JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Le poids de la famille (et le thème de Marine Le Pen)

famille enfant

N’ignorons pas le poids des conditionnements qui nous ont été transmis au sein de notre famille. L’astrologie permet de retrouver la piste de notre passé ; un voyage utile pour mieux comprendre notre vie, et pour apprendre à se connaître.

famille enfant

crédit photo : Pixabay

Nous pensons être des individus séparés et autonomes, et pourtant, pour différentes raisons, et selon différents angles de vue, nous ne le sommes pas tout à fait. Quand la vie ne se déroule pas comme nous le voudrions, quand nous avons le sentiment de ne pas nous accomplir, au travail, dans notre vie sentimentale, ou lorsque nous rencontrons des situations répétitives, on peut s’interroger sur les transmissions et les conditionnements issus de notre famille.

Et si nous n’étions pas tout à fait libres, pas aussi libres que nous le pensons généralement ? En effet, le poids de notre milieu familial d’origine est considérable. C’est notre point de départ dans la vie, et le cocon dans lequel nous nous sommes développé.

Certaines de ces transmissions sont innées, mais beaucoup sont acquises. Le fœtus dans le ventre de sa mère perçoit déjà ses émotions, et celles de l’entourage. Le petit enfant qui grandit absorbe encore toutes sortes de sentiments. De plus, il fonctionne par mimétisme. Dans l’apprentissage du langage, par exemple, il répète les mots qu’il entend prononcer dans sa famille. Il imite bien d’autres choses encore ; il se calque sur les attitudes de ses parents.

Des messages sont transmis, conscients et inconscients, à travers les mots, les gestes, les non-dits. L’enfant, aux dires des spécialistes de la psychologie, est animé d’une loyauté absolue envers sa famille, et sera donc solidaire sans condition, sa vie durant, et quoi qu’il lui en coûte ! Il intègre en effet des valeurs, des permissions et des obligations, des interdits qui le structurent, mais qui le conditionnent aussi dans sa vie d’adulte. Ainsi, nous vivons et nous nous comportons bien plus souvent que nous ne l’imaginons en fonction d’un programme familial, consistant par exemple à ressembler à quelqu’un, à se conformer à quelqu’un, à réparer une épreuve vécue par quelqu’un, à compenser telle blessure…

Notre thème astrologique est (aussi) une mine d’informations pour celui qui part en quête des transmissions familiales, aussi bien positives que négatives d’ailleurs, et pour rechercher comment se présente le poids de nos conditionnements …

Pour donner un aperçu superficiel, mais significatif, on peut étudier un point très simple, la maison IV, qui est le secteur symbolisant les origines et les racines familales (il y aurait beaucoup d’autres points à étudier, évidemment, pour faire une étude complète).

Il faut noter que, dans le thème astrologique, on peut voir comment la famille a été perçue par le natif. Les éléments relatifs à la famille (comme à toute personne extérieure, la mère, le père, le conjoint, etc.) sont symbolisés comme ils ont été ressentis par le natif à un niveau profond. Les thèmes natals de deux frères élevés ensemble, par exemple, symboliseront différemment une même personne (le père, par exemple), car chacun aura vécu des choses différentes, et perçu certains messages plutôt que d’autres de la part du père.

marine le pen

Marine Le Pen

La politique de père en fille

Dans le thème de Marine Le Pen, la maison IV est ancrée dans le signe du Capricorne.

La notion de devoir et d’obligation a dominé dans le cercle familial, et l’influence familiale a été contraignante.

Le Capricorne évoque aussi une froideur et, éventuellement, une part de solitude durant l’enfance. Il suggère un contrôle, qui interdit l’expression des émotions et des sentiments dans la famille, qui n’apparaît donc pas comme un cocon doux et sécurisant.

Ce signe évoque au contraire la notion d’ambition, et de sacrifice à effectuer, notamment en ce qui concerne l’enfance, pour poursuivre d’autres buts plus importants. Le Capricorne est en outre le signe de la politique. J.F. Kennedy, qui a fait de la politique pour obéir à son père, avait dans son thème la même position de la maison IV.

Ce peut être, pour M. Le Pen, une obligation qu’elle a intégrée pour différentes raisons, à un jeune âge, peut-être comme une contrainte, ou par loyauté, ou pour obtenir de l’amour … La reprise de la carrière, et même du parti paternels, avec cette idée de continuité, sont bien conformes à l’axe Cancer-Capricorne.

On voit que Saturne est apex (isolé par rapport aux neuf autres planètes, donc mis en valeur, important), en maison VII, ce qui est une position caractéristique d’une carrière politique. La maison VII est une maison sociale, ce qui place encore la vie dite familiale hors du cocon, sur la scène collective.

Le (ou les) conjoint(s) de la native, aussi, sont choisis comme des images du père …

Le Capricorne, Saturne et le Bélier sont des valeurs masculines, et assez dures. Saturne (en chute en Bélier) est au carré de Mars son maître, situé en Cancer (en chute aussi). Les deux astres sont en réception mutuelle, et se renforcent. A un niveau profond, la native a retenu de la famille des expériences violentes (physiques et/ou psychologiques), et le milieu a transmis des valeurs (des attitudes, des propos) assez martiales. On voit aussi que la perception que la native a de ses origines s’est fixée sur son père, et que celui-ci a un poids écrasant sur son psychisme (et sa vie). Comme on sait, Cronos (Saturne), dans la mythologie, mange ses enfants pour qu’ils ne le détrônent pas, d’où cette succession dans la carrière du père, et aux mêmes fonctions, non sans rivalités. 

Il y a un combat dans la vie sociale (une idée présente dans beaucoup de thèmes de personnages de la politique, toutefois), marqué par la question identitaire et nationaliste. Cet aspect planétaire montre aussi un conflit sévère entre les parents, entre le père et la mère, qui est aussi présent dans son thème, comme héritage des valeurs familiales.

Anne L . je suisjecree.com