JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

Clés pour accompagner le changement en 2020

stone-2764291_960_720

Pour vivre cette année 2020 en conscience, il est préférable de connaître la signification des énergies planétaires sur le plan intérieur. Quels que soient les aléas existentiels, le climat astral nous invite en effet à opérer une mutation, et à emprunter la voie d’une libération …

*

stone-2764291_960_720Développer de bonnes capacités d’adaptation est indispensable pour traverser l’année 2020. En effet, celle-ci est marquée par de grandes conjonctions, Saturne-Pluton, Jupiter-Pluton, Jupiter-Saturne, et par des rétrogradations de planètes plus rapides, Vénus et Mars notamment.

Cette année de transition profonde, parsemée çà et là de retards, ou de remises en question, représentera cependant un pas en avant.

Il n’est pas question de commenter ici les changements dans notre vie, mais le changement intérieur.

Une mutation de nos conditions de vie, ou du monde, est toujours l’actualisation d’un changement intérieur. Celui-ci est donc à l’origine des évolutions extérieures, non l’inverse, comme on le croit couramment. Notre évolution intérieure facilite donc les transformations concrètes dans notre vie …

2020, une année de transition, est propice au travail sur soi. En fait, la transformation de l’ego est non seulement souhaitable, mais elle apparaît même obligatoire, si l’on observe les énergies astrales.

En effet, Pluton joue un rôle essentiel dans le climat de 2020 : Saturne et Jupiter rencontrent cet astre dans le signe du Capricorne, avant de se retrouver tous deux en conjonction en Verseau.

*

silhouette-3087517_960_720Un nettoyage karmique

Avec Pluton, puissant principe de transformation dont l’effet des transits est décrit plus en détail ici, les conjonctions planétaires qui se forment au cours de l’année suggèrent qu’un grand nettoyage va s’effectuer.

Elles prennent un sens karmique, d’autant que le Noeud sud de la Lune, qui est un point lié au passé et au karma, transite également dans le même signe (le Capricorne). Il nous faudra aborder les événements et les êtres du mieux que nous pouvons, avec une certaine sagesse, peut-être avec philosophie …

Comme le Capricorne symbolise les structures de toutes natures, sous les influx de Pluton, les structures désuètes en nous-même vont probablement se révéler comme telles et, dans le meilleur des cas, s’évanouir sous la pleine lumière de la conscience, fondre comme neige au soleil :)

*

 

Auto-observation et travail sur soi

C’est le moment de changer nos habitudes nocives, et de nous libérer de nos dépendances, à la technologie, par exemple, ou aux drogues -tabac, alcool, sucre, etc.

La pratique de la méditation, pour rétablir le silence intérieur, et pour favoriser l’auto-observation, est tout indiquée en 2020. Ainsi, nous pouvons prendre conscience d’automatismes et de dépendances moins visibles : nos réflexes d’auto-protection (typiquement saturniens), notre peur du regard des autres, nos fuites et nos attitudes d’évitement, ou encore notre dépendance affective, un thème développé, par exemple, dans l’article sur l‘idéalisation amoureuse, avec l’exemple de Stendhal.

En effet, certains vieux schémas sur lesquels l’ego s’est appuyé par le passé -que ce soit sur le plan affectif, émotionnel, mental – à présent craquent.

Notre dépendance à nos parents -repères à partir desquels nous nous sommes construits- est également soulignée sur l’axe Capricorne-Cancer ; ces fixations, en nous-même, sont conscientes, mais aussi inconscientes, et interfèrent dans notre comportement et dans nos relations avec les autres.

*

water-carrier-1900805_960_720La refonte en vue d’une libération intérieure

Renoncer aux rigidités saturniennes

Le signe opposé au Capricorne, le Cancer , dans lequel transite le Noeud nord de la Lune, nous indique la voie évolutive : c’est un signe lié à la sensibilité, et dont l’émotion est spontanée, comme celle d’un enfant. Le Cancer nous invite à abandonner nos rigidités et nos défenses saturniennes (voir à ce sujet : Votre vie est-elle trop « saturnisée » ?). Il suggère une dissolution de ce qui est cristallisé dans la personnalité de chacun.

Dans l’idéal, du point de vue spirituel, l’ego est fluide et n’interfère pas, puisqu’il est comme une sorte de foyer pour le moi supérieur, qui s’exprime à travers lui.

Une libération dans le Verseau

Si 2020 est une année de renouvellement, c’est aussi parce que le Verseau, signe dans lequel se forme en décembre la conjonction Jupiter-Saturne, symbolise l’avènement d’un nouvel état des choses.

Après le renouvellement profond, associé aux conjonctions planétaires en Capricorne, le dépassement de certaines limitations s’actualise, et une libération s’accomplit, en fonction du « travail » effectué.

Le Verseau suggère aussi un déconditionnement des habitudes, des modèles familiaux et sociaux. Ce signe suppose en outre d’exprimer un détachement et une attitude désinteressée, car il ne donne pas de place au « moi », à l’égo, pour lui-même.

*

En cela, les transits planétaires de 2020 sont pour chacun d’entre nous une formidable opportunité d’évolution et de progrès …

******************************************************************************************************************************************************

Grand sondage de 2020 : Jupiter, Saturne et Pluton forment de grandes conjonctions dans le signe du Capricorne, annonçant des changements et, souvent même, « une page qui se tourne ». Comment les vivez-vous ? Commentez cette rencontre au sommet !  Ce sondage sera effectué tout au long de l’année 2020 !

******************************************************************************************************************************************************

Anne L jesuisjecree.com

crédit photo : Pixabay