JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

La rétrogradation de Mercure en décembre 2017

hermes

Mercure rétrograde en décembre 2017 dans le signe du Sagittaire. En astrologie, ce phénomène coïncide généralement avec des perturbations ou du retard dans les communications, les échanges et les déplacements …

On remarque que, de nouveau, Mercure rétrograde sera en contact avec Saturne et Uranus, comme ce fut le cas deux fois déjà cette année (et notamment pendant les deux tours des élections présidentielles en France), réactivant des questions politiques. Dans nos vies personnelles, cette répétition souligne le rôle stabilisant, constructif, mais contraignant du trigone Saturne-Uranus ( la dynamique de ce trigone est semblable au « gouvernement par ordonnances » en politique …). Cette rétrogradation parle donc principalement de communications à caractère formel, politique, administratif, technique, etc.

Tout le monde est concerné par ce transit.

Attention néanmoins, les natifs des signes suivants, et les planètes situées en : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons (2ème et 3ème décans notamment), seront les plus affectés par ce transit.

Les signes a priori plus bénéficiaires de ce transit sont le Bélier, le Lion, le Sagittaire, le Verseau (3ème décan).

hermes

crédit photo : Pixabay

Voici les trois étapes du mouvement rétrograde de Mercure, avant et après la rétrogradation :

Avant la rétrogradation, jusqu’au 3 décembre, Mercure achève son cycle. De façon subconsciente ou plus visible, de petites problématiques liées aux échanges et aux communications se posent à vous.

Pour cette rétrogradation, les problématiques peuvent concerner des affaires sociales et légales. Pour certaines personnes, qui travaillent dans le domaine du droit, de la médecine ou de l’enseignement, par exemple, les questions peuvent concerner le plan professionnel. Pour d’autres, ce sont des questions philosophiques, des questions de dogme (religieux), d’éthique, de morale qui se posent. Des questions relatives à l’étranger et aux voyages peuvent aussi être d’actualité.

Durant cette période, Mercure formera quelques aspects avec d’autres planètes :

le 17 novembre : le sextile Mercure-Mars associe la communication et l’action.

le 25 novembre : le trigone Mercure-Uranus évoque de l’innovation dans la communication.

le 28 novembre : la conjonction Mercure-Saturne indique une concentration mentale, une maturité et une austérité, la communication dans un domaine spécialisé (politique, science, technique et technologique).

Autour du 3 décembre, date à laquelle Mercure commence à rétrograder, on assiste à un blocage ou à un ralentissement dans certains échanges.

La rétrogradation de Mercure s’étend ensuite du 3 au 23 décembre, Mercure passant de 29° à 13° du Sagittaire. Si les choses stagnent dans le domaine des communications, il n’est pas utile de forcer les événements  durant cette période. Soyez patient. Le climat est plutôt à l’intériorisation pour revoir et corriger certaines communications. Vous allez peut-être cogiter, ou devoir recommencer des démarches ou des échanges, ou bien cette révision s’effectuera sur le plan subconscient.

Durant cette période, Mercure formera encore quelques aspects avec d’autres planètes :

le 6 décembre : une nouvelle conjonction Mercure-Saturne et un sextile Mercure-Mars indiquent une activité liée à une communication formelle, dans le domaine politique, administratif, scientifique, par les technologies …

le 10 décembre : le trigone Mercure-Uranus indique de l’innovation dans les communications.

le 13 décembre : la conjonction Soleil-Mercure est un temps fort de la rétrogradation. Il met en valeur une communication dans votre vie.

le 15 décembre : la conjonction Mercure-Vénus correspond à une communication affectueuse, amoureuse, aimable.

Autour de la date du 23 décembre, Mercure est en carré (inexact mais prolongé) avec Neptune : un flou, une erreur ou de la dissimulation apparaissent dans la communication, ce qui est un facteur de déception. Certains déplacements sont marqués par l’illusion ou la tromperie; ils s’avèrent douteux. Ceci concerne notamment les  signes des Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons (2ème décan).

Le 23 décembre, Mercure repart en sens direct. Autour de cette date, une communication floue ou trompeuse peut prendre de l’importance …

Globalement, vous avez effectué durant cette période de rétrogradation un travail intérieur (et peut-être extérieur) sur la communication, sur certains échanges. Une nouvelle orientation a d’ailleurs été prise intérieurement en ce qui concerne ces échanges…

Les aspects planétaires à ce moment-là sont à associer à cette nouvelle orientation :

le 6 janvier 2018 : le trigone Mercure-Uranus confirme la communication innovante, concernant éventuellement votre avenir.

le 13 janvier 2018 : la conjonction Mercure-Saturne confirme la communication formelle et formalisée dans un domaine spécifique.

Anne L jesuisjecree.com