évoluer, parfois de façon inattendue.*

 Etude astrologique « Une question » : 20 euros. Cliquez ici.

 

 

mars-39108_960_720Les SECRETS de spécialistes …

cheval sportClaude Onesta, entraîneur de l’équipe de France masculine de handball, parle dans une interview diffusée sur Youtube (Salon SME, ex salon des micro entreprises) des similitudes entre le monde du sport et le monde de l’entreprenariat. Il livre ses conseils pour réussir dans une aventure entrepreneuriale. Ce spécialiste de l’énergie martienne peut donner des clés à chacun, quelle que soit sa situation !

Ses propos m’ont paru vraiment très intéressants, car ils correspondent aux qualités positives de Mars dans les deux signes qu’il transite : le Scorpion se régénère dans la difficulté. Le Sagittaire est le signe de cette énergie qui mène à (ou qui est) la réussite : la confiance. Lisez donc ce concentré de Mars Scorpion/Sagittaire :

En substance, Claude Onesta dit que les sportifs et les entrepreneurs (symbolisés par Mars en astrologie), sont pareillement préoccupés par la performance, et la durée de la performance. Et, justement, c’est LE DEUXIEME SECRET, celle-ci dépend de la gestion de l’échec et du doute. Des gens très doués s’écroulent, ne parvenant pas à dépasser les difficultés. En revanche, des gens moins doués au départ ont une réelle capacité mentale à « déborder » les difficultés.

L’échec est en fait « un élément d’appréciation et une photo très précise de votre situation, qui vous apprend pourquoi vous ne fonctionnez pas bien, et pourquoi vous n’atteignez pas votre objectif ; donc bien analyser l’échec est un premier élément de réponse qui va donner les étapes à franchir pour progresser ».

De même,  il donne une autre perspective sur le doute : quand on doute, il faut explorer ce doute. L’erreur est aussi de refaire toujours la même chose en pensant qu’on va y arriver : il faut savoir changer d’orientation, de mode de fonctionnement. Celui qui innove et qui explore le plus finit par trouver la solution.

Dernier précieux conseil de M. Onesta, qui est LE TROISIEME SECRET  : chercher la solution en soi-même. Il dit que beaucoup de sportifs / entrepreneurs / gens vivent dans l’illusion que la solution est ailleurs, et ils passent leur vie à chercher ailleurs. La véritable solution, c’est celle qu’on crée soi-même, que l’on va construire, à partir des éléments qui sont déjà en nous. On trouve la solution, c’est à dire la confiance, et la confiance, c’est de l’énergie, et cela vous donne envie de progresser.

Pour ceux qui voudront réfléchir, mais aussi méditer au moment de la rétrogradation de Mars, je livre un QUATRIEME SECRET issu des arts martiaux, qui se fondent sur la connaissance du ki (chi), l’énergie universelle : les pratiquants d’arts martiaux ne sont pas belliqueux, mais explorent leurs instincts agressifs. Ils apprennent à les libérer tout en les maîtrisant (astrologiquement, Mars est au service du Soleil), plutôt que de les laisser prendre le contrôle de leur personne. Ils comprennent que l’agressivité est une peur de l’autre par manque d’estime de soi, de confiance, etc. Les arts martiaux visent un état de confiance et de paix intérieure. Ils ne s’arrêtent pas au doute, à l’obstacle, à l’échec, etc.

Ce secret-là va soulever des « Oui, mais … » qui  seront des obstacles ou des voies d’exploration.

 

mars-39108_960_720Les transits de fond

Les transits des planètes lentes peuvent nous apporter des précisions importantes.

Comment les transits de fond orientent-ils Mars en Scorpion ?

Transit de Pluton en Capricorne

  • Pluton brise des défenses que l’on porte en soi, pour le pire ou le meilleur. Au pire, il provoque la destruction de choses que vous avez bâties. Au mieux, il brise des limites mentales que vous vous infligiez pour des raisons qui ne sont plus valables. Notez que souvent, le pire et le meilleur se côtoient dans un même événement …*
  • Pluton peut aussi avoir une influence directe ou indirecte sur des changements professionnels, voire des virages importants avec des reconversions.
  • Il peut correspondre à des transformations concernant votre patrimoine (immobilier, etc.)

Transit d’Uranus en Bélier

  • Uranus peut créer des changements indésirables, imprévus, plus rapides et soudains que vous ne le souhaitez.

La bonne nouvelle, c’est que les événements indésirables peuvent donner un coup de fouet et pousser Mars à l’action (phase 1), à la remise en question dans l’intériorisation (phase 2 de la rétrogradation), à une réorientation (phase 3) : vous allez abandonner ce qui doit l’être, et régénérer ce qui menace de se perdre ou d’être détruit, ou bien même reconstruire différemment ce qui a été anéanti. Mars en Scorpion est puissant et très tenace. Vous allez aussi être poussé(e) à l’innovation (Uranus Bélier).

 

Comment les transits de fond orientent-ils Mars en Sagittaire ?

Transit de Jupiter en Vierge

  • Jupiter parle d’une expansion dans le domaine du travail, par des études ou une formation professionnelle.
  • Il suggère une question légale ou administrative dans le cadre du travail, ou bien une question médicale.

Transit de Saturne en Sagittaire (effet accentué de mars à juin)

  • Saturne va apporter une difficulté, un obstacle quelconque à cette vision d’expansion et de rétablissement légal ou médical.
  • Il peut aussi représenter un aspect dur et négatif qui vous entrave.

La bonne nouvelle, c’est que Mars en Sagittaire va être stimulé et lutter pour conquérir ce qu’on lui refuse, pour ses droits, donner tout ce qu’il peut dans ses études, ou sa formation, ou accomplir une prouesse sportive (phase 1). Mars va aussi repenser son action dans le domaine légal, professoral, idéologique (phase 2), et retrouver un nouveau dynamisme (phase 3).  Attention, tout de même, Mars en Sagittaire est mal engagé fin août avec la dissonance entre Mars-Saturne et Neptune.

Le trigone Jupiter-Pluton (mars à juillet), maîtres du Sagittaire et du Scorpion !

Et, pour conclure sur une note pleine d’espoir, LE CINQUIEME SECRET : retenez que de mars à juillet, avec le trigone Jupiter-Pluton, il y a un soutien important et une chance à la clé, un bénéfice concret, et qui n’est pas du tout négligeable.

Le processus, je vous l’ai expliqué dans cet article : voir le doute, l’obstacle ou l’échec apparent comme une demande de changement en soi, et créer.

Réfléchissez aussi au climat d’octobre 2015 et à ce qu’il comportait de positif pour vous. Il se peut que la période de mars à juillet ait quelque chose à voir avec octobre 2015. Il pourrait y avoir :

  • études et formation très motivantes
  • changement profond (et souhaité) dans le statut professionnel, reconversion
  • enrichissement financier
  • obtention d’un prêt, d’une indemnisation, d’un remboursement, d’une donation ou d’une allocation
  • transformation personnelle par le biais d’une thérapie psychologique, guérison
  • reconnaissance officielle d’un problème médical

En gros, quelque chose de matériel ou d’immatériel vous donne une possibilité nouvelle de faire, d’être, d’avoir ce que vous souhaitez. Cela se nomme le pouvoir : il ne reste plus qu’à faire le bon choix pour l’employer ! :)

 

*Ceci est à moduler en fonction de votre thème natal. Je fais des études astrologiques pour les personnes qui ont besoin d’un éclairage plus précis. Voir la rubrique « consultations » de ce site.

Anne L jesuisjecree.com