JE SUIS, JE CREE. Astrologie & développement personnel

A propos de Jupiter en Lion

sans-titrewxc

sans-titrewxc

Jupiter, la première des planètes « lourdes », a fait son entrée triomphale dans le signe du Lion le 16 juillet 2014 et quittera ce signe le 11 août 2015.

Entre temps, il effectue sa rétrogradation à partir du point 22° 38, le 8 décembre 2014 et repart en sens direct lorsqu’il aura atteint le point 12°35, le 8 avril 2015.

Il pèse ainsi sur ces degrés de façon notable – c’est le cas de le dire !

 

On peut suivre ses effets pour le point à 12° :

– premier passage en sens direct en septembre 2014,

– second passage en rétrogradation fin mars et avril 2015.

Et pour le point à 22° :

– premier passage en novembre et décembre 2014, quand il amorce la rétrogradation,

– second passage en sens direct en juillet 2015.

 

  Lorsqu’il effectue son transit, Jupiter forme des aspects avec le thème natal de chacun d’entre nous. En fonction de la nature de ces aspects, des planètes aspectées et des secteurs concernés, ses effets seront bénéfiques ou non.

De quoi Jupiter nous parle-t-il ?

Jupiter est avant tout un principe d’expansion et de dilatation.

Jupiter est considéré traditionnellement comme « le grand bénéfique ». Il confère, dit-on, la chance et il accorde, s’il est bien aspecté, l’attitude qui attire, justement, la chance : confiance, générosité, bienveillance.

Jupiter nous parle aussi de tout ce qui est socialement intégré et admis, de tout ce qui a un caractère officiel, légal, conforme. Il est aussi associé aux Ordres et aux titres honorifiques : docteurs, professeurs …

Il correspond dans la vie de l’homme à l’âge mûr. Il représente souvent la réussite qui y est associée.

Il est également lié à l’enseignement, aux hautes études, à la philosophie.

Enfin, Jupiter est associé au voyage et à l’étranger – comme une autre forme d’extension, peut-être.

Remarquons que, pour ce transit dans le ciel de 2014-2015, Jupiter est relié par trigone à Uranus en Bélier. Les caractéristiques très conformistes de Jupiter sont donc contrebalancées par un certain esprit individualiste, libertaire, novateur, tourné vers le groupe et l’humain.

Dans la maison de votre thème natal où se trouve Jupiter en transit, il y a une demande d’expansion et de conformité sociale.

On pourrait formuler ainsi l’effet de Jupiter : « Il est demandé de l’expansion en maison III. », « Il est demandé de la conformité sociale en maison XI. »

Comment vous allez, vous-même, concrétiser cette demande, c’est votre affaire !

Si Jupiter est en aspect favorable avec les planètes et les points de votre thème, vous allez sûrement vous dire dans un domaine de votre vie : « J’ai une excellente idée ! », « Comme c’est bien de faire cela ! », « Quel bonheur de vivre cela ! », et si vous avez un projet, vous aurez de bonnes chances de le réaliser parce que vous aurez la foi.

Avec le trigone d’Uranus en Bélier en sus, vous allez sûrement dire – en sus : « Que cette idée me correspond, c’est moi ! J’exprime ma particularité, et elle apporte quelque chose au monde ! »

Si Jupiter est moins favorable – ou si votre optimisme est excessif ou au contraire nuancé de doute – cela ira de la petite à la grande déception, du « hic » avec les autorités aux démêlés avec la justice !

Le Lion donne le ton, également.

Jupiter transite le Lion : le signe solaire du Zodiaque représente la puissance et la gloire, le rayonnement, les valeurs de la noblesse. Il est aussi associé à la chaleur, au coeur, aux enfants et à l’amour. C’est aussi le signe de la création.

Jupiter en Lion a décidément quelque chose de remarquable. Jupiter et le Lion partagent certaines valeurs : ils sont expansifs, rayonnants, ils sont tous les deux liés au monde des enfants. Au négatif, ils peuvent être trop dilatés, orgueilleux, sensibles aux flatteries, naïfs ou bien alors excessifs voire tyranniques.

Sur le plan psychologique, Jupiter en Lion peut donc rayonner de joie ou, au contraire, se donner beaucoup d’importance. Il peut réussir brillamment ou bien, faire le … Bourgeois Gentilhomme : « Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique ? – Oui, monsieur. – Je l’apprendrai donc. » (Molière)

Au XVII ème siècle, époque léonine, les moralistes, avec leur idéal de modération (un peu saturnien), se sont bien moqués de ce type social trop dilaté. Monsieur Jourdain, c’est un peu comme dans la fable « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf », de Jean de La Fontaine …

Monsieur Jourdain n’a toutefois rien d’antipathique; il est assez naïf, très généreux avec ses flatteurs. Honnête bourgeois jupitérien, il veut juste devenir gentilhomme (le Lion) et acheter ce titre avec les moyens financiers dont il dispose …

Voilà un exemple des travers de Jupiter en Lion …

Sur le plan événementiel, Jupiter en Lion parle de diplômes, de titres et d’honneurs.

Il met également en relief des réussites, des contrats, ou des excès et des tracas dans les domaines du Lion, notamment : le luxe, la mode, la création … Par exemple, si vous videz le contenu de votre plan d’épargne logement pour acheter une paire de chaussures L… et aller vous pavaner sur les Champs Elysées, vous vivez a priori Jupiter en Lion de façon défavorable.

Jupiter en Lion parle aussi de joie, de chaleur, d’amour, des enfants.

Jupiter parle enfin de réussite à travers l’expression la plus haute du Lion : la générosité. Dans la noblesse du Lion et la bienveillance de Jupiter, il y a de très belles qualités. Celui qui, avec le transit de Jupiter en Lion, oublie de se comporter de façon mesquine dans ses affaires aura gain de cause parce que son attitude sera reconnue par son interlocuteur qui répondra avec la même grandeur d’âme.

Jupiter en Lion ne recherche d’ailleurs pas autre chose que la reconnaissance.

Toutes les valeurs chevaleresques sont mises en relief avec Jupiter en Lion : « il est demandé » un élan (un vrai, non une stratégie calculée) de loyauté, de clémence, de secours aux plus faibles, etc. Si l’on met un point d’honneur à réussir brillamment, par du courage, du talent et des moyens honnêtes, et avec une attitude toute simple, alors on a gagné le pari de Jupiter en Lion. Quel panache ! On rayonne de joie !

 

Anne L. jesuisjecree.com